Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 26 07 2018 à 12:01

Bonjour Bruno et merci pour ce petit message sympathique :maitre: .

Tu as raison concernant tes deux remarques, bien vu, c'est bien une Kerr Stuart qu'il y a au dépôt #B6 , elle ressemble beaucoup à une Decauville type progrès, c'est vrai que ces Decauville étaient utilisées sur le réseau de la sucrerie de Toury.

Je vais voir a supprimer la gare de Bitry si elle n'existait pas :?

Dons, si je comprends bien, la première gare depuis Pithiviers, est celle de Guigneville (repaire 129 en face de Guigneville le long de la D22 sur le plan donné par Yves) puis celle de Torville ?

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 26 07 2018 à 12:07

Oui c’est exactement dans cet ordre là. #B6
Bitry était juste un point d’arrêt.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 26 07 2018 à 13:15

Merci Bruno pour cette info, tu dis que Bitry était juste un point d’arrêt, il y avait quand même un évitement avec un abri ou rien du tout ?

autre chose qui me turlupine .........







(photos de Marc Dalshtrom issues de ma modeste collection personnelle)

on voit qu'à Châtillon le Roi et qu'à Guigneville que la voie était au bord de la chaussée, ma question est: comment les clients venaient chercher leurs marchandises à la gare ? devaient-ils traverser les deux ou trois voies ou avaient-ils accès à l'autre coté du bâtiment ? dans ce cas, y avait-il une traversée routière pour accéder de l'autre coté du bâtiment ?

Désolé de pourrir ton fil avec mes questions :oups2:

Excellente après midi.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 26 07 2018 à 13:48

Négatif mon fil n’est pas pourri surtout pour parler du TPT! ;) #B6
En plus tu as mis 3 jolies photos dont deux dont je n’avais pas souvenir. :F9
Pas de voie d’évitement à Bitry pour moi. Il faut dire que le point d’arrêt n’est pas loin de Guigneville.
Les bâtiments sont équipés de portes des deux côtés. Oui les clients traversaient les voies. ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 26 07 2018 à 15:06

]Merci Bruno, je me doutais que les clients devaient traverser les voies, mais uniquement à pied ou les véhicules routier pouvaient également aller de l'autre coté ?

Dans ce cas, il devait y avoir des passages routiers de chaque coté du bâtiment ou d'un seul ?

Quelques photos de ma collection toujours de Marc Dalshtrom prisent cette fois en gare d'Outarville ( on se rapprochent de Toury ;) ) hormis la dernière ou la 3-6 a été surprise à Autry













Excellente fin de journée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 26 07 2018 à 15:50

Bonne question. Merci de l’avoir posée comme dirait l’autre. Je n’en sais rien du tout et d’aill J’y ai jamais pensé! :C6
Super encore deux photos de la série que je ne connaissais pas. Je suis jaloux! Non je blague! H6 #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 07 2018 à 18:44

:F5
Bon, pas retrouvé le bouquin, mais j'ai trouvé ça dans le grenier de mon disque dur :


Sans doute piqué sur un bouquin anglais (ou un site @ :F9 ), à voir le langage et les mesures.
Ça peut aider...
Ça serait sans doute mieux ailleurs : Je me souviens d'avoir vu un sujet sur notre forum, mais je ne le retrouve plus. Il y manquait pas mal de photos, qui avaient du être déposées chez Panoramio :C3 .
La fin était cependant "exploitable".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 27 07 2018 à 05:35

Effectivement au point où on en est, un fil spécifique sur le TPT serait le bienvenu. :maitre:
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar YVES » 27 07 2018 à 12:01

Toujours en couleur.
Une trés belle scène montrant le transbordement des betteraves des chariot tirés par les tracteurs, ou les chevaux, dans les wagons tombereaux, tandis qu'une 040T franco-Belge démarre sur la voie adjascente.

(Photo postée par Jeroen :maitre: )
:D :D :D

PS - pour le fil, il suffirait de le créer dans la partie chemins de fers réels, la modération assurera le transfert des messages.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar catenaire1500v » 27 07 2018 à 12:22

Merci Yves pour cette superbe photo en couleur #B6

Je pense qu'il doit s'agir d'une scène prise sur une bascule, mais ou la situer :F9

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 27 07 2018 à 12:46

C’est à Greneville-Guignonville. Il doit y avoir un paquet de photographes qui étaient à cet endroit ce jour-là....J’ai une Riffault ( celle qui est sur le bouquin d’Eric prise à peu près de cet angle)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2018 à 14:44

Voir nouveau fil TPT ICI
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 16 10 2019 à 20:09

Bonsoir à tous!
Et non, le projet n'est pas tombé dans les oubliettes! Mais avec les jours qui raccourcissent on a envie de se mettre et chaud et de retourner vers du chemin de fer moins encombrant...

Voici un des clichés qui me sert d’inspiration pour la création de ce diorama. Il s’agit de la gare de Chatillon le Roi. Elle est photographiée ici à mon avis quelques temps après la fermeture du TPT. ( Cliché X. Collection B.D.)
A la faveur d’un énième rangement de mon atelier j’ai exhumé un vieux caisson d’une dimension d’environ 118 X 26 cm. Comme l’intérieur était vide je l’ai équipé d’un plateau de base découpé dans du Styrodur que j’ai encastré dans la menuiserie en ajoutant quelques renforts. Après avoir longuement hésité sur le plan de voie. J’ai finalement opté pour le simple évitement avec une voie en tiroir qui ira derrière le BV comme sur le plan original Decauville des stations TPT. La menuiserie a été ouverte côté droit ( et finalement j'ai ouvert côté gauche aussi depuis une semaine) afin de donner une perspective plus sympa pour le spectateur. Dans un premier temps, je pensais compresser la longueur de l’évitement et puis finalement je suis revenu sur ce choix pour des raisons esthétiques. J'ai la place de représenter la longueur réglementaire d’un évitement TPT à l’échelle HO (c’est-à-dire 60 mètres entre les deux aiguillages en réalité) Le positionnement sur le plateau est légèrement en biais pour éviter d’être parallèle au bord de la maquette, ce qui est plus agréable à l’œil. De ce fait, la route en accotement ne sera pas représentée sur toute sa largeur notamment côté gauche en regardant la maquette.

Première découpe de carton de calendrier afin de déterminer la position et la largeur de la route. J'en profite pour faire un essai de camouflage des traverses. Le roulement des locos et wagons ne doit pas être gèné.


Voilà en gros où en est ce chantier mais je ne manquerai pas de vous tenir informer de la suite. ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar YVES » 17 10 2019 à 20:11

Un futur chouette réseau à photographier ! Vivement la suite !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 17 10 2019 à 21:11

Merci pour les encouragements Yves! :D
J'espère ne pas me louper et que cela plaira.
Ça avance pas mal même si tout est loin d'être montrable. Je suis dans les découpes
J'ai fait un petit essai de voie de sol pour voir un peu l'aspect que cela pourrait avoir...
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités