Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Storm » 24 07 2018 à 15:32

Tu peux agir sur les freins des wagons s'il y a un agent... En plus, le TPT, c'est pas trop la haute montagne si je me souviens de mes passages sur place C7 Avant d'emballer une rame dans une descente... :rod_siflet #B5
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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 24 07 2018 à 15:46

Une petite photo de J.H. Renaud extraite de mon blog comme exemple. ;)
Et encore on ne voit pas toute la rame...c’est à la sortie d’Outarville en direction de Toury.

Effectivement le profil de la ligne y est pour beaucoup mais aussi le fait que ce soit une KDL qui tracte a aussi son importance. Je sais par contre qu’il n'était pas rare de couper les trains dans les faubourgs de Pithiviers pour remonter la rampe du dépôt à Pithiviers ( 30 pour mille) et aller jusqu’au faisceau de la sucrerie.
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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 24 07 2018 à 16:29

Storm a écrit:Tu peux agir sur les freins des wagons s'il y a un agent... En plus, le TPT, c'est pas trop la haute montagne si je me souviens de mes passages sur place C7 Avant d'emballer une rame dans une descente... :rod_siflet #B5


Re, si il y a un agent C7 non, je pensai plus à un freinage en cas d'urgence aux p.n. par exemple, d'un autre coté, même si ce n'est pas de la haute montagne, ça devait pousser derrière et je ne serai pas étonné que parfois la charge soit supérieur a la possibilité de freinage de la machine D9 d’où une anticipation des équipes de conduite.

Merci pour la photo Bruno :rod_coeur :rod_coeur , effectivement, ça fait une sacré rame, elle gagne bien sa croute la KDL, tu m'étonne que le train devait etre coupé en deux pour monter la rampe du dépot :C4

Je ne savais pas que tu avais un blog, j'irai y faire un tour des fois qu'il y ait d'autres trésors comme ça #B6

Excellente fin de journée.

Bien cordialement.

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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Storm » 24 07 2018 à 17:53

Je ne voulais pas être moqueur :maitre: Je pensais à un agent dans le fourgon (je crois qu'il y en avait un pour chaque train). Après, quand on voit la photo sortie par Bruno, ça ne devait pas aller bien vite mais ça devait bien pousser au cul en période de récolte :C4
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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 24 07 2018 à 18:14

Rassure toi, je ne l'avais pas pris sur le ton de la moquerie ;)

Un agent freineur dans le fourgon, vu la masse, ça ne devait pas vraiment se faire sentir, a condition que dans le fourgon il y ait un frein a vis ( j'ignore si ces fourgons a essieux en étaient équipé)

Mais tu as raison, la vitesse ne devait pas être élevé 30/40 Km/h tout au plus, mais même a cette vitesse, il faut pouvoir s’arrêter #A8

Bien cordialement.

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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 24 07 2018 à 18:19

Re, petite question à Bruno qui semble être un spécialiste du TPT, est-ce que la guérite du chef de station était accolée au bâtiment voyageur ?

Par avance, merci.

Bien cordialement.

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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 24 07 2018 à 20:34

Pas de freins sur les fourgon DK du TPT. C'est juste un véhicule d'accompagnement pour les personnel de la rame. Côté vitesse, sur certains films on peut voir que ça "envoie" quand même pas mal! Peut-être est-ce des rames vides...mais je n'en suis pas sûr. Les machines étaient les seules à pouvoir freiner la rame. La plupart de celles du TPT sont équipées du frein à vide.
La guérite du chef de station n'est pas accolé au hangar. Celui-ci n'est pas destiné a accueillir les voyageurs. En fait c'est juste un hangar agricole. Il y avait un banc pour s'assoir mais c'est à peu près tout. La guérite est souvent positionnée à droite du hangar lorsque on le regarde côté voie principale. Mais à Chatillon le Roi, parfois il est à gauche et l'ouverture de la porte est perpendiculaire à la voie...Là aussi cela dépend des époques....

Je suis toujours content de parlé du TPT. Il faut dire que le n°134 du CFRU est sans doute une de mes premières lecture quand j'ai commencé à lire. Il venait tout juste d'être édité. Bon, après je suis tombé dedans... H6
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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 07 2018 à 22:20

:F5 Bonjour Bruno
Il y a avait aussi un numéro "spécial" vendu au musée. J'ai ça quelque part... De mémoire, il y avait surtout des cartes postales mais pas de plans.
Sais-tu ce qu'est devenu le réseau de la TPT Connection, ces pétards, ces interphones, ces gags... ?
Le bonjour à ton père.
Patrick
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 24 07 2018 à 22:37

Bonsoir et merci pour ces précisions Bruno #B6

Par moment, ça devait être sport pour arrêter les rames chargées :mrgreen:

On ne trouve nulle part des traces d'accident ou de déraillement, ils devaient être relativement rare ou du moins sans gravité.

J'étais persuadé que le bâtiment était divisé en deux parties, une partie pour les voyageurs (genre salle d'attente) et une partie pour la réception des marchandises, comme quoi D4 :mrgreen:

Il est étonnant que ce chemin de fer n'ait bénéficié d'aucune étude complète comme ce fut le cas entres autres pour le Vivarais, le réseau Breton et autre Blanc-Argent, hormis bien sur de ce fameux n°134 de la revue de la FACS.

Excellente fin de soirée.

Bien cordialement.

pascal

ps) merci Patrick pour l'info
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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 25 07 2018 à 05:42

Patrick, les modules de la TPT Connection existent toujours. Ils sont soit chez leurs créateurs ou bien ont été donnés pour conservation à des personnes prochent du cercle d’origIne. Pour ma part, j’ai déjà récupéré la gare de Pithiviers Musée et la Sucrerie qui me servent pour faire tourner du matériel. Le dépôt de Pithiviers m’attend aussi pour une remise en état ainsi qu’un module de pleine voie. Ne demandez pas de revoir le réseau au complet en exposition. Les diverses protagonistes sont passés à autre chose. Mais pourquoi pas des morceaux de ce réseau de temps à autre...J’ai dans la tête de ressortir le dépôt de Pithiviers comme diorama pour exposer des modèles qui vont bien. ;)

Oui le musée a édité un petit livret intéressant sur le TPT avec de nombreuses CPA. On doit encore pouvoir l’acheter sur place. Tout comme les deux autres livrets concernant le réseau de l’Expo Universelle de 1889 et celui sur la voie de 60 militaire.

Pascal, pour les accidents. Il y en a eu quand même quelques uns. On trouve la trace de diverses récits aux archives du Loiret à Orléans. Tout n’est pas dû au freinage des rames... :( ;)
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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 25 07 2018 à 11:59

Bonjour et merci Bruno pour ces précisions .

Je sais je suis chiant :oups2: mais j'aurai une autre question, a ton avis, peut-on encore via Google Earth retrouver le parcours qu'empruntait la ligne principale entre Pithiviers et Toury ?

J'ai déjà essayé de retrouver l'endroit ou a été prise la photo du numéro 134 de la revue de la FACS, bien que la légende indique "Bitry" , impossible de situer l'endroit ou à été pris la photo :F9

Il faut dire qu'en plus de cinquante ans, le territoire a dut bien changer.

Excellente journée.

Bien cordialement.

pascal
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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 25 07 2018 à 13:33

C’est jamais embêtant de répondre à des questions sur le TPT! ;)
Mieux que Google Earth utilise le fameux Geoportail. Tu y retrouveras beaucoup de choses. Non seulement la ligne principale mais aussi les divers enbranchements vers les bascules ( qui appartenaient aux sucreries) La photo du 134 est prise sur la voie qui se détachait de la voie principale peu avant Guigneville lorsqu’on vient de Pithiviers. Cette embranchement desservait d’un côté le fameux Château de Tretinville et de l’autre la bascule de Baulay pour ne citer que les plus connues.
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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 07 2018 à 14:47

:F5
...et même qu'en mettant en parallèle Géoportail et Streetview IGN, on arrive à des résultats intéressants, voire à des découvertes.
Ici, la gare de Torville :


La fonction "Parcelles cadastrales" de Géoportail permet souvent de retrouver le tracé, souvent non aliéné.
Et dans le cas présent, la vue aérienne montre des différences de végétation (plus claire, généralement) du au tassement du remblai, en complément là où le tracé parcellaire fait défaut.
C'est normal, puisqu'il est parcellaire...
#A8
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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 25 07 2018 à 15:07

Re bonjour et merci pour votre aide.

Bruno, j'ai été voir sur le Géoportail, mais je n'ai pas compris son fonctionnement pour retrouver le tracé de la ligne :F9

Patrick, je ne connaissais pas Street View, c'est un peu comme Google maps apparemment, c'est très intéressent #B6

Je ne suis pas certains de m'en sortir, mais ce sont des outils supplémentaires très intéressent.

Encore merci à vous deux.

Bien cordialement.

pascal
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Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 25 07 2018 à 15:26

Oups, j'ai oublié une question importante :oups2: , quelle était la longueur (à la louche ) des voies des gares sur le TPT (distance d'aiguille d'entrée a aiguille de sortie) ?

Par avance, un grand merci.

Bien cordialement.

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