Des trains dans un tableau

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar FRET 87 » 03 04 2017 à 17:56

Bonjour à tous,

Ce week-end n'a pas été très productif concernant la fin de la pose des voies, mais j'ai reçu et essayé le kit de sonorisation AVT MP3 SOUND MODULES SERIE 100 :

https://www.avtproducts.com/

Ce kit de sonorisation a été présenté par François Fontana dans un article paru dans Voie Libre à l'automne dernier (Voie Libre N°87, pages 12 et 13). Pour un prix port compris inférieur à ce que propose Loco-DigiLab mais qui reste un bon produit cependant, il est possible d'enregistrer sur le module ses propres fichiers .mp3 et de les modifier si besoin. Lors de l'installation, je me suis aperçu que le module était déjà "occupé" par un fichier son que j'ai remplacé sans aucun problème à partir de l'explorateur Windows. Je dois souligner l'efficacité du diffuseur néerlandais de ce module sonore, pour sa réactivité, la qualité de l'emballage et la traduction en français et sur papier de la notice (1 page au format A4). En moins d'une semaine, le mini-colis est arrivé à Limoges, pour 7 Euros de frais de port. Qui plus est, la carte électronique est protégée par un capot plastique amovible et il est possible, contrairement aux modules proposés par Loco-Digilab, de fixer à l'aide de deux vis ce module sur un support. Le haut-parleur est peut-être de moins bonne qualité, mais c'est largement suffisant pour mettre un peu de son dans mon tableau !

2017_Forum_PME_Photo_16.jpg


Le raccordement au PC se fait par l'intermédiaire d'un cordon USB fourni (la reconnaissance du périphérique a demandé un peu de temps dans mon cas) et s'accompagne de l'allumage d'une diode verte, allumage permanent par la suite lors du fonctionnement du module.

2017_Forum_PME_Photo_17.jpg


Le transfert du fichier au format .mp3 se fait par un simple copier/coller. Dans mon cas, le fichier fait 585 Ko pour 15 secondes. Selon l'article de François Fontana, il est possible de lire des fichiers d'une minute environ (1 mégabyte) à partir du module de base, d'autres solutions étant disponibles chez le diffuseur. Le raccordement des fils vers le bouton poussoir de commande fait appel à un bornier à vis, ce qui toujours bien pratique, et en quelques minutes on peut se livrer aux premiers essais.

2017_Forum_PME_Photo_18.jpg


Il est possible d'alimenter directement le module par du 12V continu ; c'est la solution que je vais retenir, puisque j'ai déjà un transformateur 12V pour les bandes de leds qui éclairent le module. Il me reste à faire une petite platine pour supporter le haut-parleur sous la plateforme de la voie et le tableau sera sonorisé !

Bonne journée,

François
FRET 87
 

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar FRET 87 » 15 04 2017 à 19:33

Bonjour à tous,

Petit après-midi de travaux manuels pour faire avancer le module.

Le haut-parleur a trouvé la place dans un logement qui viendra se positionner à l'intérieur du "tableau", le fil rejoignant la platine électronique accessible depuis les tiroirs à l'arrière :

2017_Forum_PME_Photo_19.jpg


Les voies sont maintenant posées au sein des deux tiroirs. Il restait à réaliser le support de la voie à l'arrière du tableau pour lequel un empilement de deux chutes de planches en contreplaqué va permettre d'assurer la transition :

2017_Forum_PME_Photo_20.jpg


Ce soir, un peu de peinture en attendant la pose de la voie à l'arrière.

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar YVES » 15 04 2017 à 20:04

FRET 87 a écrit:Bonjour à tous,

Ce week-end n'a pas été très productif concernant la fin de la pose des voies, mais j'ai reçu et essayé le kit de sonorisation AVT MP3 SOUND MODULES SERIE 100 :

https://www.avtproducts.com/

Ce kit de sonorisation a été présenté par François Fontana dans un article paru dans Voie Libre à l'automne dernier (Voie Libre N°87, pages 12 et 13). Pour un prix port compris inférieur à ce que propose Loco-DigiLab mais qui reste un bon produit cependant, il est possible d'enregistrer sur le module ses propres fichiers .mp3 et de les modifier si besoin. Lors de l'installation, je me suis aperçu que le module était déjà "occupé" par un fichier son que j'ai remplacé sans aucun problème à partir de l'explorateur Windows. Je dois souligner l'efficacité du diffuseur néerlandais de ce module sonore, pour sa réactivité, la qualité de l'emballage et la traduction en français et sur papier de la notice (1 page au format A4). En moins d'une semaine, le mini-colis est arrivé à Limoges, pour 7 Euros de frais de port. Qui plus est, la carte électronique est protégée par un capot plastique amovible et il est possible, contrairement aux modules proposés par Loco-Digilab, de fixer à l'aide de deux vis ce module sur un support. Le haut-parleur est peut-être de moins bonne qualité, mais c'est largement suffisant pour mettre un peu de son dans mon tableau !

2017_Forum_PME_Photo_16.jpg


Le raccordement au PC se fait par l'intermédiaire d'un cordon USB fourni (la reconnaissance du périphérique a demandé un peu de temps dans mon cas) et s'accompagne de l'allumage d'une diode verte, allumage permanent par la suite lors du fonctionnement du module.

2017_Forum_PME_Photo_17.jpg


Le transfert du fichier au format .mp3 se fait par un simple copier/coller. Dans mon cas, le fichier fait 585 Ko pour 15 secondes. Selon l'article de François Fontana, il est possible de lire des fichiers d'une minute environ (1 mégabyte) à partir du module de base, d'autres solutions étant disponibles chez le diffuseur. Le raccordement des fils vers le bouton poussoir de commande fait appel à un bornier à vis, ce qui toujours bien pratique, et en quelques minutes on peut se livrer aux premiers essais.

2017_Forum_PME_Photo_18.jpg


Il est possible d'alimenter directement le module par du 12V continu ; c'est la solution que je vais retenir, puisque j'ai déjà un transformateur 12V pour les bandes de leds qui éclairent le module. Il me reste à faire une petite platine pour supporter le haut-parleur sous la plateforme de la voie et le tableau sera sonorisé !

Bonne journée,

François


Interessant.
Le distributeur fournirait-il les cris du Pélican et du Zébu ?...
#B6 ;) :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar FRET 87 » 16 04 2017 à 19:18

Bonjour à tous,

Le temps que la peinture sèche au niveau de la partie arrière du module, je me suis intéressé au ballastage de la voie visible sur la partie avant :

2017_Forum_PME_Photo_21.jpg


Les prochains travaux concerneront l'organisation "électrique" de ce micro-réseau.

J'aurai deux petites questions à poser aux membres du forum :

1/ Où peut-on trouver des mécaniciens de locomotive à vapeur à l'échelle 1/48 ?

2/ De quel coté de la voie se situe la signalisation américaine (pancarte w par exemple) ?

Merci pour votre aide et à bientôt

François
FRET 87
 

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar jeanmichelfr11 » 17 04 2017 à 10:00

Bonjour,

Si je me rappelle bien, dans Train Simulator, les signaux sont à droite, à confirmer, bien sur.

Beau travail.

Amicalement.
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar FRET 87 » 06 05 2017 à 19:12

Bonjour à tous,

La neige fond et l'herbe retrouve sa place entre le ballast et les traverses ! Un panneau, produit à la demande par Ara Production, précédent l'accès aux coulisses est en cours d'installation :

2017_Forum_PME_Photo_22.jpg


A l'autre extrémité le support du panneau a nécessité la création d'une console qui passe à travers le mur de soutènement (Redutex). Un pierrier viendra en grande partie masquer la régularité du mur de soutènement :

2017_Forum_PME_Photo_23.jpg


C'est tout pour aujourd'hui !

François
FRET 87
 

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar FRET 87 » 08 05 2017 à 19:00

Bonjour,

Le week-end prolongé est propice parfois au modélisme ferroviaire.

J'ai tout d'abord réalisé un cadre extérieur à partir d'une baguette d'encadrement :

2017_Forum_PME_Photo_24.jpg


Je pense que je peindrai ultérieurement ce cadre en blanc :

2017_Forum_PME_Photo_25.jpg


Il reste à façonner le relief en avant scène, devant le mur de soutènement. Pour ce faire, j'ai réalisé un empilement de plaquettes en médium d'épaisseur égale à 3 mm. Je me servirai de cette structure pour façonner ensuite le relief :

2017_Forum_PME_Photo_26.jpg


Bonne soirée à tous !

François
FRET 87
 

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar pelican » 09 05 2017 à 08:11

prometteur :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar déjipé » 20 04 2022 à 16:00

Bonjour,
en effectuant des recherches suite à un problème de connexion de module AVT, j'ai lu , dans le premier post, que la reconnaissance du module par le PC avait posé quelques problèmes. Puis-je avoir des précisions? Dans mon cas, j'ai un message d'erreur du logiciel PM66 Writer disant que le câble USB n'est pas branché.
J'avais déjà pourtant utilisé le module et implanté des sons il y a quelque temps, impossible maintenant, on dirait qu'il manque un driver USB. Le module est bien fonctionnel pourtant; une fois branché, il restitue bien les sons déjà enregistrés. j'ai essayé sous windows 7,8, 10 et 11 : même problème.
déjipé
 
Messages: 148
Enregistré le: 22 04 2017 à 21:42

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar JJB » 20 04 2022 à 18:22

Vraisemblablement encore, un problème de Windows qui refuse les drivers "non vérifiés"....
Regarder le gestionnaire de périphérique, en haut, Appareils mobiles.
Si c'est le problème il y a une solution jusqu'à W10, pour W11 je ne sais pas, et je ne suis pas pressé de savoir.... H4 :C2
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1916
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar déjipé » 21 04 2022 à 11:48

Bonjour,
Merci pour la réponse; sous win 10 (oublions win 11 ...), sans le gestionnaire de périphériques, il y a bien un port USB composite posant problème, mais je n'ai pas trouvé le moyen de régler le problème, windows refuse de'installer ou mettre à jour le pilote.
Je vais re-essayer sur un ancien PC avec windows 7, en 32 bits pour voir.
déjipé
 
Messages: 148
Enregistré le: 22 04 2017 à 21:42

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar Beyer-Garrat » 21 04 2022 à 12:16

Le gestionnaire de périphériques traditionnel existe toujours sous win 10

Clic droit sur la fenêtre windows 5èmè ligne



Il existe une grande confusion sous windows avec les drivers de matériels particuliers (soient anciens soient non upgradé)qui par exemple utilisait des ports série (noyau) et possède maintenant un émulateur usb intégré
idem du coté de windows qui a beaucoup de mal à gérer de son coté ces anciens ports série en mode usb qui varient suivant les constructeurs car tous les ports ne possèdent pas cette capacité
Vous rajoutez la-dessus une gestion semi-automatisé des drives et de leur installation et vous obtenez un joyeux bazar ! H4

Perso je tenterai désinstallation complète changement de port et ré-installation pas certains du résultat mais quelque fois cela débloque la situation
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Des trains dans un tableau

Messagepar déjipé » 22 04 2022 à 11:02

Bonjour,
J'aurais tout essayé, pas moyen de reconnecter le module, je ne vais pas polluer plus longtemps ce fil, j'ai une autre possibilité avec un Arduino et un module Df player, avec l'avantage d'utiliser des MP3 et ne pas être limité par le nombre et la taille des fichiers, je vais voir de ce côté là !
déjipé
 
Messages: 148
Enregistré le: 22 04 2017 à 21:42

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 6 invités