Port breton et plus si affinité. ..

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar ptitrain » 22 05 2018 à 12:21

Storm a écrit:En regardant ta photo François, je pense que tu devrais faire un quasi plus haut... ou au moins rehausser le tout au moins au niveau du bas des rails :maitre: Sinon, joli boulot sur ce petit bâtiment #B6

c'est à dire ? je comprend pas trop.
quelle différence à faire entre le haut des rails et le haut du quai ?

D'autre part j'ai fini ma remise, mais je me pose la question : porte ou pas ? un ou deux vantaux ? largeur 3,50 m
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2018 à 13:06

:F5
La porte est indispensable si l'ouverture donne au nord-ouest. Des fois qu'il pleuvrait :rod_siflet ...
Bon, si elle est à claire-voie c'est plutôt sympa et ça a de la gueule, mais l'étanchéité laisse à désirer :H1 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2018 à 13:08

Par contre, habiller le pignon serait de rigueur pour protéger la charpente qui, à cet endroit, est apparente donc non protégée.
Et la structure, généralement, on la protège.
À mon avis, que je partage, évidemment.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar trenbirinik » 22 05 2018 à 14:01

Pour les clair-voies, il est normal d'y voir le jour, la remise n'ayant pas encore été installée à son emplacement définitif où, n'en doutons pas, le taux d'hygrométrie légèrement positif de nos contrées saura faire gonfler les planches pour les rendre jointives C7
Pour les portes, pour les mêmes raisons, accompagnées d'une ventilation naturelle de l'endroit, il est indispensable d'en prévoir et de bien les caler C7
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar ptitrain » 22 05 2018 à 17:09

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Par contre, habiller le pignon serait de rigueur pour protéger la charpente qui, à cet endroit, est apparente donc non protégée.

C'est pas possible :boss: c'est juste un "petit abri côtier" et un tram passe de justesse en hauteur :oups2:
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar pelican » 22 05 2018 à 20:38

idem comme toi : pas de porte pour le moment ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2018 à 21:09

:F5
Bon, un p'tit souci :F9 ...

Telle qu'elle est faite, et si je vois bien tous les bois, ta charpente va "engendrer des désordres" (j'cause comme un pro #B2 ).
En effet, sous le poids des tuiles et des bois, elle va "s'ouvrir", comme indiqué sur le schéma du haut.
Pour éviter ça, il faut "trianguler" les assemblages, un triangle étant indéformable. On pose donc un "entrait" -la pièce jaune- qui reprend les efforts horizontaux, comme sur le schéma du bas.
C'est là :


Après, comme la hauteur ne le permet pas, on peut remonter l'entrait, qui devient un "entrait retroussé" (schéma du haut, là-dessous).
Mais, surtout si la pente est faible, on a encore une partie du poids qui n'est pas reprise. Donc on rajoute des "jambes de force" -les pièces grises-, comme sur le dessin du bas :


...et la simulation qui va bien sur la photo.
Ouala.
Mince, il me semble qu'on en a déjà parlé kékpart, mais où :F9 ?

Bon, les portes, bôffff #B8 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar pamiot » 22 05 2018 à 21:09

Pas de portes, heureusement que l'hiver est fini :F9
Mignon l' abri #B6
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar ptitrain » 22 05 2018 à 21:30

Après Bernadette, le lapin spécialiste des pièces jaunes :rod_mdr2
Ceci dit, mon sol n'est pas collé donc je vais pouvoir gagner 3/4 mm pour faire les modifs préconisées ;)
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar ptitrain » 22 05 2018 à 21:50

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
La porte est indispensable si l'ouverture donne au nord-ouest. Des fois qu'il pleuvrait :rod_siflet ...
Bon, si elle est à claire-voie c'est plutôt sympa et ça a de la gueule, mais l'étanchéité laisse à désirer :H1 .

Un exemple peut être ? :F9 (avant de faire une co....rie :mrgreen: )
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2018 à 21:51

pamiot a écrit:Pas de portes, heureusement que l'hiver est fini :F9
Mignon l' abri #B6

:F5
De toute façon, on voit partout sur les devantures des magasins l'écriteau "Pas de porte à vendre". Donc 'faut bien faire sans #A8 ...
La charpente, mais en beaucoup plus détaillé, c'était là, hi hi :
viewtopic.php?f=4&t=7402&hilit=charpente&start=1050#p399045
...et même qu'y y'en a un qui avait enregistré les dessins.
Enfin c'est lui qui l'a dit :prrrt: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar ptitrain » 22 05 2018 à 21:53

Dammed je suis fait H4
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2018 à 22:01

ptitrain a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
La porte est indispensable si l'ouverture donne au nord-ouest. Des fois qu'il pleuvrait :rod_siflet ...
Bon, si elle est à claire-voie c'est plutôt sympa et ça a de la gueule, mais l'étanchéité laisse à désirer :H1 .

Un exemple peut être ? :F9 (avant de faire une co....rie :mrgreen: )

C'est des portes dont les planches ne sont pas jointives. Donc le vent passe au travers, pour...ventiler. Bon d'accord, la pluie passe aussi au travers.
Il me semble avoir vu ça quelque part, par là :
viewtopic.php?f=4&t=8921&p=395288&hilit=champignonni%C3%A8re+porte+z#p395448
...c'est comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir :H1 .

Un autre exemple industriel :
viewtopic.php?f=4&t=8921&p=399830&hilit=grange+faller#p399830
Enfin, là, y'a pas que la porte. Doit pas sentir le renfermé, là-d'dans...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar ptitrain » 22 05 2018 à 22:16

au cul je fais un Z comme ma porte champi....
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Port breton et plus si affinité. ..

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2018 à 22:25

:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités