Stolln Junktion (HOf)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar pelican » 14 01 2019 à 08:54

tu as fabriqué le sigle sur une pièce de monnaie ??? C7

superbe, bravo :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 14 01 2019 à 09:45

Le rond du fond est découpé dans une chute de tuyau de cuivre déroulé et aplani au marteau puis à la lime.
Il falait un matériau tendre pour pouvoir ciseler les motifs du pourtour.
La caisse du wagonnet vient d'une chute de laiton.
L'étoile est faite à la scie et à la lime dans un clou laiton à tête bombée. J'avais préalablement mis la tête en forme de cône avec une mini-perceuse et un outil de tour. J'ai enfilé le clou dans le trou d'un rouage de réveil à cinq branches pour faire des repères tous les 1/5ème de tour, marqués ensuite par un trait de scie, puis travail à la lime en tenant le clou dans un roule goupille.
Les rayons de roues viennent d'un assortiment de volants photogravés par haxo-modèles (seul élément qui n'est pas de récup)
Le marteau et le pic croisés sont découpés et limés à la scie bocfil dans une chute de maillechort de 0,8mm , il n'y a pas la place de passer une lime alors je lime avec le côté de la lame de scie.

Il y a 3 métaux ou aliages de couleurs différentes, rouge, jaune, blanc. Au moment où je l'ai imaginé, je me disais qu'avec du rouge et du jaune, je m'approchais des couleurs allemandes, et pour le noir, tant pis. Je ne pense pas réaliste de tenter un brunissage sélectif pour tranformer le maillechort en noir. Je ne vais pas le peindre non plus, pour une fois je vais céder à quelques pressions amicales ("tu ne vas pas le peindre !").
Si je dois refaire quelque chose du même acabit, je tenterai d'insérer une pièce faite dans un boulon en aliage de titane, qui est gris foncé.

"Glück Auf" est bien une expression traditionellement répandue pour les mineurs de toutes les régions allemandes (et tous types de mines), ainsi que le marteau et le pic croisés.
La source serait : "Ich wünsche Dir Glück, tu einen neuen Gang auf" , ou simplifié en français : "je vous souhaite de trouver un nouveau filon"
https://en.wikipedia.org/wiki/Gl%C3%BCck_auf

Mais je ne me sentais pas assez en forme pour entreprendre la gravage ou le taillage du texte :D5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 16 01 2019 à 21:42

Le pilier central est maintenant collé et peint.

Les portes sont élargies en rajoutant des profilés de laiton, pas encore peintes, et je vais tester un système pour les contrôler à la main.

L'emblème est en place (pas encore verni).





________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar YVES » 17 01 2019 à 07:03

Chouette.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar declic » 17 01 2019 à 07:37

C'est magnifique ! Comme toujours.... #B6
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar pelican » 17 01 2019 à 08:28

superbe :ok

tu vas vernir l’emblème ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 17 01 2019 à 08:37

oui, je vais vernir l'emblème. Sans vernis, il se ternirait en quelques mois.
J'ai vu de nombreux documents qui témoignent d'une fierté bien affirmée de la part des mineurs allemands.
L'emblème sera la marque de fierté des mineurs de Stolln Junktion, astiqué très souvent.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar pelican » 17 01 2019 à 08:39

Tu peux même placer une échelle avec un mineur astiqueur ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar ptitrain » 17 01 2019 à 09:04

y a ça chez viessman :rod_siflet :rod_mdr2
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 01 04 2019 à 12:47

Poisson d'avril !

Bonjour,

Pour mieux gérer le trafic dans Stolln Junktion, je cherche a évaluer la faisabilité de digitalisation du réseau.
Je me pose les questions suivantes :
- intégration de décodeur dans les locos Busch (à batteries, NS2f avec ou sans cabine, Deutz sauf la Decauville qui ne passe pas) ?
- alimentation de la centrale par mes générateurs à manivelle ?
- sécurité particulière à SJ : la structure est pleine de tunnels avec des sandwitchs papier+carton+polystyrene expansé.
pour limiter les risques d'incendie liés aux surchauffes de décodeurs, j'ai entendu parler de micro-détecteurs annulaires de fumet avec indication de direction et de distance. Malheureusement je n'ai pas bien retenu le nom du fabriquant (quelque chose comme smoke e-ring) qui peut me donner les coordonnées du site ou le numéro siren de l'entreprise) ?

Merci de vos avis éclairés, car tout seul je n'y arrive pas et je suis sur le point d'arrêter

Pour éviter de plonger les générations futures dans la saumure de la confusion, je précise en ce 3 avril 2019 que les quelques lignes ci dessus sont un Poisson d'avril !
Je n'ai jamais envisagé le passage au digital pour Stolln Junktion.
Fermez le banc !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar pelican » 01 04 2019 à 16:25

- Il est possible de placer des décodeurs dans les engins en Hof : Zébu place bien des décodeurs sonores dans ses locos en Z ... H4 H4 H4

- Pour le générateur à manivelle, bonne idée, mais je compenserais la perte de puissance sur la longue durée par des panneaux solaires, et une éolienne : petit bémol, en expo, il faudrait idéalement se situer dans un courant d'air ... mais bon ... comme on se réchauffe en tournant la manivelle, ça devrait le faire ...

- Effectivement, le risque d'incendie est élevé :je préconise l'utilisation de détecteurs de fumées ( alimentés par le solaire, l'éolien et la manivelle) et peut être un réseau de sprinklers automatiques ... et surtout l'utilisation de matériel anti feu, ignifugé, ou autre non inflammable ...

- pour le moral, une bonne cuillère d'huile de foie de morue ...



C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Zébu » 01 04 2019 à 16:55

A tout hasard, CT Electronic produit un décodeur DCX65 spécialement pour l'échelle T.
Sur le forum US, un membre devait l'essayer mais je n'ai plus rien vu.
DCX65
Et il y a un renvoi vers 3 vidéos.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2019 à 17:48

:F5
Y aura-t-il un wagon-restaurant ?
...parce que Sixtifs a parlé d'un détecteur à fumet, et pas à fumée :rod_siflet ...
:rod_mdr2

On peut aussi faire appel à une cellule photo-électrique qui mesure l'opacité et des bacs d'eau sur pivots, qui se renversent sur la zone de feu :feu271.
pour que la cellule fonctionne, il faut éclairer l'intérieur des tunnels.
Éclairage et mécanisme de relevage des bacs raccordés sur l'éolienne, évidemment...
#B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2019 à 17:52

Tu peux aussi remplacer les tunnels par des ponts transbordeurs :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 01 04 2019 à 18:55

le service restaurant sera tracté par un locotracteur inspiré du modèle Decauville TE-400



Cette locomotive a été très remaniée après un passage sur les réseaux de Sardaigne qui lui a valu un sobriquet.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 16 invités