Page 1 sur 2

Mon réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

MessagePosté: 30 06 2016 à 00:39
par Tyrphon
Comme je l'ai dit ailleurs, je craque pour le HOe aussi!

En fait, j'ai déjà une collection variée de HOe et de OO9, et il faudra bien que tout ce matériel se dérouille les roues et les bielles!

Je viens de trouver une place, sous la partie fixe et décorée de mon réseau HO/HOm (la partie haute sur le plan du fil : viewtopic.php?f=4&t=6679 ). Comme ce réseau est à plus d'1,30m de haut, ça passera en-dessous, et même en laissant un peu de place pour un plan de travail!

Voici le plan tel que je viens de le concocter:



Dimensions: 3,40m x 1,70m environ.

Je compte le rendre démontable et transportable, avec une structure aussi légère que possible.

Quant au style, il pourra, grâce à des bâtiments interchangeables, passer à volonté de l'Allemagne à l'Autriche et à la Grande-Bretagne. Mais le décor risque de rester basique, car mon réseau "supérieur" est loin d'être achevé!

Re: Encore un projet de réseau... en HOe!

MessagePosté: 30 06 2016 à 01:27
par Minicric Breton
Sympa, vivement la suite :ipb-251

Re: Encore un projet de réseau... en HOe!

MessagePosté: 30 06 2016 à 06:03
par YVES
Mais qui l'arrêtera !!!
:D :D :D

Re: Encore un projet de réseau... en HOe!

MessagePosté: 30 06 2016 à 08:26
par pelican
:ok

Re: Encore un projet de réseau... en HOe!

MessagePosté: 30 06 2016 à 23:00
par mikado
Sympa ! ;)
Peu de voies visibles, mais du décor et une longue section de pleine voie ! La coulisse permet aussi de varier les circulation. Bref, c'est un projet bien ficelé.

Re: Encore un projet de réseau... en HOe!

MessagePosté: 01 07 2016 à 08:01
par Ménitroux
:bravo :bravo :bravo

Re: Encore un projet de réseau... en HOe!

MessagePosté: 01 07 2016 à 10:01
par chris31
Je commence à comprendre l'intérêt pour le polystyrène extrudé ;)
J'ai d'ailleurs le même intérêt pour cette matière. Et mon premier test sera pour Chicoutimi :ipb-251

Re: Encore un projet de réseau... en HOe!

MessagePosté: 10 03 2017 à 01:34
par Tyrphon
Ca y est, tout est approvisionné pour le chantier, qui va commencer incessamment sous peu, en particulier les plaques en polystyrène extrudé de 6 cm.



Le plan a légèrement changé (et va sans doute encore changer un peu à la réalisation) :



J'ai un peu élargi la partie étroite, ayant renoncé à placer l'écran et le clavier d'ordinateur devant cette partie du réseau.
L'ensemble sera démontable en trois ou quatre partie, mais la partie gare (avec son extension droite) pourra constituer un module intégrable dans un réseau modulaire d'exposition. De ce fait, la voie de retour arrière sera indépendante de ce module, et installée sur un tasseau le long du mur.

Les dimensions du module seront environ 150 cm x 35 cm. Sur le dessin, j'envisageais de le laisser en deux parties, mais après réflexion, il sera en un seul morceau.

Maintenant, yapuka

Re: Encore un projet de réseau... en HOe!

MessagePosté: 10 03 2017 à 09:01
par pelican
:ok

Re: Encore un projet de réseau... en HOe!

MessagePosté: 10 03 2017 à 17:43
par BB4100
C'est sympa ce projet, les grands réseaux en HOe ne sont pas légion et ça change un peu de ce qu'on voit habituellement E2

Re: Encore un projet de réseau... en HOe!

MessagePosté: 10 03 2017 à 18:59
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Chapeau bas, jean-Pierre !
C'est vrai que c'est tentant, d'autant qu'à lire les différents sujets, maintenant ça roule bien et sans dérailler ! Quand on a commencé il y a, euh... bon, restons vague D9 ... entre de la voie à la conductivité "douteuse" et des wagons ou voitures qui comptaient souvent les traverses, ça n'incitait pas à investir... Quant à refouler sur les aiguilles... :H2 #B7 #B8 .
Tu as la chance de posséder encore du matériel, le mien a été revendu depuis longtemps et j'en resterai à la voie métrique, vu tout ce qu'il y a encore à monter dans les placards (dans 3 ans, par là, la retraite. Mais je risque de ne pas être souvent chez moi).
Et de toute façon, je n'ai pas la place. Mais il n'est pas dit que je ne vienne pas "tourner" chez les copains ; doit encore y avoir des trucs qui traînent au fond des fameux placards.
Bon courage pour la suite.

Re: Encore un projet de réseau... en HOe!

MessagePosté: 10 03 2017 à 22:41
par Tyrphon
Etat du front. Les deux morceaux de l'élément de 1,70 m de long portant la coulisse ont été collés ensemble, et la pose de la voie a commencé.



La voie est collée par l'intermédiaire de la semelle adhésive Quick Ballast de FR. C'est ce que j'ai utilisé aussi pour mon réseau HO-HOm.

DSC04856.JPG
DSC04856.JPG (40.68 Kio) Vu 6749 fois


C'est assez pratique, mais je trouve un peu contraignant de devoir poser du granulé tout de suite, sinon, ce sera la poussière qui se collera!
Vous me direz que pour des coulisses, ce n'est pas indispensable, mais comme il n'est pas exclu qu'elles restent visibles, plutôt que cachées sous une colline amovible, autant les soigner!


Mon réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

MessagePosté: 17 03 2017 à 11:42
par Tyrphon
Voila, la voie est posée sur le premier - et plus grand - élément. La plaque d'interface est également collée et vissée.
Notons aussi que j'ai approfondi cet élément de 5 cm avec une tranche provenant d'une autre plaque.
Notons surtout que les voies d'évitement ont été allongées au maximum vers la droite par rapport au projet initial.
Il reste le plus ch... pour moi, la motorisation des aiguilles et le câblage. Je ne parle pas du décor et de l'habillage qui viendront plus tard.



(Petit jeu : un monstre se cache dans cette image. A vous de le trouver. ;))

A part ça, le projet a sérieusement évolué, avec une gare dont l'évitement a pris également de la longueur, et trois aiguilles de plus. le plateau de la gare s'est encore approfondi, avec 45 cm de largeur (en plus des 5cm de la voie de retour qui passe derrière). Les voies sont maintenant installées en biais, ce qui met un point final à la question de la compatibilité du module avec toute norme existante (à part les normes modulaires actuelles du GEMME, qui consistent à n'en point avoir, ou si peu!).



Les connaisseurs auront reconnu la disposition typique d'une gare autrichienne (en fait d'une gare terminus avec sa remise, bien que la mienne soit une gare de passage). Çà ne m'empêchera pas de varier le style des bâtiments si l'envie m'en vient.

Sur l'élément de gauche, il se peut que j'implante un embranchement industriel ou forestier, mais ce n'est pas encore très précis dans ma tête.

Re: Mon réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

MessagePosté: 17 03 2017 à 12:17
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ça prend forme.
Le bonjour à Isabelle, la chatte :rod_coeur !

Re: Mon réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

MessagePosté: 18 03 2017 à 00:50
par YVES
Un tyrphon d'Autriche !
Quick ballast ??? Est-ce que ça isole et réduit les bruits de roulement ???
:F9 :F9 :F9