Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe - Hom

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe - Hom

Messagepar bernardhenri » 19 07 2017 à 21:51

Suite au fil d'Yves sur les tramways lorrains et alsaciens de la Schlucht, je me suis intéressé à ces petits trains. J'ai arpenté les chemins de ce col lorsque j'étais gamin et j'ai en mémoire les traces de la violence et de l'abomination des combats de la Ligne Bleue des Vosges!... A mes heures perdues (plutôt instants), je me suis dit qu'il serait possible de les évoquer en modélisme. La réalisation se fera ou pas!
Plusieurs sites sont intéressants à reproduire:
- La gare de Gérardmer
- Le saut des Cuves
- Le dépôt et l'usine électrique de Longemer - Retournemer
- Le tunnel de Retournemer
- La halte de Retournemer avec la Maison forestière, le Restaurant, l'Hôtel, et l'entrepôt et le départ du télébenne du Hohneck
- La Tranchée
- Le Collet et ses baraquements
- Les gares frontières, douanes et restaurants du col de la Schlucht
- La halte du Hohneck, l'hôtel, le tunnel du télébenne
- Le tunnel de Krappenfelds
- La halte de l'Altenberg avec son hôtel et la douane
- Le passage en forêt avec une voie à crémaillère...



TOUTES LES CARTES POSTALES, CARTES DE RELEVES SONT ISSUES DE SITES INTERNET ( DELCAMP, ARCHIVES DEPARTEMENTALES, SITES DE COMMEMORATION DE LA GUERRE 14-18
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 3738
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar bernardhenri » 19 07 2017 à 21:52

Quels seraient les matériels existants qui pourraient représenter ces machines et wagons?









Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 3738
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar Storm » 19 07 2017 à 22:00

C'est marrant Bernard, je sens comme une envie de t'échapper de ta Bretagne pour venir jouer au train en expo... :E1 :rod_siflet :prrrt:
Ça serait Genial #B5 :B3 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 17623
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar bernardhenri » 19 07 2017 à 22:13

Qui sait? #B2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 3738
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar YVES » 19 07 2017 à 23:09

bonne idée. D'autant que le choix du HOe ouvre des possibilités, voir un "must have been" à la britannique.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 13779
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar Zébu » 20 07 2017 à 08:58

Rhââ !
La route des Crêtes !!!
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 11949
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar Storm » 20 07 2017 à 09:31

....hein ??? :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 17623
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar Beyer-Garrat » 20 07 2017 à 09:48

Le truc rouge au sommet du crane ! a moins qu'il est la crête basse :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 18816
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: Oleron et Paris

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar Zébu » 20 07 2017 à 13:02

Si vous parlez encore de la crête, assez !
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 11949
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar jpvapeur54 » 20 07 2017 à 19:09

Bonjour à tous !
Désolé de jouer les trouble-fêtes , mais les deux premières cartes postales ( En Allemand ) ne sont pas du
même réseau : C'est le coté Allemand de la Schlucht avec un tronçon à crémaillère ! Il montait de Munster
jusqu' à la frontière ( en haut du col ) Les Allemands avaient coupé l'alim- électrique de la ligne deux jours
avant la déclaration de guerre en Août 14 et je crois qu'il n'a jamais été remis en circulation ! ;)
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 452
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar bernardhenri » 20 07 2017 à 21:47

Tout à fait.
Je compte bien travailler sur les 2 tronçons qui ont été reliés au col de la Schlucht en 1915 par le Génie Français: cela permettait de ravitailler les troupes françaises stationnées à l'Altenberg.
Et c'est bien pour cela que je me suis calé dans les années 1910-1916.
Et je ferai comme pour Port de Carhaix, une réalité plausible en considérant que le front ait été plus à l'Est, sans destruction totale des bâtiments remarquables

Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 3738
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar gilles2a » 20 07 2017 à 22:09

Le tramway de la schucht était relié aussi par une voie au tramway remiremont gerardmer... :rod_coeur
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 104
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar bernardhenri » 20 07 2017 à 22:46

Oui, par un S qui passait sur la place de Gérardmer, mais je n'irai pas plus loin vers l'ouest de cette place
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 3738
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar jpvapeur54 » 21 07 2017 à 15:54

Bonjour à tous !
L'Hôtel du saut des cuves ( Sur la cp ) était encore debout au début des années 80 ! Il a laissé la place à un
gros rond-point ! :C2 Vu la circulation actuelle, ce n'était plus possible #B7
J'ai recherché mes cartes postales du coin avec le tram- de la Schlucht ( Prononcez Chlourte )et le Honneck
Le tram- du col de la Schlucht côté Allemand ( Alsace ) et le train de Remiremont ;)
Quel était le constructeur des locos vapeurs ? Je pense que c'était de la voie métrique ! partout ?
Bonne journée à tous !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 452
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

Messagepar jpvapeur54 » 21 07 2017 à 16:15

La suite !
Vu le plan des voies, le tram- devait rebrousser à la gare de la Schlucht pour monter au Honneck ??????
les vapeurs y montaient t'elles aussi ??????? :F9
Bonne soirée à tous ! :ipb-279
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 452
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités