"Galanchat 1900"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar JJB » 20 06 2019 à 22:41

Effectivement, les rails de la pointe de cœur semblent déjà isolés, mais il te faudra polariser le cœur en fonction de la position de l'aiguille. Ca n'explique pas pourquoi il y a court circuit ??
La solution, tu débranche tous tes fils du feeder, 1 par 1, et a chaque fois un coup de multimètre (en position contrôle de continuité) entre les deux rails jusqu'a ce que le court circuit est disparut. J'espère que tu aura plus de chance que moi, mais ton réseau est moins compliqué, la dernière fois que je me suis livré à ce type d'exercice, il à fallu arriver à l'avant dernière connexion pour annuler le CC .....

Attention, je viens de voir qu'entre les Tillig ancien , et les nouveaux, seul les nouveaux sont isolés, les ancien nécessitent une éclisse isolante sur chaque rail de la pointe de coeur! H4
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2019 à 08:19

Au vue du plan et de vos différents échanges, le problème tourne visiblement autour des aiguilles et de la commutation des points de cœur lors du passage voie droite/voie déviée
les feeder "impose" un sens pre-défini du courant en dehors de toutes commutations, ce qui lors du changement de position de certaines aiguilles provoquent un cc.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar JJB » 21 06 2019 à 09:03

Pas si la pointe de cœur est isolée! J'utilise un feeder sur "Vivariac" en analogique et sur "The AARP Mine & Co." en DCC, et je n'ais aucun problèmes. Une précaution si les aiguilles sont motorisées avec réalimentation des Pointes de cœur, l’inversion de polarité doit se faire au milieu de la déviation, un des avantages des moteurs Tortoise. Ne pas oublier, aussi, de supprimer le ressort de verrouillage des lames, elles seront de toutes façons verrouillées par l'élasticité de la corde à piano du Tortoise.
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2019 à 11:26

Dans les généralités oui heureusement pour nous ! (dans mon cas je passe par un relais sur chacune pour plus de sureté) :H1
Dans ce cas précis mis a part une inversion manifeste de branchement feeder sur une file de rail tout tourne autour des aiguilles et de la commutation .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 22 06 2019 à 08:48

Mais quelle nouille.... quelle nouille....quelle nouille..... que je suis !!!! H4 H4 H4 H4

Je me suis réveillé à 5h du matin et j'ai trouvé pourquoi mon feeder faisait un court circuit à ma centrale....Mais non d'une pipe pourquoi je n'y ai pas pensé ! J'ai bien soudé les fils bleus du rail sur le feeder bleu et le fil marron du rail sur le feeder marron afin de respecter la polarité du + et du -

Or, nouille que je suis, j'ai posé mes voies sur le réseau en éclissant les rails sans respecter les polarités. Ce qu'il veut dire qu'un rail positif était éclissé avec un rail négatif et vis versa.... Pas étonnant qu'il y avait court circuit !!! :? :? :? feeder réglé et je peux le refaire...

Par contre ça ne me dit pas pourquoi mes aiguillages ont un mauvais contact.... Avant de patiner et de coller avec le ballast, les aiguillages fonctionnaient très bien sans arrêt avec ma loco à empattement court. Depuis que j'ai patiné et collé, une aiguille n'a plus de courant et c'est la même aiguille pour les 3 aiguillages. Celle qui mène le train tout droit. Si je mets l'aiguille en déviation (droite ou gauche) la loco ne s'arrête pas. Si je mets l'aiguille en position droite, la loco s'arrête sur l'aiguille même. Je pousse de 2 ou 3 mm et hop elle redémarre.....Alors je pense qu'il faut que je re alimente l'aiguille droite mais peut on le faire sans soudure ? car j'ai perdu un aiguillage avec mon fer à souder qui à fondu mes traverses...
Je vous mets une image vu sur le net montrant le pontage à faire :

Image

Je précise que mes aiguillages rocco sont manuel et n'ont pas besoin d'avoir des éclisses isolantes puis que la pointe de cœur est isolé. Seules les aiguilles donnent contact dans le sens de la marche par les maillechorts.
Donc toujours bloqué pour la pose des voies à causes de mes aiguillages
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 23 06 2019 à 17:20

Bonjour

En attendant de trouver la solution pour mes aiguillages, voici l'avancé de mon réseau. Pose de la 1 ère couche de ballaste avec des copeaux de liège et collage d'un câble très fin sur le bord des rails en courbe afin de faire pencher le train comme dans la réalité. (je faisais ceci dans les débuts sur mon réseau HO et qui fut une idée de mon père)...

Image

Image

Image

et voilà le résultat des voitures de voyageurs penchées dans la courbe

Image

Image

Image

A bientôt pour la suite....
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar JJB » 23 06 2019 à 22:20

Au hasard, par ce que je commence a ne plus rien comprendre...... :F9 Si tu n'a pas isolé les rails de ta pointe de cœur du réseau, et que tu nous dit que la pointe de cœur est alimentée par la lame en contact, ce qui semble logique. N'oublis pas que le rail suivant la PC, lui, est réalimenté par le feeder, et qu'a un moment ou un autre il ne va pas être d'accord avec la PC.
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 23 06 2019 à 23:39

Alors je m'explique. Pour le moment aucun rails n'est alimentés par le feeder.

Sur la table de cuisine, j'assemble les rails et les aiguillages pour faire une portion droite et je branche le rail avec son câble sur la centrale, comme si je sortait le circuit de son coffret.
La loco à empattement court, roule sur les rails et arrivée à un aiguillage avec son aiguille en position droit, la loco s'arrête. Si l'aiguille est en déviation (droite ou gauche), la loco ne s'arrête pas. Elle fait des arrêts sur les 3 aiguillages dont les aiguilles sont en position droite. J'ai testé en isolant les pointes de cœur : la loco s'arrête toujours sur l'aiguille en position droite et en la poussant je constate que le rail suivant n'a plus de courant. Donc il ne faut pas d'isolant sur mes aiguillages puisque les aiguillages rocco sont pourvu de système anti court circuit et que la pointe de cœur est alimenté par les aiguilles qui respectent les polarités.

Mon problème des aiguillages est apparu depuis que je les ai patiné avec précaution et la peinture à dû couler sous les maillechorts qui donnent le courant aux aiguilles... J'ai nettoyé les aiguillages au white spirit et glanzer... rien. J'ai regardé avec ma loupe : pas de d'objet obturant, pas de peinture sur les lames mobiles et je constate que rien ne se démonte pour nettoyer sous les aiguilles et maillechorts. Chose surprenante pour les 3 aiguillages, ce sont les aiguilles qui dirigent la loco tout droit qui n'ont plus de courant et pas celles qui dévient le train.

Quand les rails et les aiguillages seront soudés sur le feeder, aurais-je du courant sur les aiguilles ? pas sur. Il faut bien me comprendre que tant que je n'ai pas trouvé la solution du coupure de courant sur mes aiguilles, je ne peut pas poser mes rails sur le réseau et de ballaster... je n'ai pas envie de pousser le train sur les aiguillages à chaque fois sur je jouerais avec mon p'tit train....
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar bambi » 19 10 2019 à 14:48

Bonjour

Avancé de mon réseau "Galanchat 1900". J'ai réussi à connecter l'aiguille avec un rail fixe des aiguillages et j'ai pu enfin ballaster et patiner mes voies. Pour les aiguillages, je vais noircir un peu les aiguilles pour plus de réalisme. Le quai central n'est pas fini, je vais mettre un peu d'herbe sur le bord au endroit ou le gravier n'a pas pris avec la colle....

Image

Image

Image

Maintenant je vais attaquer le relief dans le fond et je pense le faire en carton et papier kraft....

A suivre.....
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar pelican » 19 10 2019 à 17:01

On suit :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar bambi » 03 11 2019 à 18:57

Bonjour

petite avancé durant le week end de la toussain : création du relief avec de la mousse récupérée dans un colis et recouvert de papier kraft... J'ai remis une nouvelle image du ciel car l'ancienne s'était abîmé en faisant le relief. J'ai posé des planches en bois pour le passage à niveau et refait le quai central qui reste à finir...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar bambi » 10 11 2019 à 17:38

Bonjour,

Pour aujourd'hui, petite avancée sur mon réseau : nouveau quai de la gare qui reste à finir, heurtoir et peinture avant flocage.
Image
Image
Image
Image

A suivre
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar pelican » 11 11 2019 à 16:55

Petite avancée, mais ça prend forme :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar bambi » 11 11 2019 à 17:34

Bonjour

Pour aujourd'hui, patine des traverses, bordures des quais, heurtoirs et planche du PN...

J'espère recevoir mon colis dans la semaine avec mes graviers, sable et herbes pour pouvoir faire la suite le week end prochain
Image
Image
Image
Image

A suivre....
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar bambi » 15 11 2019 à 20:59

bonjour

Pour mon PN je suis intéressé par le modèle de la photo vu sur un site au prix raisonnable et il n'y a pas de mention sur la dimension. Je fais appel à vous pour savoir combien ça fait en longueur en cm car ma route qui mène à la gare fait 4 cm. Si quelqu'un parmi vous pouvez m'aider avant de passer la commande...
Merci à vous
amicalement

Image
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 8 invités