Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 10 06 2018 à 15:13

Bonjour et merci pour la réponse Bruno #B6

Bien trop jeune pour l'avoir vu circuler , il me reste juste dans ma mémoire vers les années 62/63/64 les teuf teuf teuf venant de la sucrerie de Toury que l'on entendait à la gare en attendant le train pour rentrer vers Paris, j'ai toujours adoré ce chemin de fer.

Pour en revenir au sujet du fil, je trouve superbe cette petite gare :rod_coeur , il lui manque plus qu'une KDL11 ou une Alco-Cooke pour lui donner vie.

Bonne continuation.

Bien amicalement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 12 06 2018 à 15:54

T'as un an pour déterrer Bruno : Fédérail 2019 c'est à Pithiviers !
;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 12:27

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 12 06 2018 à 16:09

D9 D9 D9
C’est malin.... :C6 E2
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 22 07 2018 à 16:41

Bonjour, ne voulant pas ouvrir un sujet sur le TPT (bien que je suis très étonné qu'aucun sujet n'ait été ouvert sur cet ancien départemental :F9 ) , je me permet de poster ma question ici, donc, j'aurai voulu savoir si un gentil membre du forum possédait les plans des des gares du tramway (schéma des voies) .

Par avance un grand merci.

Bien amicalement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 23 07 2018 à 10:57

Il existe des schémas intéressants sur le numéro 134 du magazine CFRU. On le trouve encore assez facilement sur eBay ou dans certaines bourses d’echange. C’est un must pour tout amateur du TPT. ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 23 07 2018 à 11:32

Bonjour et merci Bruno, je possède bien ce numéro de la revue de la FACS, mais il n'y a pas de plan de gares de ligne, il y a juste les plans des gares de Pithiviers et de Toury, tout au plus celui de la gare d'Outarville, mais pas de celles de Bitry, Guigneville, Chatillon le roi, Bazoches les Gallerandes ect ..............

Bien amicalement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 23 07 2018 à 12:13

Oui c’est vrai...
J’ai dans mes archives un plan de station type Decauville du début d’exploitation. Le positionnement des voies n’a rien de compliqué. Juste une évitement et une voie de garage qui passe derrière le bâtiment.
Pour les autres gares je ne souviens plus exactement comment avait procédé les copains de la « TPT Connection » pour les obtenir...mais il y avait eu pas mal d’observations de CPA, de photos et d’exploration sur les lieux. Les archives départementales du Loiret à Orléans ont peut-être des choses mais la dernière fois que j’y suis allé cela fait une quinzaine d’année.... :C6
L’AMTP publiait ou publie encore un intéressant livret concernant le TPT. Même si il n’y pas de plan c’est une bonne source. Pour la gare de Bazoches les Gallerandes, tu peux toujours t’aider de la maquette faite par l’ami Jean-Francois Laurent dans le milieu des années 80 et superbement photographié par Michel Subrenat Auger. :rod_coeur
Fichiers joints
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 23 07 2018 à 12:53

Re bonjour et merci Bruno pour cette belle photo que je connaissais déjà, en fait, je me demandai si toute les gares avaient la même disposition et en particulier si la voie contournant la halle et ou se trouve les trois wagons était présente dans toutes les gares ?

De toute évidence, la voie desservant la plaque tournante ou se trouve le Crochat AT1 ne devait pas existée dans toutes les station .

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 24 07 2018 à 12:52

Non c’est la seule station de pleine ligne équipée avec une plaque tournante. De mémoire, elle a dû être mise en place quand l’automotrice Crochat AT1 est entrée en service. D’ailleurs le plan de voie de cette gare a beaucoup évolué au fur et à mesure des années. Au départ celui-ci ne comportait qu’un simple évitement de 60 mètres de long avec une voie de contournement du hangar. Mais cette dispo est spécifique d’origine à Bazoches où le trafic pour le transport des betteraves était considérable. D’autres voies seront ajoutées plus tard.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 24 07 2018 à 12:58

Très intéressante CPA de Bazoches. Le cliché est pris dans les premières années d’exploitation. La station est dans sa configuration primaire.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 24 07 2018 à 13:17

Bonjour Bruno et merci pour ce trésor :rod_coeur , on y voit bien l'aiguille donnant accès à la voie de contournement du bâtiment #B6

effectivement, vu la voiture en fin de convoi, le cliché a dut être pris vers le début de l'exploitation, la machine devant être une Decauville.

Super, merci E2 .

J'en profite pour poser une question, me tâtant pour acquérir l'ouvrage d'Eric freiné "70 ans de chemin de fer betteraviers en France " serait-il possible de savoir le nombre de pages consacrées au TPT ?

Par avance merci

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 24 07 2018 à 13:37

En fait le TPT n’est pas spécifiquement traité mais il y a pas mal de clichés couleurs le concernant. ;)
Cependant c’est un super bouquin dur les exploitations betteravières en voie de 60 que nous a concocté l’ami Eric! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Storm » 24 07 2018 à 13:46

J'ai trouvé ça:



On trouve d'autres CPA mais peu où on peu bien voir le plan de voies #B7 Par contre un truc m'intrigue sur le module Bruno: il y a une voie qui part du "haut", en impasse et qui doit mener à la plaque tournante, une voie de contournement dans la cour de la gare et la voie qui part du "bas"... Cette dernière est aussi en impasse?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23019
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 24 07 2018 à 14:03

Pascal, sur la voie de contournement d’origine (celle la plus près du hangar) un aiguillage a été installé pour l’accès à la plaque tournante où stationne l’AT1. L’autre voie de contournement plus en retrait a été ajoutée bien après.Tout comme la voie d’évitement côté gauche sur la photo de la maquette. Il faut dire que pendant les campagnes betteravières il y avait un sacré trafic et quand on connaît la longueur d’une rame sur le TPT.... :C4
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 24 07 2018 à 15:04

Merci pour le renseignement Bruno #B6 je vais passer commande de cet ouvrage, merci également pascal pour la carte postale :rod_coeur .

Les rames sur le TPT étaient si longues que ça ? de mémoire, en voie de 60 il n'y a que l'engin moteur qui freine :F9

Excellente fin de journée.

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités