Stolln Junktion (HOf)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 02 12 2018 à 14:37

L'exploitation de Stolln Junktion à Villepreux et à Orléans a mis en évidence le besoin de nombreux petits chantiers pour améliorer le réseau.

Pour commencer, le basculeur :

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ajout de deux loquets (les tubes à plat sur le plancher) pour verouiller le plancher amovible du basculeur.
ajout d'une petite butée sur l'un des rails du basculeur (ici à gauche) pour être certain du bon alignement des rails après basculement.

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la tige oblique à gauche était un essai et sera retirée.

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une languette de laiton, suspendue et que la berline vient pousser pour indiquer que c'est à la bonne position pour basculer. En opération normale, le batiment vient couvrir et je ne vois que par l'arrière via un trou dans le fond de décor. La languette est articulée via un petit tube suspendu à un arceau haut

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ensuite une tige vient s'intercaler entre la berline et le locotracteur pour dételer avant le basculement.
La tige en position basse, il suffit d'éloigner le locotracteur pour décrocher l'attelage magnétique.
J'ai mis un émerillon tournant (de pêche) pour servir de barre d'attelage articulée, mais la souplesse n'est pas encore suffisante pour basculer tout en restant attelé. Cela cause encore quelques déraillements.
La tige de détellage pivote dans un tube de laiton collé sur le haut de la cage du basculeur. Cette tige est coudée aux deux extrémités.

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Le fond des berlines est garni d'un morceau de feuille de plomb (feuillard d'un ancien câble électrique) pour améliorer la tenue de voie en refoulement. Ce sera camouflé avec un peu de barbouille.

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Le basculeur en position penchée sur le côté.

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Pour améliorer la tenue des berlines sur la voie en position renversée du basculeur, j'ai remonté le "plancher magnétique par ajout d'une lamelle de feuillard d'acier (extrait d'une canette de boisson, de type acier) et mise en place avec pente à l'entrée et à la sortie pour ne pas faire d'effet de "marche d'escalier" très bloquante pour le système Busch.

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Ensuite ajout de portes manoeuvrables au petit dépot, et aménagements internes avec étagères de pièces et fournitures, et d'un établi

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Les axes des portes sont prolongés en sous sol, et soudés dans des tubes dont j'ai moleté les extrémités pour faciliter la manoeuvre en souterrain.
Chaque porte est en feuille de laiton avec un tube soudé sur champ.
Deux bouts de tube plastique sont collés à l'intérieur des murs.
L'axe-tige de manoeuvre traverse un tube plastique (gond inférieur), le tube laiton de la porte et l'autre tube de plastique (gond du haut).
Avant mise en place j'ai très légèrement aplati le tube de laiton pour que l'axe puisse y rentrer à friction et soit ainsi apte à la manoeuvre tout en restant en place verticalement, mais puisse être retiré facilement pour maintenance ou correction. Le bas des tubes est moleté en le placant à plat sur un tapis de découpe et en faisant rouler dessus une lime à gros grain, tout en appuyant (mais pas trop faort quand même).

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Pour les rayonnages, j'ai fait un essai façon kit KAÏE :rod_siflet
Le résultat est un peu ondulant, mais c'est la conséquence d'un tracé trop rapide et d'une expérimentation pour tailler les encoches. Cela me donne quelques indications pour faire mieux la prochaine fois.
Oui, je sais, cela aurait été plus vite et mieux en carte plastique, mais c'est mon apprentissage à moi, na !

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L'établi avec quelques outils faits maison.
Premier essai, les suivants seront mieux.

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deux clefs plates maousses et une petite perceuse (électrique ou pneumatique, je n'ai pas encore choisi fil ou tuyau ;) )

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et plein de boites et cartons pour garnir les étagères. Sans prendre de couleurs trop pétantes, j'ai choisi des tons rompus mais soutenus, pour compenser la faible visibilité à travers les fenêtres.
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar YVES » 02 12 2018 à 17:59

Cet homme est fou...
Mais je l'applaudis quand même !ll
E2 E2 E2
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar pelican » 03 12 2018 à 08:50

c'est des malades ... H4 H4 H4
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 12 2018 à 12:51

:F5
D'accord, c'est du H0i donc ça donne l'impression d'être petit... et ça l'est, pour le matériel roulant ! Je sais de quoi que je cause.
Mais ça n'est tout de même "que du 87e".

Enfin bon, quand même, euh :shock: #A8 .
E2 #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 08 12 2018 à 17:11

J'ai envie d'un portique avec palan pour diverses réparations et bricolages au dépot.
Alors je me le fais. Na !

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Le chariot peut coulisser sur la poutre.
Après grattage des splotchs de soudure et peinture, il sera garni de cordes de manoeuvre pour le chariot et pour celle du palan (ce devraient être des chaines, mais trop fines pour que j'en trouve).
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 12 2018 à 17:42

:F5
Chapeau bas #B6 E2 .
Toujours pas fait le mien, de palan, qui m'avait un peu H4 :C1 .
viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=%C3%A7a+peut+toujours+servir&start=45#p407007
Mais je crois qu'il est inutile d'essayer de le faire à l'échelle #B8 .
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 08 12 2018 à 18:21

Je n'ai pas pris de photo en cours de réalisation, alors je vais essayer de blablater.

Le corps du palan est un tronçon de barre de laiton de diametre 4mm par 4mm de long.
J'y ai d'abord fait deux saignées, l'une pour la chaîne de levage, l'autre pour la chaine de commande (que je remplacerai par un fil fin).
Les saignées doivent faire un peu plus de 3mm de profondeur (attention à s'arrêter à temps) et la largeur qui va bien pour le passage de la chaîne.
Ensuite je perce parallèlement à l'axe du cylindre, mais plus près du bord d'attaque des saignées.
Dans ce trou (diamètre 2mm ou moins) je vais insérer un rond de laiton qui figurera les poulies crantées.
Enfin je vais souder deux fins plats de laiton qui servent de boucle d'accrochage en haut et en bas.

Cela peut aussi très bien marcher avec du plastique.

Je n'ai pas cherché à faire les détails sub-millimétriques.

J'ai choisi une forme assez moderne de palan à commande par chaîne, qui doit convenir pour Stolln Junktion censé représenter la période 1950 à 1990.
Mais avant, j'avais révassé sur les illustrations du catalogue "appareils de levage" édition 1912 des Forges de Vulcain.
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 09 12 2018 à 07:53

Avec des roulettes, le travail sera plus facile

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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar pelican » 09 12 2018 à 08:53

Avec des roulettes, le travail sera plus facile


ben tiens .. et c'est encore mieux avec des rails ... C7
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar declic » 09 12 2018 à 08:59

Chapeau l'artiste #B6
Ne pas oublier de faire apparaître clairement la limite de charge. La sécurité, c'est important. C7
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar YVES » 09 12 2018 à 11:53

Comment Sixtif marche-t'il ?...
#B5 :B3 #B6
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Tyrphon » 09 12 2018 à 12:14

A la manivelle, comme son réseau!
Si vous l'avez vu tourner la manivelle de sa lampe de poche bricolée pour faire fonctionner Stolln Junktion, vous savez de quoi je parle!
Cet homme est définitivement fou! #B6
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 09 12 2018 à 21:53

declic a écrit:Chapeau l'artiste #B6
Ne pas oublier de faire apparaître clairement la limite de charge. La sécurité, c'est important. C7


Oui, c'est important, j'ai déjà diverses pancartes de rappel de sécurité sur le réseau,
mais curieusement aucune relative aux rayons bizarres émis par le minerai de bismuth :rod_siflet

Pour le portique, je l'ai construit toutaupif, sans notice de calcul.

Tu l'évaluerais à combien toi, 1T, 2T ?


YVES a écrit:Comment Sixtif marche-t'il ?...
#B5 :B3 #B6

Pour la phase initiale de ce réseau, j'ai beaucoup marché à la caféine.


Tyrphon a écrit:A la manivelle, comme son réseau!
Si vous l'avez vu tourner la manivelle de sa lampe de poche bricolée pour faire fonctionner Stolln Junktion, vous savez de quoi je parle!
Cet homme est définitivement fou! #B6

Merci, ça fait du bien d'être reconnu par ses semblables et maîtres :maitre:
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar declic » 11 12 2018 à 08:24

Sixtifs a écrit:Tu l'évaluerais à combien toi, 1T, 2T ?

Au moins 2 T
J'en ai trouvé un "qui ressemble" (en moins bien !) donné pour 3 T :
https://www.huchez.com/fr/produit/107-palans-potences-portiques/69-portiques-d-atelier/68-portiques-acier-915-de-500-a-5000-kg/846-portique-915-force-3000-kg-hsf-3-m-porta-e-3-m
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar YVES » 11 12 2018 à 20:38

Tyrphon a écrit:A la manivelle, comme son réseau!
Si vous l'avez vu tourner la manivelle de sa lampe de poche bricolée pour faire fonctionner Stolln Junktion, vous savez de quoi je parle!
Cet homme est définitivement fou! #B6


Notre ami des animaux devrait adopter un hamster !...
:D :D :D
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