Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 25 07 2018 à 15:37

Pascal, la longueur d’un évitement sur le TPT c’est 60 mètres. ;)
Effectivement Street view est aussi très intéressant.
Aaaah Torville! La seule gare TPT sur pieds et encore dans son jus... ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 25 07 2018 à 15:53

Merci Bruno pour l'info #B6

Il est vrai que cela fait plus de trente ans que je n'ai pas été trainé par là (une fois marié, beaucoup de chose change :oups2: ) mais dans les dernières fois que j'avais été par là, il y avait encore l'ex gare d'Izy, je ne sais pas si cette dernière existe toujours ?

J'ai appris récemment que la gare de Bazoche avait été "démontée " et mis en attente de remontage ultérieurement une fois un emplacement trouvé ( je ne crois pas trop en cette histoire, on préserve et on restaure une gare pour garder en signe de mémoire, mais on ne démonte pas pour remonter une gare dans un endroit ou le chemin de fer n'est jamais passé #B8 )

Excellente fin de journée et pardon Bruno , car je risque malheureusement de venir de nouveau t’embêter plusieurs fois avec mes questions sur le TPT.

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Storm » 25 07 2018 à 17:18

Aurais tu une idée de module/réseau derrière la tête :E1 #B5

Pour la gare, elle pourrait être remontée à Bellebat... :rod_siflet

Sinon, avec Geoportail, il y a "remonter le temps" également qui donne accès aux archives des photos aériennes qui peut s'avérer intéressant :B3 j'avais cherché une réponse à ta question par ce biais mais ne connaissant pas la photo d'origine :oups2: Par contre, j'avais repéré la bifurcation... Il est vrai que ce type de recherche n'est pas évident dans le coin, c'est plus simple en moyenne montagne voir pour les lignes en site propre :B3 Je l'ai fait pour quelques ligne métriques :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 25 07 2018 à 18:23

Bonjour Pascal, tu vas être très déçu, ce n'est pas pour faire un module ou un réseau, pour "x" raisons, j'ai du abandonner le modélisme, c'est pour un jeu, mais étant toujours aussi nul en informatique, je ne sais plus comment poster des photos sur le forum H4

Il me semble que si je ne dis pas de bêtise que mon dernier achat de train, devait être une machine que j'avais acquise sur un site d'enchère bien connu à Bruno, ce devait être une 399.05 Roco en HOe :F9 enfin il me semble ...............

C'est vrai que remonter le temps est pas mal aussi, mais concernant le TPT, il a fermé en 1964 et a cette date, il y a peu de cliché net exploitable, mais pour d'autres recherches, c'est vrai que c'est intéressant #B6

désolé :oups2:

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Storm » 25 07 2018 à 18:29

Ne le soit pas, je ne savais pas que tu avais "arrêté" :oups2: :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 25 07 2018 à 20:41

Ah oui la 399.05....je me souviens. ;)
Un jeu sur le TPT? Je suis curieux... :F9
Concernant le TPT, il y a quand même pas mal de beaux clichés mais ils ne sont pas tous compilés dans un ouvrage consacré à ce réseau. Dans le livre "La France à voie étroite" il y de superbes photos couleurs. Je me souviens du regretté Marc Dalshtrom nous étalant les premières épreuves de ce livre à même le quai de la gare de Pithiviers SNCF lors d'un train spécial de la 141R420. Cela devait être en 1988. Un grand moment!
Tiens un petit cliché N&B de ma collec. de ce même Dalshtrom pour se replonger dans l'ambiance particulière de ce réseau.

Acquebouille commune d'Outarville. Novembre 1964. Nous sommes sur l'embranchement d'Autruy sur Juine. La locomotive Alco-Cooke n°3-23 ( N° 57156 de 1917) manoeuvre une rame de tombereaux vides. Cette locomotive est actuellement sur le Ffestiniog Railway (Pays de Galles). Son allure n'a plus rien à voir avec son aspect "TPT" ( Cliché M.Dahlstrom. Collection B.D)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 25 07 2018 à 21:57

Re, ce n'est pas un jeu sur le TPT, mais un simulateur qui s’appelle Trainz et je suis en train de m'amuser à faire une inspiration du TPT (si on pouvait m'expliquer comment poster des photos, je posterai quelques screen).

Je connais les tirages de marc Dalshtrom, j'avais acquis auprès de lui une centaine de cliché en format 13x18 du TPT dont celle que Bruno a posté.

Dommage que les photos ne soient pas aussi bien détaillé sur l'endroit ou a été pris le cliché que l'a fait Bruno #B6

Je possède également le livre en question, il est dans un coin, je verrai à le chercher, j'avais également pour les 20 ans de l'AMTP un livre sur les trains du loiret ou l'on parle du TPT.

Pour en revenir à la photo postée, c'est vrai que l'ex 3-23 "Mountaineer" n'a plus grand chose a voir avec la machine sur le TPT, la cabine déformant l'allure de la machine, tout comme les modifications de cabine sur le TPT avaient également modifié l'allure de la machine d'origine, les gout et les couleurs ...............................

Excellente fin de soirée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar YVES » 25 07 2018 à 22:21

TPT - photos, machines et ambiances :
N'oubliez pas de consulter la gallerie de TrainsandTravel sur Flickr.
- Des locomotives, des bâtiments, des photos assez rares de la traversée des villages...



Cliquez : https://www.flickr.com/photos/trains-tr ... 3881249520

Interessant, aussi un article sur le site des Chanteraines :
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0124/carnet02.htm

Torville, sur le site de l'IGN "Remonter le temps" :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
Vous pouvez aussi vous amusez à suivre la ligne du TPT.
#B6 E2 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar YVES » 25 07 2018 à 22:29

Quand aux "Cooke", voici une vue en plan correcte, issue de la collection Péréve.


:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar YVES » 25 07 2018 à 22:55

Et le p'tit cadeau de la soirée, une fantastique photo couleur signée Bernard Bary !

Suivie d'une seconde, au dépôt de Pithiviers, signée Mike Morant.

:rod_coeur E2 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 25 07 2018 à 23:23

Bonsoir et merci Yves pour ces photos :maitre: (celle de Mike Morant a été prise au dépot de Pithiviers et non celui de Toury ;) )

Un immense merci pour le montage permettant de suivre la ligne de bout en bout :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur c'est exactement ce que je cherchai #B6 :maitre: :ipb-251

Je connaissais déjà la galerie de Trainsandtravel sur flickr qui est je pense la plus importante collection de cliclés sur le TPT du net :rod_coeur

Effectivement, l'article concernant les Alco-Cooke est très intéressant, dommage que la 3-10 ou la 3-11 Hunslet naient pas été préservée, tout comme la Mallet Decauville 33-1, mais bon, je suppose que l'on ne pouvait pas tout sauver et qu'une grande partie a déjà été préservée: 3-5 / 3-6 / 3-20 / 3-22 / 3-23 / 4-12 / 4-13 / 5-3 / 22-5 + la KDL n° 21 ex sucrerie Ternick.

ça fait quand même une belle collection de machines qui ont échappées aux chalumeaux :ipb-251

Tout ça, ça ne me dit pas comment poster une photo :F9

Excellente fin de soirée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 26 07 2018 à 05:53

La dernière photo avec la Cooke est prise au dépôt de Pithiviers ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar matthieu » 26 07 2018 à 09:41

catenaire1500v a écrit:Tout ça, ça ne me dit pas comment poster une photo :F9


Suffit de lire le mode d'emploi en haut de la page d'accueil du forum !
Tout est là : http://passion-metrique.net/forums/view ... f=1&t=3633 voir page 7

Pour faire simple, il faut cliquer sur ajouter des fichiers joints, en dessous de là où l'on écrit le message, ensuite choisir la photo, parcourir , ajouter le fichier, pour terminer, cliquer sur insérer dans le message.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 26 07 2018 à 10:57

Bonjour et merci Matthieu pour la piqure de rappel pour poster des images #B6

Alors, voila mon inspiration du TPT en jeu :

le dépot avec les 4-11 / 4-12 / 4-13 / 3-10 / 3-11 / 3-22 automotrice Crochat AT1 et une 030 Decauville:



la 4-10 venant de Bitry s’apprête a traverser la voie normale de l'usine d'angrais de Pithiviers:



la 4-10 arrive à Pithiviers:



dans la montée du dépot:



la 3-10 quittant Pithiviers pour Chatillon:



la station de Bitry:



la bascule de Bitry:



Voila pour l'instant ce qui a été fait, il reste du chemin................

Certes, ça ne vaut peut-être pas le vrai modélisme, mais c'est ça ou rien, alors je m'en contente :rod_coeur

Bonne journée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 26 07 2018 à 11:30

:C4 c’est pas du modélisme mais j’aime bien quand même! #B6
Juste deux petites remarques. C’est plutôt une Kerr Stuart que tu as dessiné dans le dépôt et pas une Decauville. Il n’y a pas eu de Decauville Progrès dans les effectifs du TPT. Celles que l’on voient sur diverses photos appartiennent à la sucrerie de Toury.
A Bitry pas de station. C’est un embranchement. La gare la plus proche est celle de Guigneville. Ta station fait pensée à celle de Châtillon le Roi. Même si il y a une voie en plus.
En tout cas super boulot! E2
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités