Réalité ou modélisme ?
Bienvenue à la ZAFRA ! Le réseau cubain, en On30 (16,5 mm), de Bernard Junk et Jacques Trêves.
Au centre, l'usine sucrière.
Les trains de cannes à sucre rentrent chargés par la droite, et ressortent vides à gauche, à moins que ce ne soit des citernes de mélasse.
A droite, le dépôt, avec des vapeurs Baldwin et des diesels plus récents. Lors du dernier cyclone, la remise a beaucoup souffert. Mais la situation économique ne permet pas sa remise en état.
L'intèrieur bâtiment est détaillé. Le mur extérieur est couvert par la propagande révolutionnaire.
Au delà du dépôt, un long faisceau de voies permet de garer les wagons chargés de cannes.
A gauche, la voie franchit une ravine, puis croise le grand chemin de fer et une petite route fort fréquentée.
Puis se dirige vers les champs de cannes et l'au-delà (du tunnel...).
Enfin le réseau fourmille de détails.
Ironie du sort, un gros diesel rouille au soleil, alors que les vapeurs assurent le maximum du trafic vers l'usine sucrière.
Une petite draisine, un téléphone de voie.
Un gros camion soviétique transformé en autobus.
Mais après 1991, le Cuba s'ouvre au tourisme. Un orchestre local offre une aubade à un groupe de touristes ferroviphiles du GEMME.


