Nouvelle Année, nouveau réseau !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Storm » 16 04 2019 à 21:21

Le plan est sympa c'est vrai #B6 Le problème en expo (je ne suis pas le plus expérimenté du forum mais bon…) c'est que tu vas avoir un truc qui dépasse coté public et là, il ne faut rien qui puisse attirer les mains des gentils visiteurs C7 Commande d'aiguilles ou autre tiroir…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 16 04 2019 à 23:07

C'est pas faux Pascal !
Pour avoir visité plusieurs expos, c'est vrai que tout le monde (surtout les enfants ) veulent toujours tout toucher du sol au plafond....La dernière en date, celle de Castelginest je me rappelle de certains petits filous qui collaient leurs pinceaux un peu partout.... :E1

Pas grave pour les expos, si je ne peux pas exposer celui-ci, se sera un autre ! Le principal étant de se faire plaisir #B5 et puis j'aimerais bien aller au bout de ce projet et enfin terminer un réseau que j'attaque , car jusqu'à présent ça n'a pas été trop le cas :cry: Bref, je suis ouvert à toute suggestion ou autre conseil qui me permettront d'avancer ;)
Encore merci à tous pour vos conseils et critiques :maitre: maintenant dodo :D5 ...
A+ Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Beyer-Garrat » 17 04 2019 à 08:53

Idem Storm les dessins de FF aussi sympa soient-ils sont souvent à remanier pour une expo.
Les doigts des gamins (la hantise du Dimanche après midi :B3 ), et ceux crochus de certains malheureusement en expo, conduise a un report vers l'arrière des coulisses.
Une prise pour une commande a main en face avant permet de conserver un contact sympa avec le public :maitre:

Bon courage pour ce nouveau projet #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Zébu » 17 04 2019 à 09:04

2006 !
Tout tourne en digital. Un vrai bonheur. Le grand U des modules est rempli. Les premiers visiteurs arrivent.
Paf ! Court-jus sur le réseau. On fait trois fois le tour avant de trouver. Tudju !
Le court-jus s'est produit sur le module de la carrière de Decstef.
Pensant bien faire vu la hauteur du fond, le bonhomme avait placé des boutons pour commander une aiguille de l'emprise sur la face avant.
Evidemment, un rigolo avait appuyé dessus pour voir ce qui se passait. Vite, morceau de mousse peint en noir et placé sur les bitoniaux. Après une heure, re-court-jus. Illico vers le module. Le mousse était tombé et aussi vite un gugusse avait appuyé sur un des bitonniaux. Je crois que ça s'est aussi produit sur les modules de Pélican et de Rockandrail.

Que resterait-il de la Joconde si tous les visiteurs avaient passé un doigt dessus.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar JJB » 17 04 2019 à 09:44

Et oui.....! Idem Vivariac, je discute avec un copain tout tourne correctement, et soudain je voit une fumée s'échappée de la télécommande D9 Un gamin est passé et à fait un aiguillage, la loco est coincé dessus, court circuit!!! :H2 J'éteint tout, j'attend 5 mn, et ça repart! C'est solide un LM317..., quand même remplacé par un neuf de retour d'expo. J'envisage de mettre un plexi sur charnière, pour limiter les mains baladeuses. J'ais aussi installé la classique lampe de "Stop" (21W *) en série sur l'alim des voies, ça à l'air de donner satisfaction, je l'ais vu s'allumer plusieurs fois, ponctuellement, lors de la dernière expo à La Frette. Je me demande si je ne pourrait pas mettre un buzzer piezo en parallèle de la lampe, il devrait "en théorie" se mettre en route que lorsque l'ampoules est allumée (12V aux bornes). Si il a tendance a ce mettre en marche progressivement, une Diode Zener 12V en série devrait régler le problème.......

* (14V x 1,5A = 21W)
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar FRET 87 » 17 04 2019 à 10:10

Bonjour JJB,

Pourrais-tu redonner le principe de branchement de la lampe 21 W (feu stop de voiture ?) pour signaler un court-circuit ?

Merci d'avance ... çà pourrait me servir !

François
FRET 87
 

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 17 04 2019 à 11:07

Oui, ça m'intéresse aussi ! ;),
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar YVES » 17 04 2019 à 20:23

Juste une p'tit alim 25 000 volt sur les potards... ça devrait suffire.
D9 D9 D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar pelican » 18 04 2019 à 08:24

je rêve d'un gros bouton poussoir rouge avec marqué dessus



et que le lama crache sur celui qui pousse sur le bouton ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar JJB » 18 04 2019 à 19:00

L’ampoule de 21W est une solution pour limiter le courant, mais ce n’est pas la panacée ……. Une ampoule de 21W le limitera à environ 1,5 Ampère avec une alimentation de 13,5V/14V. Mais ne pas négliger que le court-circuit serra toujours parcouru par un courant de 1,5A, si l’alimentation est capable de les fournir !
La puissance de l’ampoule définira donc le courant maxi qui circulera dans le circuit. P(W) = U (V) x I (A)

La meilleure solution serrais de mettre en place un disjoncteur CC réglable, qui comme en DCC couperait l'alimentation.
L'exemple d'un tel système est visible, là :
https://www.sonelec-musique.com/electro ... r_001.html
Mais je ne l’ai jamais essayé……
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 04 2019 à 21:20

J'utilise ce système sur plusieurs circuits, avec différents types d'ampoule, l'ampoule de clignotant prenant beaucoup de place (j'en utilise une pour un circuit mais avec un grand boitier de commande). Le but de l'ampoule est avant tout d'avoir un avertissement lumineux en cas de court circuit et donc d'intervenir immédiatement.
Petite ampoule halogène, comme je n'avais pas sous la main de douille G 4, j'ai soudé l'ampoule sur deux éléments de micro-connecteurs, cela permet de loger l'ensemble dans un boitier de voyant lumineux :

Ampoule de 4,5 V pour le H0f Busch :

Lampe navette pour une alimentation avec 8 piles de 1,5 V :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar FRET 87 » 19 04 2019 à 07:38

FRET 87 a écrit:Bonjour,

Ton projet de réseau est de type point à point sur deux grandes faces visibles : la face de la gare avec des possibilités de manœuvres et la face de la vallée où les vaches regardent passer les trains. Comme le diviseur scénique masque chacune de ces faces, tu devras disposer d'une commande à main mobile pour te déplacer en suivant les convois : impossible de rester assis pour regarder passer les trains ...

Ne devrais-tu pas prévoir une boucle quelque part pour "alimenter" en continu la face de la vallée puis une aiguille menant à une antenne terminus constituée par la face de la gare ... ?

Ceci n'est naturellement qu'une suggestion. Il me semble que dans des anciens hors séries consacrées aux plans de réseaux, il doit y avoir quelque chose de ressemblant à ma proposition. Je vais essayer de te trouver l'article.

A bientôt

François


Bonjour,

J'ai retrouvé le projet de réseau paru dans le Hors Série Loco-Revue 9 (1/2008). Il s'agit du projet 19 intitulé : "Une boucle pour deux niveaux". Il faut se reporter aux pages 64 à 68 de ce numéro hors-série. Certes il s'agit d'un plan à l'échelle HO voie normale mais on doit pouvoir en réduire les dimensions pour le transposer en voie étroite. C'est un réseau à deux faces avec une boucle et une antenne. Il est facile de transformer la gare terminus de l'antenne en voie industrielle.

Bonne journée

François
FRET 87
 

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 19 04 2019 à 08:36

pelican a écrit:je rêve d'un gros bouton poussoir rouge avec marqué dessus

[ http://www.ilovegenerator.com/large/svp-love-ne-pas-toucher-132964610078.png ]

et que le lama crache sur celui qui pousse sur le bouton ... C7


Oui, pourquoi pas ! Et du barbelé , ça peut le faire aussi :rod_siflet :rod_mdr2
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar pelican » 19 04 2019 à 08:46

Méthode John Allen : il y avait un endroit ou les visiteurs osaient poser un coude sur le décor, il y a planté des clous ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 19 04 2019 à 08:48

:rod_mdr2 Il y a vraiment des sauvages....N'empêche que ça doit être efficace !
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités