Un funiculaire en HO

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 12 05 2017 à 12:26

Bonjour à tous,

Je poste dans la section « Décors et réseaux » ce sujet car il va conduire à la réalisation d’une maquette fonctionnelle.

On m’a demandé si je pouvais réaliser un funiculaire en HO. Une petite ligne de funiculaire est un agrément intéressant pour animer un décor montagneux ou même de ville car il existe aussi des lignes urbaines. C’est de plus un projet très complet qui inclut des parties décoratives mais aussi fonctionnelles dans plusieurs matériaux en impression 3d.

Je pense qu'il est intéressant de faire partager cette expérience. Ce projet s’achèvera par la construction d’un module avec une petite ligne de démonstration fonctionnelle.

Dans un premier temps, il faut d'abord regarder des exemples réels. Trois lignes sont intéressantes.

Il y a le funiculaire du Mont Dore ou du Capucin. Mis en service en 1898, il a été classé au monument historique. Il gravit 175 m pour 448 (40% de pente) parcouru à l’horizontal. C’est une voie métrique.

Les voitures sont jolies et les gares sont intéressantes sans être trop grandes.

La gare amont dispose d’un mécanisme visible qui sera intéressant à reproduire. Le mécanisme serait animé réellement.


Un autre funiculaire très intéressant est celui du Pic du Jer à Lourdes. Inauguré en 1900, il gravit 475 m sur 976 m (48% de pente). Les voitures, refaites dans les années 1950, sont peu esthétiques. Par contre la ligne possède de belles gares, des viaducs, des tunnels et des portions en courbes.
La gare aval est vraiment très soignée. Malheureusement, même en miniature, elle prendrait trop de place.

La gare amont est originale avec ses quais construits sur un arc.

Le viaduc principal est une bien belle construction.


Le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, situé près de Grenoble, date de 1924. Son dénivelé est 716 m sur 1400 m soit 51% de pente. Comme au Pic du Jer, il y a des tunnels, des ponts et des courbes.
http://www.richesheures.net/blog/dotcle ... e01-07.jpg
Les gares sont sans grand intérêt bien qu’il y ait un arrêt intermédiaire qui donne accès à une via-ferrata. Par contre les voitures sont plus originales.
La seconde génération de voitures avait une caisse métallique et comportait un pantographe. Ce pantographe devait servir à alimenter des accessoires de bord mais pas la motorisation qui dans les funiculaires est dans l'une des gares, la gare haute en général.

Ce dispositif a été abandonné avec la troisième génération de voiture à l’esthétique plus retro. Le modélisateur 3d que je suis remarque immédiatement que la maquette de ce véhicule sera plus solide que celle du Mont Dore qui comporte de nombreuses parties fines.


Pour finir, remarquons que ces trois funiculaires sont du type à voie unique, à deux voitures et à évitement Abt. C’est un évitement automatique avec des aiguillages fixes.

Sur ce plan, le N°2 est l’évitement Abt.

C’est le plus complexe à réaliser. Je pressens des difficultés à la fois dans la réalisation et dans le fonctionnement. En effet sur le modèle réel, le rapport poids / tension interne dans le câble est plus favorable que sur une maquette. Autrement dit, en miniature, la rigidité du fil risque de l’emporter sur la tension et faire sauter le fil des poulies.

C’est un point à étudier.




NOTE : cette maquette n’est pas encore disponible à la vente puisqu’elle n’est pas encore réalisée.
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar PME » 12 05 2017 à 15:13

Il me semble qu'il serait préférable de développer et de reprendre sur PME la genèse de cette réalisation plutôt que de re-router nos lecteurs vers votre blog pro pour la découvrir.
En tant que professionnel je suis sûr que vous comprendrez notre position .Merci
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 12 05 2017 à 15:48

OK si vous voulez.
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar PME » 12 05 2017 à 17:46

:maitre:
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Storm » 12 05 2017 à 18:15

En tous cas, je trouve l'idée intéressante: une vrai nouveauté pouvant se suffire à elle même sur un module ou servir de complément ou de correspondance à une ligne de CF :maitre: #B6
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 15 05 2017 à 11:38

En réponse à une remarque de « Yves L. » envoyée par Email, vous pouvez poster vos réponses ici, la remarque du modo était sur une ancienne version du post.

J’étudie en ce moment différentes solutions. Avant tout il faudra que je conçoive un système simple, robuste et bon marché.
Effectivement je connais le système BRAWA mais je ne l’ai jamais vu fonctionner. Ça marche correctement ?
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 15 05 2017 à 15:50

Avant de commencer à rentrer dans le dur du travail, il vaut mieux regarder ce qui se fait déjà en modélisme au niveau des funiculaires.

Tout d’abord Brawa a publié un funiculaire en HO (ref 6310) et en N (ref 6410). Les modèles, sans doute assez anciens, sont d’une esthétique passe partout.

Les gares ne sont pas extraordinaires et réduites au stricte minimum.

Toutefois l’évitement Abt est bien réalisé. Sur ce plan ou voit comment doit être posée la ligne. Pour s’assurer que le fil se plaque bien sur les poulies de la voie, le plan de roulement est légèrement bombé.

Mais contrairement à la réalité, il y a deux fils – un en aval et un en amont – qui relient les voitures. Cela permet de tendre les fils entre les deux grandes poulies des extrémités. On peut aussi faire passer un courant électrique pour éclairer les voitures.
C’est un système astucieux. Par contre je ne l’ai jamais vu fonctionner. Est-ce fiable sur la durée ?


Voici trois autres exemples de réalisations qui couvrent tous les principaux systèmes :

D’abord un très beau réseau HO consacré uniquement au funiculaire urbain de Bregille à Besançon. Il a aujourd’hui disparu. On a là un véritable évitement Abt totalement fonctionnel (enfin je suppose) et exact.
Plus de détail : http://railminiature25.free.fr/php/funiculaire.php


Ensuite une montagne impressionnante avec un funiculaire qui semble être de type trirail. Il est plus simple à réaliser que l’évitement Abt.
La source : http://trains-ch.skyrock.com/29.html


Le dernier exemple a été présenté à Railexpo 2016. Il s’inspire du funiculaire du Mont Dore mais est en fait un modèle à deux voies séparées comme au Tréport. C’est la solution la plus simple si on utilise deux voitures. Photo : Le Train N°345.

Je dois maintenant faire un choix sachant que je dois fournir des modèles simples à concevoir, à un prix pas trop élevé (donc pas avec des pièces trop grandes), simples à installer et fiables à exploiter.
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar récup'61 » 15 05 2017 à 22:44

Salut,
Bien content de savoir que mon mail t'es parvenu...
Donc lorsque je disais un profil en forme convexe, j'avais raison et Brawa l'a réalisé.
Ne t'offusque pas du système à deux câbles; le câble du bas est plus petit, il est devenu obligatoire (en Suisse) sur les funiculaires qui ont de fortes différences de pentes et de la neige en hiver, on le dénomme câble de rappel.
Tu peux aussi réaliser le système unique au monde du funiculaire du San Salvatore à Lugano où les deux voies se rejoignent à la station médiane, obligeant les voyageurs à changer de voiture, celle-ci repartent en sens opposés.
Si tu regardes dans les autres pays, c'est souvent le système à deux voies séparées qui est utilisées. Angleterre, Chili, Portugal: Bom Jesus de Braga, etc. Ceux de Lisbonne sont biens aussi...
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 05 2017 à 23:18

:F5
Au Tréport, ce sont des ascenseurs inclinés, comme à Langres, qui ont remplacé le téléphérique d'origine :



C'était il y a juste 2 semaines (les photos, hein, pas le remplacement...) !
L'hôtel Trianon, en haut de la falaise, a été rasé par les troupes d'occupation lors de la deuxième GM. Ne reste q"une balustrade et un bout de parvis.
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar ptitrain » 16 05 2017 à 07:12

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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar BG1000 » 16 05 2017 à 07:21

Bonjour

Je recommande le funiculaire de Oberweißacher, La station inférieure à coté de la gare, permet de monter sur le plateau, où une petite ligne électrique permet d'aller au village. Deux véhicule sur le funi: une voiture et un plateau permettant la montée des wagons sur le plateau, occupé normalement par une voiture du petit train.


De quoi faire une jolie animation.


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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Tyrphon » 16 05 2017 à 10:35

Comme j'adore la complication, je rève depuis longteps de reproduire ce funiculaire, situé en ex RDA. Il présente la particularité de relier une ligne à voie normale en fond de vallée à une antenne à voie normale sur le plateau. De ce fait, le terminus inférieur est divisé en deux, un classique pour la voiture réservée aux voyageurs, et un autre pour le plateau qui recevait les wagons marchandises.

On voit la plaque tournante et le quai destinés au chargement du wagon.

A mi-parcours, classique évitement Abt. Moins classique plateau pour wagon!

En haut, il n'y a qu'une gare et une voie. Le déchargement du wagon se faisait à l'extrémité de cette voie. Dans l'enfilade de la gare, on trouve cette plaque:



Maintenant, il n'y a plus de trafic marchandises, et une voiture VN, ouverte ou fermée, est installée sur le plateau pour doubler la capacité pour les voyageurs.





Il y a fort longtemps que j'ai envie de reproduire ce funiculaire... en le transposant à voie étroite, bien sûr!
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Tyrphon » 16 05 2017 à 10:39

Une vidéo, pour mieux visualiser.

phpBB [video]

Les manœuvres en gare supérieure sont un peu longues, mais permettent de bien voir la disposition des lieux.

Alors, qui sera le premier à transposer ça?
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 16 05 2017 à 14:11

La gare du funiculaire du Tréport était mieux avant…

L’Oberweißacher, ah oui c’est original ! La ligne sommitale est courte, 3 km. Le transfert d'un wagon a l'air quand même long.
La pente du funiculaire n’étant que de 25%, on aurait pu mettre une crémaillère, ça aurait été plus simple.

Il y a aussi un petit réseau en voie de 60 ( ?) a côté. Allez voir sur Google Earth.

Mais Tyrphon, tu ne seras pas le premier modéliste sur le sujet :
phpBB [video]

Par contre ça ne semble pas fonctionnel jusqu’au bout. On ne peut pas charger de wagon sur le funiculaire.
Le rendre fonctionnel serait un défi intéressant mais compliqué...
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Re: Un funiculaire en HO

Messagepar bernardhenri » 16 05 2017 à 14:36

Il faudrait motoriser le wagon à transborder comme je l'ai fait pour mes wagons pousseurs
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