Bon voilà, c'est ce soir.
Donc, pour reprendre ces fameux efforts, il existe une solution métallique.
Dans le cas de charpente mixte bois-métal, c'est généralement parce que la charpente se fait la malle qu'on rajoute après coup un tirant horizontal, qui se trouve le plus bas possible sur les appuis (têtes de poteaux, maçonnerie). Bon, ça se fait aussi sur du neuf, conçu dès le départ comme ça, mais c'est pas vraiment courant
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La barre verticale n'est là que pour éviter que le tirant prenne de la flèche à cause de son poids, elle le soulage mais n'est pas fixée, permettant au tirant de se dilater.
Celui-ci est un rond de ferraille soudé sur des plats en extrémité, la barre un plat du même métal.
C'est donc une reprise après coup, mais il est quasiment impossible de rajouter les éléments en bois vus précédemment, puisqu'ils sont assemblés par tenons et mortaises.
Et dans le cas qui nous intéresse, va falloir virer la cheminée de la loco
...
** parce que, quand il fait chaud, le bois rétrécit et le fer s'allonge, et lycée d'Versailles. Pas glop, donc on évite...
On le fait sur des poutres cintrées en bois lamellé-collé. Là, c'est plus courant, surtout lorsqu'on a de grandes portées :Dans ce cas, les différents assemblages sont serrés, mais là, ça se calcule... et je ne suis que "bétonneux"...