Mers-les-Bains, CF de la Côte de Picardie - SmithLayouts

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Mers-les-Bains, CF de la Côte de Picardie - SmithLayouts

Messagepar YVES » 04 05 2017 à 09:43

Mers-les-Bains, Chemins de fer de la Côte de Picardie - 1/32 - Peter Smith. TrainsMania, Lille, 01.05.2017.

29 octobre 1962,

Je traversais le Channel, direction la France...

... vers la petite station balnéaire de Mers-les-Bains : un peu de calme et de repos. Enfin !...

La France du général de Gaulle semblait si calme, un hôtel coquet, une bonne boulangerie, des boulistes sur le place, tout semblait si loin de la guerre froide, ou de la modernisation trépidante de l'Amérique.

Ce petit train de la Côte de Picardie, "so frenchy" !!! On se serait cru revenir à l'époque de ma grand-mère en 1900...
D'ailleurs, les locomotives, les wagons, tout semblait sortir d'un roman de Marcel Proust, "A la recherche du temps perdu".






A l'extrémité de l'esplanade, des enfants achetaient des glaces. J'avais l'impression de traverser une scène d'un film de Jacques Tati.

A l'estaminet, je commandais un "café".

Mais... Un personnage semblait fort animé. Il parlait vite et fort, je le comprenais mal.
Peut-être un moine trappiste faisant de la réclame ?...

Rentré à mon hôtel, je pris un cliché de l'accueillante et typique maison française, de l'autre côté de la rue.

J'avais soigneusement cadré ma photo, mais le tirage était un peu flou... Pourtant si sure et si habile, la main de Monneypenny avait tremblé lors du développement de ma pellicule. Je ne sais pourquoi ?!...
Best regards.
J.B.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Mers-les-Bains, CF de la Côte de Picardie - SmithLayouts

Messagepar Tchou_tchou 01 » 04 05 2017 à 22:07

;) ben tiens...

Je l'ai bien aimé, celui là aussi. Echelle peu courante (pour moi) mais très intéressante. (1/35)
j'ai un petit faible pour les vapeurs "carrossées"

Bon, bien sûr à Mers les bains, ils n'ont jamais vu ce train, mais ça c'est ma magie de la voie libre....

;) Tchou_tchou 01
Avatar de l’utilisateur
Tchou_tchou 01
 
Messages: 393
Enregistré le: 29 08 2010 à 21:26
Localisation: Villieu 01800

Re: Mers-les-Bains, CF de la Côte de Picardie - SmithLayouts

Messagepar pelican » 05 05 2017 à 09:03

superbe aussi :ok .. et l'échelle est au 1/32 ;)

juste 2 photos plus générales du réseau, pour compléter le reportage ci dessus ! :mrgreen:


Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Mers-les-Bains, CF de la Côte de Picardie - SmithLayouts

Messagepar YVES » 05 05 2017 à 15:21

Les chemins de fer de la Côte de Picardie sont un "must have been", typiquement britannique.
Le tracé imaginé, aurait trés bien pu exister, mettant en relation les stations balnéaires de Mers les Bains à Berck. Sans compter un plan de voie parfaitement rationnel et fonctionnel.

L'architecture de la gare a été influencé par le BV assez monumental de Berck, réduite à un rez-de-chaussée.
Pour en savoir plus : http://www.smithslayouts.com/index.php? ... -LES-BAINS
Une vidéo du réseau.
phpBB [video]

Le boss aux commandes.

Un bon connaisseur des chemins de fer départementaux français, qui a publié plusieurs petits ouvrages utiles pour le modéliste (malheureusement épuisés).
D'ailleurs, Mers-les-Bains n'est pas son coup d'essai. Avec des amis, il avait déjà réalisé Saint-Jean sur Mer, en G, qui s'inspirait du chemin de fer de la baie de Somme.



Pour en voie plus :
http://myweb.tiscali.co.uk/peclegg/sncf ... 08_12.html
viewtopic.php?f=2&t=3268&p=111759&hilit=saint+jean+sur+mer#p111759
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités