Nouvelle Année, nouveau réseau !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar BB4100 » 26 11 2019 à 00:26

Sympa ce petit réseau E2
J'aime bien ce plan qui permet d'avoir une coulisse et une grande surface décorée, tout en restant transportable.
Je vais m'assoir avec les autre pour regarder le chantier :D
(ça m'a d'ailleurs l'air d'être un repaire de toulousains ce fil #B6 )
Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Galloping Goose » 26 11 2019 à 08:50

camboui a écrit:Coucou :F5 merci pour vos encouragements et conseils ,

Définir un pourcentage pour une rampe n'est pas chose simple, en théorie "tout colle" , mais en pratique je m'aperçois qu'il n'en ai rien ...Je me suis inspiré d'un logiciel de calcul pour la réaliser mais je suis obliger de "tricher" sur les valeurs pour que ça passe, pas grave , j'ai la solution pour que certains wagons un peu hauts puissent circuler , je vais réduire en épaisseur les jonctions de portions de voie positionnées tous les quart de tour (là ou sont les tiges filetées) je vais les réduire de 2mms en épaisseur. Ou bien je refabrique une rampe avec les jonctions au même niveau que la plateforme de roulement ... H4 De quoi devenir zinzin tout ça ! :rod_siflet


Comme tu dis, le logiciel de calcul de rampe c'est bien mais c'est théorique...j’avais eu exactement le même problème que toi lorsque j'avais fait mon petit réseau en HOe "spiral Hill" avec ces problèmes de passage au droit des jonctions entre les éléments courbes...surtout lorsque j'ai investi dans une Shay en impression 3D qui avait un gabarit nettement plus important que le Minitrains D9 . Donc, toujours calculer un peu "large" pour ne pas avoir de (mauvaises) surprises. C'est ce qui m'a fait renoncer à la boucle et modifier mon réseau par la suite :cry: . Mais la solution de J.J est ingénieuse et doit te faire gagner ces précieux mm...Bonne continuation pour la suite #B6

Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar La Mouette » 26 11 2019 à 22:09

Bien content de te lire Bernard. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 27 11 2019 à 21:19

BB4100 a écrit:Sympa ce petit réseau E2
J'aime bien ce plan qui permet d'avoir une coulisse et une grande surface décorée, tout en restant transportable.
Je vais m'assoir avec les autre pour regarder le chantier :D
(ça m'a d'ailleurs l'air d'être un repaire de toulousains ce fil #B6 )

Bonsoir à tous et merci pour vos messages ;) Et oui il y a plusieurs toulousains sur ce forum ! Et ça fait plaisir à voir ;)

Pour répondre à Bernard, le fait d'avoir utilisé de l'époxy pour les jonctions me fait gagner 5mm....C'est énorme pour une rampe helicoidale car ça ne passait pas toujours... #B8 étant de repos deux jours de suite, je vais câbler la coulisse et mettre en place la commande de l'aiguille pour passer à la suite...
Nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar JJB » 28 11 2019 à 11:25

Salut Nico :F5 je vois que tu est bien rentré, je suis désolé de n'avoir pas eut plus de temps à te consacrer, mais ça à été la course tout le temps H4, même pas tout vu encore une fois.....
De mon coté je suis rentré hier soir après un petit passage en famille, 700 Km de flotte et de vent violent pour se reposer......
Pour en revenir à ta rampes et la réalimentation, elle est pratiquement déjà faite, alimente deux (ou plus) tiges filetées et tu réalimente tous les tours (ou plus) .....
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 28 11 2019 à 14:02

Salut Jean-Jacques :F5 , pas de soucis, j'ai bien vu que c'était la course...! Je suis arrivé tard au salon car j'étais chez la famille aussi, du coup je n'est pas tout vu non plus mais dans l'ensemble j'ai pu admirer de très beau réseaux ;) :rod_coeur , On aura l'occasion de se voir, nous n'habitons pas trop loin ;)
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Storm » 30 11 2019 à 00:52

Salut Nico :F5
Tu as vu le réseau HO9 inspiré du train des Combes? Les courbes sont serrées et les rampes plutôt dures...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 02 12 2019 à 10:06

salut Pascal :F5
Oui je l'ai vu... Très beau réseau d'ailleurs ! Et effectivement ça grimpe dur et pourtant ça passe #B5
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 14 04 2020 à 19:58

Bonsoir :F5

Comme beaucoup, je profite du "confinement" et du beau temps pour avancer sur mon réseau, voici quelques photos "en vrac" pour vous montrer mon travail ,la partie inférieure comprenant la boucle ainsi que la rampe étant fonctionnelle je suis passé à l'étage supérieur , toujours en m'inspirant du plan de base , j'ai cependant réduit la valeur de la pente qui monte jusqu'à la gare car ça patinait méchamment même avec du matériel moderne... H4 . L'entrée du tunnel est également décalé par rapport au plan de base et j'ai rajouté un pont à une arche à la sortie de ce dernier. Les gabarits du pont et de l'entrée de tunnel sont en carton "pour voir" ce que ça donne , ayant récupéré un stock de PVC expansé , je souhaiterais réaliser ces derniers avec cette matière et là je m'adresse à vous : ça se grave comment ce machin là ? :F9

Place aux photos





















Il me manque des photos...Je vais essayer de remettre la main dessus ;)
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 14 04 2020 à 20:09

Je viens de les retrouver,



bloggif_5e95fb28282ce.jpeg
bloggif_5e95fb28282ce.jpeg (150.95 Kio) Vu 5615 fois






La partie la plus haute du réseau (au milieu donc) recevra le village qui fera office de diviseur scénique ,
@+ nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar pelican » 15 04 2020 à 08:59

Impressionnant ... la menuiserie est très bien réalisée E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 15 04 2020 à 10:22

Merci Pélican !

Je me suis appliqué à réaliser quelque chose de propre mais surtout fonctionnel, j'ai la place de manipuler le matériel entre le niveau inférieur et supérieur (en cas de déraillement ou autre "cracrasse" qui viendrait s'y fourrer :rod_siflet ). Des chandelles en tasseaux viennent supporter la partie supérieure du réseau. Il me reste du câblage à réaliser en coulisse avant de continuer la suite...
nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 23 04 2020 à 23:09

Bonsoir !

En attendant le retour de ma femme et du bébé à la maison, je me suis avancé sur le réseau , bientôt la dremel va être remplacée par le paquet de couches... :prrrt:
J'ai fais un montage à blanc des voies de la gare avec une maquette de gare en carton "pour voir ce que ça donne", je vais conserver ce plan de voies sauf la suppression de l'aiguille devant la remise (voir le plan original), remplacée par une plaque tournante "fait maison" récupérée sur mon ancien réseau. Pour rappel , elle est faite à partir d'une jante de modèle rc 1/5 et de pignons également de modèles rc . L'alimentation aux voies est assurée par une prise jack, après de nombreux essais et réglages l'ensemble fonctionne plutôt bien ;) j'ai retaillé le support en bois sur la quelle elle est fixée pour l'intégrée dans la découpe du réseau en fin de faisceaux de voies.


bloggif_5ea1fda5b2593.jpeg
bloggif_5ea1fda5b2593.jpeg (176.76 Kio) Vu 5472 fois







Bon là, c'est vrai ça ne ressemble pas à grand choses...

Nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar JJB » 24 04 2020 à 00:03

Sacrés boulot, bravo! #B6 C'est surtout que les nuits vont êtres courtes, les premiers temps...... :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar pelican » 24 04 2020 à 08:31

Bon courage, ça donne une bonne idée de ce que ça va être .. :ok
Quand les gamins viennent à la maison, surtout le ptit bout chou, je dois faire silence quand ça dort ... et comme mon atelier est à côté de la chambre du bébé ... ça rythme les bricolages .. :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités