Reproduction maison ancienne et techniques diverses

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Reproduction maison ancienne et techniques diverses

Messagepar mikado » 19 11 2017 à 23:10

Très belles réalisations #B6
Le pont irrait aussi très bien sur un réseau...
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 15:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Reproduction maison ancienne et techniques diverses

Messagepar pelican » 20 11 2017 à 08:25

superbe toiture !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Reproduction maison ancienne et techniques diverses

Messagepar epeter » 21 11 2017 à 14:34

Merci beaucoup de vos compliments cela fait très plaisir. Je diffuserai d'autres photos sous peu : je suis en train de faire 1/2 rosiers avec la technique fil de fer +milliput ainsi que quelques mousses rajoutées sur les murs, le toit.
epeter
 
Messages: 54
Enregistré le: 22 02 2017 à 10:24

Re: Reproduction maison ancienne et techniques diverses

Messagepar epeter » 22 11 2017 à 21:36

Bonsoir à tous

comme convenu je vous livre quelques photos de l''avancement.

-Sous l'appentis il y aura des vieilles poutres : balsa + peinture noire très diluée + brossage à sec noir + vert clair pour la mousse

Image

Image


J'ai rajouté des mousses : colle à bois diluée à l'eau posée au pinceau et saupoudrage d'un mélange : poudre de paille BUSCH 7057 acheté dans un vieux stock 0,5 € + mousse HEKI 1561 + une autre mousse plus fine et plus foncée.

Image

Image

Je m'attaque à un rosier, j'ai reçu la milliput commandée : première fois que j'utilise c'est très facile à étendre (j'ai pris la extrafine blanche). Je fais des rouleaux et j'applique petit à petit sur la structure en fil électrique torsadé faite au préalable. Je l'ai mis en position pour le séchage, je le ferai tenir par 2-3 clous comme dans la réalité.

Image

Image

A suivre et merci de vos conseils notamment pour la parfaite finition du milliput et préparation avant peinture (il y a des manques et je n'arrive pas à le faire tenir bien sur les brins les plus fins), la peinture de l'écorce du rosier et un retour sur les planches si je peux les améliorer.
epeter
 
Messages: 54
Enregistré le: 22 02 2017 à 10:24

Re: Reproduction maison ancienne et techniques diverses

Messagepar ptitrain » 22 11 2017 à 22:14

ça a vraiment de la gueule #B6
Ta technique de mousse irait bien pour faire mon varech :B3
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Reproduction maison ancienne et techniques diverses

Messagepar YVES » 24 11 2017 à 20:29

J'aime bien les tuiles. Comment sont-elles faites et peintes ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Reproduction maison ancienne et techniques diverses

Messagepar epeter » 26 11 2017 à 19:35

Bonsoir Yves

pour les tuiles, j'ai pris de l'argile de la marque Pébéo. Je l'aplatis et la malaxe d'abord à la main puis au rouleau à patisserie. j'ai mis sur la table sous le rouleau un petit bout de bois de 1 mm d'éoaisseur pour avoir une épaisseur constante. je roule l'argile entre 2 feuilles de sopalin pour ne pas que cela colle. Une fois la bande obtenue je découpe des rectangles de 1,5cm x 8 mm et je me retrouve donc avec des tuiles de 1 mm d'épaisseur. Je les sépare et les laisse sécher environ 1/2 journée.

Pour la peinture je mets de l'orange+marron très dilué et je peins les tuiles en prenant soin de varier les proportions des 2 couleurs pour ne pas avoir quelque chose d'homogène. Puis je fais quelques taches de jaune, noir, blanc en donnant un coup de pinceau brosse à chaque fois.
Enfin je prends une brosse à dents que je trempe dans le noir ou le blanc avec de l''eau et je gratte les poils avec le doigt à environ 20 cm des tuiles pour projeter de gouttelettes de couleur.

le but est de faire quelque chose de non uniforme (aucune des tuiles ne doit être pareille à une autre)

je laisse sécher puis collage à la colle à bois sur du carton en recouvrant environ 40% à chaque fois et pose en quinconce.

Voila bon courage
epeter
 
Messages: 54
Enregistré le: 22 02 2017 à 10:24

Re: Reproduction maison ancienne et techniques diverses

Messagepar Mr Béton » 28 11 2017 à 00:11

Moi aussi j'aime bien les vielles bicoques.

Elle vient d’où cette maison pittoresque ?

Toit en ardoise d'un coté, tuile de l'autre, encadrement d'ouvertures de tailles et de formes variées, linteau qui penche, cheminée en brique décentrée... On sent qu'elle a de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Reproduction maison ancienne et techniques diverses

Messagepar epeter » 28 11 2017 à 07:20

Bonjour

cette maison fait partie de la propriété de mes parents située à Durtal dans le Maine et Loir. La propriété est située dans le périmètre du château et date de la fin du 16ème siècle. la maison principale que l'on ne voit pas sur la photo était l'un des points de passage menant au château. La petite maison était probablement une maison d'habitation du fermier attenant au bâtiment principal (elle est située à 10 mètres). Nous la surnommons "La boulangerie" car elle possède un four à pain (que nous utilisons encore 1 fois par an pour cuire des pizzas et du pain).
La maison a 1 étage mais il s'est écroulé au passage d'un avion à réaction dans les années 60...mes oncles avaient tout déblayé.
Le petit appentis semble rajouté : nous le surnommons "La cabane à cochons" issue de l'acte authentique d'achat (indiquant "toit à porcs") par une arrière...arrière...arrière tante qui a racheté toute la propriété (11 Ha) après la révolution. Un livre sur l'histoire de Durtal de l'abbé Grosbois raconte l'histoire de la ville et notamment de notre propriété qui depuis la guerre est maintenant séparée en 4 propriétés mais toutes encore (pour longtemps ....?) dans la famille.
Effectivement la construction en ardoise est typique de la région : il y avait des ardoisières à Trélazé et le toit arrière est probablement de la récup.
Mes parents et mes grands parents ont fait des restaurations (crépi, toiture) depuis.
epeter
 
Messages: 54
Enregistré le: 22 02 2017 à 10:24

Re: Reproduction maison ancienne et techniques diverses

Messagepar Storm » 28 11 2017 à 09:12

Tiens, Durtal... Je serais bien incapable de retrouver la maison de mon oncle là-bas, ça remonte à trop loin :? Par contre, la maison de l'arrière grand mère à La Flèche à été rasée et une nouvelle a été battie sur le terrain... :cry: Là, je sais y retourner mais bon
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités