"Galanchat 1900"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 12 2020 à 21:19

Je trouve tes livrées très convaincantes, bravo !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar bambi » 02 01 2021 à 19:39

Bonsoir
Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et qu'elle vous soit plus joyeuse que celle de l'an 20.
Je vous présente le dernier reskin de la HF 110 couleur verte/noir. C'est cette machine qui a le moteur qui tourne dans un sens..
Image
Image
Image

Malheureusement je vais vous annoncer que l'aventure de Galanchat 1900 s'arrête là. En effet, le HOe est très limité pour les locomotives version sonorisées car les loco-tender sont trop petite pour recevoir un locksound. J'ai connu mon ancien réseau en analogique HO dans les années 70-80. A cette époque c'était merveilleux d'avoir un grand réseau et suite à un déménagement pour du travail, je ne pouvais pas avoir un réseau dans mon studio (à l'époque). Du coup, j'ai fait du modélisme ferroviaire en simulation sur PC. Mais avec l'informatique je me suis lassé des bugs et de devoir tous refaire. Donc je suis revenu aux trains miniatures digital pour avoir le plaisir de faire circuler et manœuvrer les trains avec leur bruit. Comme je vis dans un petit appartement, je me suis rabattu sur l'échelle HOe afin de faire un micro réseau dont vous connaissez l'histoire. Mais j'avoue que je suis très limité sur les loco avec le son dont la dernière acquis (Mh.4) de Roco me plait énormément... Malheureusement la loco avec tender n'est pas très appropriée pour une petite ligne de Galanchat.... Tu as vu juste Yves :^)
A force de faire des recherches j'ai trouvé un réseau de 130 x 30 cm en HO et qui pourrait parfaitement convenir pour ma gare de Galanchat sans la laiterie pour une dimension de 160x30. Le modèle retenu est celui de la gare de Guinette que vous trouverez facilement sur la toile. En HO les loco-tender sonorisées sont en nombre de 5 et si je compte les loco et tender le nombre va jusqu'à 10. Comme vous pouvez le constater, en HO c'est plus facile d'avoir les loco sonorisées qu'en HOe

Dans la rubrique "vente et échange" je vais mettre en vente mon matériel roulant du HOe. Je garde le module sur lequel je vais enlever les rails et si c'est en bon état je mettrais en vente avec les aiguillages....

Merci de m'avoir aidé dans cette aventure, et je serai ravi de donner suite de l'histoire de Galanchat en HO mais le forum ne s'y prête pas pour ce type de voie... Sauf à titre exceptionnel.

Bien à vous

Michael
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 01 2021 à 23:04

:F5
Alors là, franchement, je ne te comprends pas.
Tu vas abandonner, simplement parce que tes locos ne peuvent pas faire "du bruit" ?

Est-ce que tes véhicules routiers vont faire vroum-vroum ?
Est-ce que les gamins qui jouent au ballon dans le terrain vague près de la gare vont crier ?
Est-ce que leurs mères vont s'égosiller après eux pour les faire rentrer à l'heure du repas ?
Est-ce que les clients du train vont discuter du prix du billet sur le quai ?
Est-ce que les vaches dans le champ vont meugler ?
...etc.

Si tu veux toute cette ambiance, alors le plus simple est de placer des mini hauts-parleurs dans tes caissons, et de passer une bande enregistrée : d'autres l'ont fait avec succès, il me semble même qu'il y a eu une explication sur ce forum mais j'ai pô trouvé...

D'un autre côté, tu as déjà réalisé le plus chiant compliqué, et tu es bon pour recommencer tout ce travail quelque soit l'écartement ou l'échelle que tu vas choisir.
Quant à récupérer les rails, n'y compte pas trop : et c'est du vécu !!!!

Après, chacun voit midi à sa porte (heure d'hiver, bien sûr #B2 )...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 01 2021 à 23:11

Autre chose :
Je ne sais pas si tu as déjà participé à une expo, ou si tu participeras avec ce réseau, 2 jours et demi au milieu du brouhaha de la salle... et des bruits des locos roulant sur les réseaux qui t'entourent.
Pour peu qu'il y en ait un qui veuille couvrir le bruit des autres, ça tourne vite à la fête foraine.
D'accord, j'ai une TRÈS bonne audition (ce sont mes "grandes zoreilles" qui m'ont valu le surnom familial de "Lapin", et pas autre chose :rod_siflet ), mais il y a des moments où ça tourne à l'intenable. Le mal au crâne arrive très vite... et je ne suis pas le seul (...m'en fous, j'ai des "tampons à zoreilles" en permanence dans la poche, moi :prrrt: ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar bambi » 02 01 2021 à 23:51

Disons que j'ai connu un réseau analogique HO dans ma jeunesse sur lequel les trains tournaient en rond avec leur petit bruit du moteur. Quand je me suis mis à la simulation de train sur PC, j'ai pris un plaisir fou d'entendre les locos cracher leur bruit (démarrage, freinage, klaxon ou sifflet, l'accélération etc...) Maintenant je suis revenu au modèle réduit grâce au digital qui permet d'entendre ses mêmes bruits pour les locos équipées de locksound... Donc c'est pour cela que je change d'échelle... Je veux simplement entendre le bruit des loco comme dans la réalité afin que ça ne devienne pas monotone de faire des manœuvres de trains sans bruit... Je suis passionné par les trains avec tout ce qui suit (dont leur bruit)
Je ne participe et participerai pas aux expos à cause de brouhaha car de naissance je suis malentendant d'une oreille et sourd de l'autre.... d'où la difficulté de suivre les conversations dans un endroit bruyant.
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar pelican » 03 01 2021 à 10:40

Et pourquoi pas un réseau en O étroit .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar YVES » 03 01 2021 à 23:27

Ne jette pas Galachat !
Il faut trouver un dispositif de sonorisation externe (ça existe, là je n'ai pas la référence). En plus, si la sonorisation compte pour toi, tu va te faire plaisir en pouvant brancher des enceintes extérieures, et là c'est autre chose que les mi-haut parleurs sound des locos.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 01 2021 à 23:48

Voui, et je n'ai toujours pas retrouvé le sujet où cela a été évoqué :oups2: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2021 à 00:15

Ben j'en ai parlé page 19 de ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=10987&start=270 :H2
j'ai indiqué également que la taille des tenders était insuffisante pour avoir du son de qualité y a pas grand monde qui suit visiblement C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar Philsky » 04 01 2021 à 14:06

Les modules AVT ont l'air d'avoir disparu...

Le module illustré dans la vidéo nécessite d'enregistrer via un micro,ce qui n'est pas idéal pour la qualité de restitution.

J'ai trouvé un autre module : le JQ6500 à moins de 10 € sur Amazon.

Il existe une version mono et une version stéréo.

La version mono ne nécessite pas de carte SD et permet de charger les sons à partir d'un PC via une connexion USB.

Elle peut fonctionner en deux modes :

    Autonome : envoi de 5 sons différents contrôlé par 5 entrées (contacts à mettre à la masse).
    Par Arduino : via une connexion UART.

Voici un Tuto :http://www.sitakiki.fr/modnaval/sons.htm
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 01 2021 à 17:23

Beyer-Garrat a écrit:Ben j'en ai parlé page 19 de ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=10987&start=270 :H2
j'ai indiqué également que la taille des tenders était insuffisante pour avoir du son de qualité y a pas grand monde qui suit visiblement C7

:F5
Pas trouvé parce que pas les bons mots dans le "moteur de recherche" :oups2: ...
Et pis on est page 23, ma p'tite cervelle ne retient pas tout sur les sujets où je ne fais que passer :prrrt: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar Trainzo » 15 01 2021 à 12:11

Bonjour Bambi , comment vas tu ? Mon pseudo vas surement te ramener quelques années en arriere . Ton réseau est magnifique . Que se soit sur Trainz ou en ho , tu fais toujours des créations exeptionnelles .
A bientôt sur ce sympatique forum .
Amitié trainzienne . Trainzo
Avatar de l’utilisateur
Trainzo
 
Messages: 27
Enregistré le: 12 01 2021 à 10:59
Localisation: Montbrison

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités