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LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 16:36
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Comme la question est soulevée ailleurs, je la dépose ici.
Voici déjà des infos sur les années 1945 à 1960, celles qui nous intéressent tous le plus, je pense. J'ai fait ces relevés principalement en région parisienne ("78", "91" ouest, plateau de Saclay, Chateaufort, Boulay-les-Troux. Tout un programme...) il y a... quelques années, peut-être que les panneaux sont encore là.
Je vous donne ça comme ça tombe du scan, en 2 fois parce que c'est lourd :






Pas de relevé de panneaux ronds (pas trouvé) : ils font 65 cm de Ø, même principe que les panneaux triangulaires.

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 16:38
par Patrick ze rabbit Deludin
La suite :



Et puis un aperçu des panneaux existant à l'époque. Je dois avoir mieux mais 'faut que je retrouve.


Sinon, y'a ça sur @ :
http://routespittoresques.over-blog.com ... 24504.html
Si cela vous agrée, je vous parlerai bientôt des panneaux de la période 1920/1945.
Si si, 'l'en traîne encore...

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 17:22
par Beyer-Garrat
Voila qui est intéressant Patrick #B6

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 17:37
par Patrick ze rabbit Deludin
"Et après, en H0, y fait comment le lapin ?"
Pour faire mes panneaux, je me sers d'un programme dont je ne vanterai jamais assez les possibilités depuis plus de 20 ans que je l'utilise : Publisher.
Caractères : Arial (à défaut de Univers) et Times New Roman, corps 2 ou 3 je crois.
Je les plastifie avec du simple adhésif brillant, qui ne vieillit plus, ça fait de très belles plaques émaillées #B6 . Sur papier autocollant, découpe après plastification.
Les supports sont faits en carton de 1,2 mm d'épaisseur, largement imbibé de cyano, selon une habitude qui m'est chère et qui permet de les limer et poncer sans que ça fasse des "babeluches".
Voilà ce que ça donne :



Panneau directionnel sur mesure :


Mais pour la signalisation sur des routes secondaires (chemins vicinaux ou "d'Intérêt Communal", comme l'on disait autrefois), un simple mât en ferraille suffit :


Dans ma casse, j'ai un tas de panneaux des années '20. Si y'en a que ça tente, qu'ils viennent les chercher :rod_mdr2 .


#A8

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 18:09
par ptitrain
Merci Patrick #B6
Sinon pour l'impression avec l'aspect plaque émaillée : se faire une planche en fichier jpeg au format 10x15 (format photo), mettre ça sur une clé usb et aller sur une machine photo que l'on trouve maintenant un peu partout en libre service et faire un tirage "photo" qui revient à un misère (20 cents de mémoire)
J'avoue que je n'ai pas encore essayé n'ayant plus Photoshop H4

Tiens je viens de voir que Publisher était gratuit en version démonstration...faut voir :mrgreen:

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 18:31
par Patrick ze rabbit Deludin
Oui, c'est limité à 10 utilisations, je crois. 'Faut "viser juste"...
Les sorties photos, j'ai essayé mais c'est un peu épais à mon goût. Et pis 'faut se déplacer, chose qui me prend le peu de temps dispo, alors je bricole à la maison.
Bon, je savais bien que j'avais une mine de renseignements chez moi : les codes Rousseau de toute la famille, lorsque les uns et les autres ont passé leur permis.
Celui-ci date de 1962, c'est celui de notre Mamman Lapin :


Ah oui, c'est kitsch. Admirez le numéro de téléphone.
(Nous c'était le 56, puis le 2.56, puis le 12.56, le 09.12.56, premier "automatique" etc., jusqu'à ce que l'opérateur fasse une con♫erie en attribuant notre numéro aussi à un voisin ! Qu'est-ce que vous croyez qu'il s'est passé #B2 ? ...Ben non, c'est notre numéro qu'ils ont changé :H2 H4 , donc on ne le retient plus :C1. Bref.. ).
...et les planches de panneaux qui vont avec :







Bon amusement !

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 18:34
par Patrick ze rabbit Deludin
J'adore le panneau "DANGER, PRIORITÉ À DROITE".
Aujourd'hui, on a le retour à la priorité à droite, mais on n'ose plus écrire que c'est dangereux :rod_siflet .
Tiens au fait, tout Paris est en priorité à droite (quand il n'y a pas de feux, évidemment) mais il reste UN "STOP" : bonne recherche :H1 !!!

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 19:44
par ptitrain
Demain je vais sur La Défense faire des commissions (pas la grosse :rod_mdr2 )
Tes pages de code font juste le bon format, je vais faire un essai #B6
J'ai juste remis un peu de couleur ;)

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 19:53
par Patrick ze rabbit Deludin
#B6
Pour la dimension, t'es sûr du coup ?
En H0, les côtés des triangles doivent faire 7,5 mm (ou Ø 7,5 mm pour les ronds).
Moi, sur l'original, ça fait 14 mm :F9 ...
...mais c'est vrai que j'ai passé ça à la moulinette pour le mettre sur le forum.

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 20:03
par ptitrain
OK, je vais donc réduire de presque 50 %. Je n'ai que Gimp pour les photos et pas possible de voir la taille des panneaux... à moins d'imprimer pour vérifier (ce que je n'ai pas pensé à faire :rod_siflet )

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 21:03
par cloclo57
Bonsoir a vous
Merci Patrick pour tes documents , lien, encore une fois très instructifs ....cela forcement me donne des idées grâce a vous et mettra un peu de couleur sur le bord de mes morceaux de route . Merci également a toi ptitrain . En tous les cas c'est super , génial :ipb-251 :ipb-251 #B6 #B6 #B6

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 21:27
par Patrick ze rabbit Deludin
Ah pinaise, vu ton échelle, tu vas pouvoir rentrer dans le détail, avec les arrondis, les "congés" et autres fanfreluches en béton moulé !
Impatient de voir le résultat :rod_siflet .

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 01 11 2017 à 23:17
par Sixtifs
ptitrain a écrit:OK, je vais donc réduire de presque 50 %. Je n'ai que Gimp pour les photos et pas possible de voir la taille des panneaux... à moins d'imprimer pour vérifier (ce que je n'ai pas pensé à faire :rod_siflet )


Puisque tu connais et utilise GIMP (dessin bitmap), essaye de te procurer INKSCAPE (gratuiciel vectoriel).
L'ergonomie est assez semblable, on peut importer des images bitmap (gif, jpg ...) et régler les dimensions directement.
Et en plus on peut faire toutes compositions en dessin vectoriel.

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 02 11 2017 à 10:12
par ptitrain
OK, merci Sixtifs #B6 , je vais essayer INKSCAPE

Edit : Inkscape téléchargé ce matin. A première vue c'est pas loin d'Illustrator et en plus c'est en français #B6

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

MessagePosté: 02 11 2017 à 19:50
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Remontons dans le temps, avec la période 1927-1945.
Beaucoup moins de panneaux, voilà un Code Rousseau de 1945 mais juste avant la nouvelle normalisation :




Je ne résiste pas à vous montrer l'une des pages intérieures, avec de jolis dessins traités au lavis d'encre de Chine :


L'attelage peut paraître incongru, mais nous sommes en 1945, nous sortons de la guerre, et la France est encore très rurale.
Quant à la 130T du passage à niveau(x), elle s'est muée en 040, ce qui est tout de même plus courant, surtout en voie métrique #B2 .

On constate que les panneaux sont encore fournis par des dons, le TCF, Michelin (le précurseur), Dunlop. Les graphismes ne sont pas vraiment figés, il suffit de consulter ce site
http://www.panneauxenbeton.fr/panneaux_ ... toire.html
pour s'en apercevoir.
Les dimensions sont les mêmes, en fait la grosse différence est la bordure bleu Roy fine au lieu du liseré rouge large qui arrivera lors de la réforme de 1945. Mais les panneaux ne seront changés que plus tard. Un peu, beaucoup plus tard.

Avez-vous remarqué que le panneau "Défense de doubler" a failli changer en cette année 1945 ?
Et puis non, finalement on est resté sur le graphisme initial.