Beau rassemblement de voies étroites pour une superbe exposition avec une quarantaine de réseaux ou exposants, vendeurs, artisans, etc. 5000 entrées.
Avant de parler des croisées, je vous présente la mienne : le château à motte de Beur-en-Demicel.
Petite notice historique :
1969 – Le comte Jean d’Armerie du Guiny décide de reconstruire l’antique château à motte de son ancêtre Fulbert II (1151-1210) chevalier de Keltruc, comte Harbour de la Fusaie du domaine de Ker Ozen.
1970 – Actionnaire de la compagnie de chemin de fer à voie étroite dite des Tramways de Briotet à Saint-Fulbert-l’Enervé (allias Tramway Bien, Salement Foutu d’après la population), le comte Jean n’a pas hésité à y faire établir un embranchement dédié à son chantier et y faire aménager une halte en vue d’une future exploitation touristique.
1972 – Le château est terminé, on a commencé la construction du village mais monsieur le comte s’est mis en tête que son aïeul Fulbert y est enterré avec son trésor lequel, aux dires de la tradition familiale, serait une sorte de tabouret en or. Fulbert en effet était fort petit et avait fait confectionner un petit banc en or pour élever sa modeste situation, sa devise étant "onc ne puit ci-devant délaisser nullement sa monture " qu'on peut traduire par "on ne devrait jamais quitter mon p'tibanc". Le comte s’est donc mis en tête d’y faire des fouilles.
Las, l’extraordinaire découverte digne de révolutionner la planète n’est pas celle qu’il attendait !
Et tout ce ramdam ne plait guère au petit peuple des bois. Gorgones, rolins, dahus et autres belzécors , réveillés, vont peut-être manifster leur colère…
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées est bien évidemment véridique.
Le balai des petites Decauville à la halte de la Motte
Le quai de transfert car monsieur le comte a même fait installer un petit Decauville sur son chantier
la première maison du village
Passage du gros T2
Bon ! Le petit peuple des bois vient aux nouvelles et... pas content du tout !
Quant à la découverte, gardée secrète pendant un mois par l'armée et la gendarmerie car le contenu, vous en conviendrez, est propre à révolutionner notre planète, (on ne serait en effet pas tout seul), n'est pas celui qu'attendait monsieur le comte...
A suivre avec les trains des Croisées
