Page 1 sur 2

Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe - Hom

MessagePosté: 19 07 2017 à 21:51
par bernardhenri
Suite au fil d'Yves sur les tramways lorrains et alsaciens de la Schlucht, je me suis intéressé à ces petits trains. J'ai arpenté les chemins de ce col lorsque j'étais gamin et j'ai en mémoire les traces de la violence et de l'abomination des combats de la Ligne Bleue des Vosges!... A mes heures perdues (plutôt instants), je me suis dit qu'il serait possible de les évoquer en modélisme. La réalisation se fera ou pas!
Plusieurs sites sont intéressants à reproduire:
- La gare de Gérardmer
- Le saut des Cuves
- Le dépôt et l'usine électrique de Longemer - Retournemer
- Le tunnel de Retournemer
- La halte de Retournemer avec la Maison forestière, le Restaurant, l'Hôtel, et l'entrepôt et le départ du télébenne du Hohneck
- La Tranchée
- Le Collet et ses baraquements
- Les gares frontières, douanes et restaurants du col de la Schlucht
- La halte du Hohneck, l'hôtel, le tunnel du télébenne
- Le tunnel de Krappenfelds
- La halte de l'Altenberg avec son hôtel et la douane
- Le passage en forêt avec une voie à crémaillère...



TOUTES LES CARTES POSTALES, CARTES DE RELEVES SONT ISSUES DE SITES INTERNET ( DELCAMP, ARCHIVES DEPARTEMENTALES, SITES DE COMMEMORATION DE LA GUERRE 14-18

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 19 07 2017 à 21:52
par bernardhenri
Quels seraient les matériels existants qui pourraient représenter ces machines et wagons?










Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 19 07 2017 à 22:00
par Storm
C'est marrant Bernard, je sens comme une envie de t'échapper de ta Bretagne pour venir jouer au train en expo... :E1 :rod_siflet :prrrt:
Ça serait Genial #B5 :B3 :maitre:

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 19 07 2017 à 22:13
par bernardhenri
Qui sait? #B2

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 19 07 2017 à 23:09
par YVES
bonne idée. D'autant que le choix du HOe ouvre des possibilités, voir un "must have been" à la britannique.
:D :D :D

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 20 07 2017 à 08:58
par Zébu
Rhââ !
La route des Crêtes !!!

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 20 07 2017 à 09:31
par Storm
....hein ??? :rod_siflet :rod_mdr2

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 20 07 2017 à 09:48
par Beyer-Garrat
Le truc rouge au sommet du crane ! a moins qu'il est la crête basse :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 20 07 2017 à 13:02
par Zébu
Si vous parlez encore de la crête, assez !
:rod_siflet

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 20 07 2017 à 19:09
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Désolé de jouer les trouble-fêtes , mais les deux premières cartes postales ( En Allemand ) ne sont pas du
même réseau : C'est le coté Allemand de la Schlucht avec un tronçon à crémaillère ! Il montait de Munster
jusqu' à la frontière ( en haut du col ) Les Allemands avaient coupé l'alim- électrique de la ligne deux jours
avant la déclaration de guerre en Août 14 et je crois qu'il n'a jamais été remis en circulation ! ;)
Bonne soirée à tous !

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 20 07 2017 à 21:47
par bernardhenri
Tout à fait.
Je compte bien travailler sur les 2 tronçons qui ont été reliés au col de la Schlucht en 1915 par le Génie Français: cela permettait de ravitailler les troupes françaises stationnées à l'Altenberg.
Et c'est bien pour cela que je me suis calé dans les années 1910-1916.
Et je ferai comme pour Port de Carhaix, une réalité plausible en considérant que le front ait été plus à l'Est, sans destruction totale des bâtiments remarquables


Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 20 07 2017 à 22:09
par gilles2a
Le tramway de la schucht était relié aussi par une voie au tramway remiremont gerardmer... :rod_coeur

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 20 07 2017 à 22:46
par bernardhenri
Oui, par un S qui passait sur la place de Gérardmer, mais je n'irai pas plus loin vers l'ouest de cette place

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 21 07 2017 à 15:54
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
L'Hôtel du saut des cuves ( Sur la cp ) était encore debout au début des années 80 ! Il a laissé la place à un
gros rond-point ! :C2 Vu la circulation actuelle, ce n'était plus possible #B7
J'ai recherché mes cartes postales du coin avec le tram- de la Schlucht ( Prononcez Chlourte )et le Honneck
Le tram- du col de la Schlucht côté Allemand ( Alsace ) et le train de Remiremont ;)
Quel était le constructeur des locos vapeurs ? Je pense que c'était de la voie métrique ! partout ?
Bonne journée à tous !

Re: Tramways de la Schlucht 1910-1916: faisabilité en Hoe -

MessagePosté: 21 07 2017 à 16:15
par jpvapeur54
La suite !
Vu le plan des voies, le tram- devait rebrousser à la gare de la Schlucht pour monter au Honneck ??????
les vapeurs y montaient t'elles aussi ??????? :F9
Bonne soirée à tous ! :ipb-279