"Galanchat 1900"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Storm » 30 01 2019 à 00:59

Il ne faut jamais hésiter à exposer ses problèmes #B8 Des conneries, on en fait tous C7 Tu auras une réponse et une solution (enfin normalement) et au pire, tu te feras un peu chambrer si c’est du classique... #B5 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar pelican » 30 01 2019 à 08:53

Et vu l'intérieur de la voiture, elle mérite une belle peinture ... bon courage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 31 01 2019 à 19:20

Bonjour

comme je ne peux pas peindre ma voiture avec la peinture en bombe à cause du mauvais temps, je me suis occupé de repeindre mes wagons de marchandise pour leur donner un petit côté vieilli. Je ne suis pas trop satisfait... il y a comme un manque de quelque chose pour faire réel....

Vous en pensez quoi ?

Wagons d'origine :

Image

Après patine :

Image

Image

Image

Image

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar pelican » 01 02 2019 à 09:23

comment dire ... c'est rare un tombereau blanc ... :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Tram47 » 01 02 2019 à 12:07

c'est un tombereau "frigo" :rien :sortie
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 02 2019 à 14:00

:F5
'me l'a ôté de la bouche :D !
Bon, je sors moi aussi... G4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 16 06 2019 à 18:35

Bonjour,

Je me suis remis sur mon réseau après quelques travaux à l'appart. J'ai alimenté chaque coupon de rail sur un feeder. Mais quand j'ai allumé ma centrale, j'ai ma multimaus qui s'est mis à clignoter. Doutant d'un court circuit, j'ai laissé tomber les alimentations avec le feeder et j'ai gardé celle fourni avec le rail dans le coffret. Après tout, je pense que je n'ai pas besoin d'alimenter les rails sur un feeder pour un réseau de 150 cm possédant 4 aiguillages.

Omis ce soucis, hier soir j'ai posé mes rails selon mon plan et j'ai tester avec une loco l'ensemble de ma voie. Tout est nikel. J'ai mis du ballaste comme j'ai pu voir les tutos sur le web : j'ai étalé les cailloux et j'ai imbibé le ballaste avec 50% de colle à bois et 50% d'eau avec une goutte de liquide vaisselle. Avec une seringue j'ai mis goutte par goutte en faisant particulièrement attention aux aiguillages (j'ai les modèles ELECTROFROG). J'ai laissé sécher toute la nuit. Cet après midi, je test les rails avec une loco et chose que je craignais le plus... les arrêts sur les aiguilles à faible vitesse. Je pense que la colle à bois à dû s'infiltrer dans les contacts des parties mobiles des aiguilles. Alors j'ai tenté une réalimentation d'un aiguillage avec du fil et des soudures (en suivant les tutos sur le net) et du coup il a rendu l'âme. Les parties en plastiques ont fondues et les rails ne tiennent plus. J'ai perdu mon aiguillage. J'ai récupéré les rails collés sur le ballast avec les 3 autres aiguillages qui fonctionnent (avec des arrêts sur les aiguilles) pour tout refaire à zéro. Donc, pour les aiguillages restants, comment je dois faire pour dissoudre la colle à bois sur les contacts électriques ?

S'il n'y a pas de solution, je rachèterais d'autres aiguillages et je poserais mon ballaste comme je faisait dans mon adolescence.

Merci pour votre réponse

Cordialement

Michael
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Zébu » 16 06 2019 à 20:02

Je te conseille de passer avec une lame de Xacto bien affutée
Sinon, une autre méthode : déposer une minuscule quantité de colle au pinceau entre les rails et y poser le ballast. Recommencer plusieurs fois si nécessaire.
Faire aller les aiguilles plusieurs fois avant la prise.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 17 06 2019 à 00:33

finalement il y a un mauvais contact de frottement des maillechorts qui assure le contact entre la partie mobile des aiguilles. Malgré les bonnes caractéristiques du maillechort composant ces pièces, il fallait prévoir l'apparition de mauvais contacts. Donc je dois, pour éviter ce mauvais contact, effectuer deux pontages en fil de 0.4 mm² entre le pivot et la partie fixe de l'aiguille. Dois je mettre le fil de 0.4 mm² ou un autre ? J'ai du 0.75 mm² : est ce que cela peut faire affaire ?

Aussi, je n'ose pas à faire cette pratique pour avoir déjà mis un aiguillage HS en voulant alimenter les maillechorts. Le plastique à fondu et les rails fixes se sont barrés...... Si parmi vous vous êtes dans la capacité de me les faire, je serai ravi de vous envoyer mais aiguillages....

Merci

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 17 06 2019 à 19:38

Ce soir je vais tenter de faire un essai sur mon aiguillage qui est HS et voir si mes soudures entre les aiguilles et les rails fixes donnent du courant électrique dans les aiguilles... Si je n'arrive pas ou si je met HS la centrale (c'est ce que j'ai peur) je pense arrêter le modélisme... car moi et l'électricité ça fait deux... donc affaire à suivre ce soir.... :?
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 06 2019 à 20:58

:F5
Non, n'arrête pas le modélisme ferroviaire mais fait simplement des voies uniques qui serpentent dans la campagne.
C'est ce que je fais depuis au moins 20 ans, parce qu'il y a longtemps que j'ai compris que j'étais nul en soudure et en électricité : les 2 aiguillages, posés dernièrement comme dit la notice, ne fonctionnent pas. Pourtant, y'en a, des fils !!! Mais bon, c'était la repro d'un site réel, donc bien obligé C7 ...


(Et puis le loisir, quel qu'il soit, ne doit pas me prendre plus le chou que le boulot, non #B8 ).
De plus, même si on ne peut pas faire de manœuvres (mais bon, entre les locos qui plantent, les attelages qui n'attèlent pas, qu'on n'arrive pas à dételer avec la brochette magique, etc. :C1 ), on a le plaisir de chiader le décor qui, pour moi, est un véritable moment de bonheur :rod_coeur . Et des gros camions #B2 ...

Et puis bon, tout le monde fait des gares, alors...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Storm » 17 06 2019 à 22:49

Reste zen, tu peux nous mettre une photo de comment tu veux souder, où tu veux faire des pontages ? Perso, je n’ai jamais fait ça sur des aiguilles Peco mais je sais que certains le font pour « sécuriser » :maitre:
Parfois, un simple coup de bombe à contact règle les problèmes :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 17 06 2019 à 23:20

du coup j'ai fait un essai sur l'aiguillage abîme par la soudure en suivant un tuto que j'ai trouvé sur le net. rien ne va.... donc j'ai regardé de plus mes trois autres aiguillages qui me reste et j'ai constaté que la loco s’arrête sur l'aiguille droite et ne s'arrête pas sur l'aiguille déviante... Je pense que le contact électrique ne se fait pas sur l'aiguille droite.... mais d'un autre côté je pense qu'il y a de la peinture dans les systèmes de contact des maillechorts quand j'ai patiner les aiguillages... donc j'ai vu que l'on peut décaper la peinture raté sur un train avec du Glanzer (très efficace pour l'avoir essayé) je me pose la question si je dois faire pareil pour mes aiguillages.... est ce que le glanzer ne va pas corroder les cuivres d'alimentation ?

Storm, j'ai regardé la bombe à contact que tu me parlais... c'est quoi le modèle que tu te sers ? et c'est vraiment efficace ?
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Storm » 17 06 2019 à 23:43

Je te donnerai la référence demain mais c'est une bombe pour contact électrique toute bête :maitre: Je l’utilise pour les machines: ça n’attaque pas la peinture et ça nettoie au niveau des palpeurs de courant :B3 Je me souviens, lorsque Hugo exposait Saint Hilaire de Lavit à Gennevilliers en avoir pulvérisé sur une aiguille qui posait problème...

Après, tu es où géographiquement ? Donner un petit cours de soudure « basique » c'est vite fait #B5 Voir même en expo mais là c’est plus trop la saison :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 17 06 2019 à 23:57

merci Storm. je vais essayé la bombe à contact car ce sont mes aiguilles qui ont un mauvais contact. Avant peinture elles fonctionnaient parfaitement. Mais depuis que j'ai patiner, ça déconne, alors je vais d'abord bien enlever la peinture dans les maillechorts et j'essayerai la bombe à contact. Géographiquement je suis dans le Gers à coté de Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités