Weathering au 1/87 !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Weathering au 1/87 !

Messagepar Beyer-Garrat » 21 07 2017 à 21:54

On attends #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Weathering au 1/87 !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2017 à 22:28

...et l'attente accule...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Weathering au 1/87 !

Messagepar Douglas » 22 07 2017 à 09:47

Une idée pour la future patine !

Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Weathering au 1/87 !

Messagepar Zébu » 22 07 2017 à 13:06

C'est fait !
Je lui cause plus !
Et le tuto ?
Pffff !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Weathering au 1/87 !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2017 à 16:30

La photo du Combi, c'est tellement bien fait qu'on dirait un vrai E2
...Ah bon, c'est un vrai :D3 ? Si la nature se met à copier "Douglas"...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Weathering au 1/87 !

Messagepar pelican » 24 07 2017 à 08:07

Miam, le combi :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Weathering au 1/87 !

Messagepar YVES » 25 07 2017 à 07:29

Trouvé sur YouTube - la chaine Luke Towan. C'est en anglais, mais les tutoriels sont biens fait, avec de bonnes idées à prendre.
https://www.youtube.com/channel/UCjRkUt ... A5A/videos
Un exemple, un diorama avec une rivière.
phpBB [video]

Ou encore un palmier, pour votre sieste à l'ombre...
phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Weathering au 1/87 !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2017 à 19:37

:F5
Ouf ! Heureusement que je n'ai pas de palmiers à faire sur mes modules : les journées seraient franchement trop courtes...

Bon, commençons par le commencement :
"Weathering is the breaking down of rocks, soil, and minerals as well as wood and artificial materials through contact with the Earth's atmosphere, waters, and biological organisms. Weathering occurs in situ (on site), that is, in the same place, with little or no movement, and thus should not be confused with erosion, which involves the movement of rocks and minerals by agents such as water, ice, snow, wind, waves and gravity and then being transported and deposited in other locations" qu'il dit, le dico anglais.
Donc, puisque nous sommes en France :
"Le weathering est la décomposition des roches, des sols et des minéraux ainsi que du bois et des matériaux artificiels par contact avec l'atmosphère terrestre, les eaux et les organismes biologiques. Il se produit sur place (in situ), c'est-à-dire au même endroit, avec peu ou pas de mouvement, et ne doit donc pas être confondu avec l'érosion, qui implique le mouvement des roches et des minéraux par des agents tels que l'eau, la glace, la neige, le vent, les vagues et la gravité, puis transportés et déposés dans d'autres endroits".
C'était important, puisqu'en fait on ne peut pas traduire mot à mot. Mais on peut dire plus simplement que c'est le "vieillissement par les éléments météorologiques"...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Weathering au 1/87 !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2017 à 21:51

Alors voilà l'effet des éléments naturels sur un bidon de 250 l. Avec un p'tit coup de camion dessus pour commencer...



Matériel :
* Un bidon en plastique du commerce, strié, c'est plus spectaculaire (dans mon cas, MKD : c'est du H0)
* Un bout de fine feuille d'étain tiré par exemple d'un bouchon de bouteille de vin (si vous prenez la route : achetez la bouteille, récupérez l'étain et jetez la bouteille #B2 )

Méthode :
* Roulez la bande d'étain autour du bidon en plastique,
* Insistez sur les ondulations et détails avec l'ongle ou un outil fin et rond (cure-dent, ça le fait bien),
* Coupez la bande avec 1 mm de recouvrement : cette zone en surépaisseur peut ne pas être "détaillée" car ce sera celle qu'on ne verra pas,
* "Démoulez" le bidon ainsi créé de son support, la déformation étant sans importance, évidemment,
* Collez (cyano) la bande de recouvrement.
Et hop, on a ça au bout de 10 minutes, et encore :


Finition :
* Déformez votre bidon comme vous le sentez,
* Percez éventuellement avec le bout d'une aiguille fine pour représenter la rouille perforante, les coups de fusils de chasse, etc. :


* Peignez et "weatherez" comme vous voulez : couleur au choix selon l'état de vieillissement, la quantité de différentes teintes de brun et de rouille artificielle (JoéFix dans mon cas) permettant de varier les effets.
Une tôle bien rouillée en surface tire sur le brun terre de sienne brûlée, voire carrément noir. Mais on trouve aussi les gammes de jaune et rouge, ainsi que la teinte de la terre des environs :



Voilà, le plus long, ce sera les délais de séchage.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Weathering au 1/87 !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2017 à 22:06

Ah, j'oubliais : vous pouvez faire un fond (ou deux, j'ai jamais fait, mais n'oubliez pas la "bonde" de mise à l'air sur le dessus) en coupant au préalable et aux ciseaux une rondelle du même métal. Le bidon en plastique sert là encore de gabarit, il suffit de couper la bande d'étain un peu plus haute et de la rabattre sur le fond :


Là, c'est une photo-montage, mais je l'ai déjà fait. C'est le cas du bidon bleu et blanc à l'arrière plan, juste pour faire le dessus pourri et perforé. Voui, je sais, le modèle plastique aurait très bien fait l'affaire #A8 ..
Par contre, sortez le bidon-gabarit avant de coller le rabat sur le fond, sinon vous ne pourrez plus le récupérer, à cause des stries qui empêchent le coulissement : erreur lors de mon premier essai, pourtant l'étain n'avait pas collé sur le plastique.
...et coller ensuite le fond en place en même temps que le "tour", ce qui n'est pas évident : je m'aide d'un tube de plastique au Ø légèrement plus petit.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Weathering au 1/87 !

Messagepar Douglas » 29 07 2017 à 11:24

#B6 :rod_coeur
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gwinru et 13 invités