"Galanchat 1900"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

"Galanchat 1900"

Messagepar bambi » 08 07 2017 à 23:52

Bonjour,

Après avoir fait un réseau à l'échelle HO analogique il y a 20 ans, et avoir touché au modélisme ferroviaire en 3 D sur PC depuis 2004, me revoilà dans le monde du train miniature. N'ayant pas de place pour faire un réseau dans mon appartement, je le rangerai sous mon lit. Le réseau sera de dimension 152 x 62 x 23, avec une double scène, une boucle, et des voies de garage pour faire des manœuvres. Pour le sortir sous le lit et de le poser sur une table,il devra être léger. J'ai opté pour le construire avec du carton plume de 10 mm et pour les maquettes avec du carton plume de 3 mm.

Donc pour le peu de surface que j'ai sur le réseau j'ai opté pour l'échelle HOe en digital pour ne plus faire de l'analogique afin d'entendre le son des trains (surement le train simulateur sur PC qui m'a habitué à ça :D) Le thème du réseau sera champêtre avec une petite gare "Galanchat" avec sa halle, une remise à loco, un PN à barrière coulissante et d'une scierie. L'ensemble du matos sera avec des locomotives à vapeur, des wagons tombereau, des wagons grumier, d'un fourgon et une ou deux voitures de voyageur pour faire un MV.

La semaine dernière j'ai acquis un coffret HOe de départ digital de ROCO pour débuter avec le digital et demain je commence la base du réseau en carton plume. En attendant voici en 3D ce que représentera le réseau.

Image

Image

Image

Image

Mon nouveau coffet ROCO en digital :

Image

Si vous avez des conseils ou astuce pour prodiguer mon réseau, je suis à votre écoute et en attendant à très bientôt pour suite.

Michael
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 09 07 2017 à 15:35

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai commencé la structure du réseau en carton plume de 10 mm de 152 x 62 x 24 cm. Voici le premier élément qui représentera la gare de Galanchat.

Image

La deuxième structure se fera plus tard qui representera la scierie. Il faudra que je passe une commande sur le net pour acheter un complément de voies et aiguillage ROCO.

A bientôt pour la suite

Michael
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Ramon Soupalognon » 09 07 2017 à 21:58

Bonjour Michael,
Joli travail #B6
Je n'aurais jamais osé construire un module aussi grand en carton plume, jai seulement réalisé un petit circuit d'environ 30 X 40 cm avec du 5 mm d'épaisseur, que j'ai dû renforcer sur deux côtés car ce genre de matériau est quand même assez fragile.
A bientôt pour la suite.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1334
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Storm » 09 07 2017 à 22:24

Je pense qu'il faut relativiser: quand on voit le "Train'in'Box" chez LR avec sa structure en carton ondulé, on est en droit de se demander si on ne construit pas trop lourd.... :F9 Les deux modules de Vasy on une structure faite d'un cadre en tasseaux en L avec une entretoise au milieu et une plaque de Roofmate de 30mm, rien n'a bougé depuis deux ans et les modules sont très légers.... Alors, un assemblage de carton plume (surtout du 10mm) bien entretoisé, je ne vois pas de raison que ça se gondole dans tous les sens.

Aprés, pour le projet, c'est sympa. :B3 j'aurais peut être juste casser les lignes droites (surtout côté scierie) :maitre: D'expérience, attention aux aiguilles Roco HOe....
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 10 07 2017 à 18:25

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. :D

Pour les aiguilles Roco, en quoi je dois faire attention ? Je ne connais pas cette marque pour avoir connu que du jouef. Pour la ligne droite à la scierie, j'ai bien essayé de l'éviter mais ce n'est pas évident sur une longueur de 150 cm... :D3

Je vous montre des photos du dessous du gabarit ainsi que debout pour montrer la solidité. Sous le gabarit, j'ai prévu des ouvertures pour le passage des fils électrique. Mais c'est très léger pour l'instant. Après quand il y aura des rails, le balaste, les bâtiments etc... il sera un peu lourd mais assez léger pour le transfert du séjour à la chambre et aussi pour soulager mon dos :mrgreen:

Image

Image

A bientôt

Michael
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar YVES » 10 07 2017 à 19:36

Travail soigné !
As-tu vu, NIXNIE, le réseau de Ted Polet ?
viewtopic.php?f=4&t=10927
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 10 07 2017 à 20:10

Oui j'ai vu Nixnie. C'est ce réseau qui m'a donné l'idée de faire une cloison double scenique. :D

Lui à fait une gare et une mine à charbon et moi une gare et une scierie. A la différence c'est que Nixnie fait 80 x 55 et moi je fait le fait plus grand.
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 12 07 2017 à 20:16

Bonsoir,

Pour le module qui est blanc, je voudrais lui donner une couleur sur les parties extérieures. J'avais pensé à la peinture mais j'ai peur que ça gondole l'ensemble du carton mousse. Alors j'ai réfléchi et j'ai pensé à du papier décoratif adhésif. Pensez vous que cela tiendra ?

En attendant d'acheter d'autres rails et aiguillages, je voudrai commencer à modéliser la gare avec sa halle accolée pour m'occuper. Comme c'est une voie de 60, et ne sachant pas quel type de gare été construite aux abords a part les petites gares de tramway, j'ai pensé faire une la gare comme celle de St Trojan (17) ou Ars en Ré (17). Pensez vous que ça fera ridicule pour les trains à voie de 60 ?

Image

Image

La même à Ars en Ré (17)

Image

Merci pour vos réponse

A bientôt

Michael
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Minicric Breton » 12 07 2017 à 20:43

Beau projet ! Pour les aiguillages Roco, j'ai eu pas mal de soucis avec, les machines qui montent sur les lames d'aiguilles, les plantages, les déraillements de certaines machines sur le cœur d'aiguilles, (surtout les locs ou wagons MinitrainS) et je pense que j'ai fait le tour :mdr2: et ce sur 5 ou 6 aiguillages....

:F5 Bon courage pour la suite !!
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Ramon Soupalognon » 12 07 2017 à 22:52

Voici quelques gares en voie de 60 cm (et 75 cm), certaines sont identiques à des gares pour la voie métrique, voire pour la voie normale, cela dépendait de la richesse de la compagnie, donc une gare comme celle de St-Trojan ou d'Ars-en-Ré conviendrait .




Les trois cartes ci-dessus : Chemins de Fer du Calvados, voie de 60 cm



Tramway de Pithiviers à Toury, voie de 60 cm



Tramways à Vapeur du Tarn, voie de 60 cm



Chemin de fer de Roquefort à Lencouacq-Jourets, voie de 75 cm, seule ligne secondaire française à cet écartement, les autres étant des lignes industrielle et une ligne de tramway.

Le matériel Roco représente du matériel allemand à voie de 75 cm, donc avec un gabarit plus fort que celui de la voie de 60 cm. Par exemple, la 030T+T fait 2,10 m de largeur (pour cet écartement, c'est une petite machine) alors que les 203T Weidknecht sur les cartes de Luc-sur-Mer et Graulhet font 1,95 m.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1334
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 13 07 2017 à 18:09

Bonsoir,

Merci Ramon pour tes belles cartes postales. La gare de Luc sur Mer j'adore :rod_coeur mais elle n'ira pas l'environnement de mon réseau. Je vais rester sur le type d'une gare avec sa halle accolée comme j'aime donc le modèle de Ars en Ré ou St Trojan et tu me rassure qu'elle fondera très bien dans le thème des voies de 60 ou 75.

A bientôt pour la suite

Michael
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar jpvapeur54 » 13 07 2017 à 19:10

Bonjour à tous !
Attention en collant du papier sur une face du carton : Ce dernier risque de " bananer " après séchage C7
Il faut encoller et couvrir les deux faces avant séchage ! #B6
Il serait prudent de faire un essai avant ! ;)
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar ptitrain » 13 07 2017 à 19:28

je plussois pour le papier encollé sur une face (humide), mais du vinyl adhésif (à sec) ça doit le faire #B6
mais un essai est toujours préférable....
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 07 2017 à 20:55

:F5
'ttention, le vinyle adhésif, selon les marques, a tendance à se retreindre dans le temps !
La peinture acrylique sur les deux faces, pour éviter le phénomène de bilame, me paraît la meilleure solution... si tu conserves le carton-plume en habillage périphérique.
Perso, histoire d'avoir quelque chose de rigide, d'un peu antichoc et facile à manipuler (surtout si tu fais des expos), j'aurais fait ça en contre-plaqué de 5 mm.

Les plans de la gare d'Ars se trouvent dans le dernier "Voie Libre" #89 :rod_siflet :rien
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Mon réseau "Galanchat" HOe

Messagepar bambi » 13 07 2017 à 23:34

Bonsoir

Merci pour vos commentaires. Avant d'habiller le réseau, je vais tester avec le vinyle adhésif sur une plaque de carton plume et la peinture acrylique sur une autre plaque.

Sur le net je viens de regarder voie libre et sur la couverture, j'aperçois le plan de la gare de Ars. Je ne pense pas le retrouver en kiosque car le dernier n° qui est sorti est pour la période de juillet août et septembre.

Si une âme charitable qui aurait le plan de cette gare pouvait me le scanner il sera remercier. Cela m'aidera à faire la gare avec la bonne dimension avec du carton plume de 3 mm.

En parlant de gare, comment fixez vous vos bâtiments sur le réseau lorsque vous le transportez ? Sur mon ancien réseau les bâtiments étaient visés sur la planche. Mais comme j'utilise du carton plume, je ne sais vraiment pas comment les fixer...

A très bientôt

Michael
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 07:30

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités