Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar pamiot » 04 06 2016 à 20:05

Ben il est plutôt pas mal ton châssis avec de la recup !
Les plans c'est sur qu'on en fais pas mal avant d'entrevoir quelque chose qui commence a plaire, et puis tout doucement on affine, çà évolue.
Mon réseau en cours fais 160 X 60 cm, pas beaucoup plus grand que le tiens, je me suis cassé les dents avec le problème des rampes justement par rapport au plan de départ, j'ai fini par reprendre une ébauche de mes premiers dessins sans rampes, du coup cela me permet d'avoir une petite gare plus intéressante en termes de possibilités de manœuvres.
Surtout ne pas se découragé.
Et pour les éclisses en N pas de soucis, en code 80
Bon courage :F5 :F5 :F5
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 05 06 2016 à 18:43

Pamiot merci pour ton indulgence et tes infos. Trouver un bon compromis entre ce que l'on souhaite et ce que l'on peut faire est souvent compliqué, perso je suis réfractaire aux logiciels de dessin de réseau et je dois me contenter du papier et crayon.

J'ai reçu hier mon coffret Minitrains et je n'ai pu attendre avant de le photographier. Du coup j'ai ressorti le transfo Fleishman et j'ai fait mes premiers tests importants. La rame complète passe sans difficultés des rayons de 16 cm (je n'ai pas osé tester moins) et la rame monte sans broncher une rampe de 4%. Du coup je vais utiliser ces côtes comme des limites à ne pas dépasser.
J'envisage un gabarit de libre passage de 5 cm de hauteur entre deux niveaux, Avec un locotracteur ça passe tranquille mais avec une loco vapeur ou une voiture voyageur (par exemple de chez Minitrains) je ne sais pas!!
Peut-être pourriez-vous m'en dire plus.

Voici quelques photos de la rame.











Les wagons ont une gravure extrêmement fine et sont de belle facture. Le locotracteur est comme le reste très détaillé et son roulement à faible vitesse est très correct. Si je devais regretter une seule chose c'est de ne pas avoir camoufler un peu le moteur, on verra ça plus tard. Globalement, compte-tenu du prix c'est une très bonne surprise.
Fichiers joints
stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar pamiot » 05 06 2016 à 20:06

Sympa le coffret Minitrains et c'est du bon matériel facile a se procuré, après pour les vapeurs, la hauteur de passage 50 mm ça passe, mais il faut garder une marge suivant le matériel subtilisé et celui a venir et ne pas négligé l'épaisseur du tablier pour un pont ou la hauteur nécessaire au dessus d'un portail de tunnel.
Cela rehausse d'emblée la hauteur entre les parties supérieur des voies et donc le % des rampes.
Si possible, évite les R trop serrés en montés, ça risque de coincé, a plat il est possible de faire encore + court, c'est juste une question de longueur de rames.
Je n'ai pas encore de vapeur Minitrains, ça devrais ce faire ce moi ci, je te donnerai ses dimensions si cela n'est pas trop tard a moins qu'un blogueur du forum ne puisse le faire plus rapidement.
En ce qui concerne les plans ou dessins des voies et implantations des bâtiments , tout est bon, crayon, pc ou peinture a l'huile sur toile de maître, quel importance !
Bonne continuations :boss: :boss: :boss:
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar mikado » 05 06 2016 à 21:49

Joli projet #B6
Le réseau de Vicent Ferrer et superbe : une bonne source d'inspiration !
Jolie charpente; visiblement c'est du costaud !!!
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 15:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar pelican » 06 06 2016 à 08:14

belle menuiserie :ok

et le ptit locotracteur Minitrain roule très bien ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 06 06 2016 à 18:19

Merci à vous pour la menuiserie, c'est uniquement fait avec de la récup..... Faut pas gâcher!!!

Cela faisait déjà quelques jours que je planchais :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet sur mon plan. Et bien je pense avoir trouvé le bon compromis avec des rampes qui n'excèdent pas les 4% et des rayons de courbures qui ne descendent pas en dessous des 17 cm. Après essai ça passe sans problème même avec une rame complète.

J'ai pu y caser plusieurs boucles ainsi qu'un Z. Le gabarit de libre passage entre deux niveaux ne descend jamais en dessous des 5 cm ce qui devrait me permettre de faire circuler le matériel Minitrains.

J'ai tenté sur ma planche un dessin à l'échelle 1:1. Je ne sais pas si les couleurs sont bien visibles sur la photo mais le réseau peut se découper en 3 niveaux.
-En noir, la gare de départ puis la montée qui se fait tranquillement à 3%.
-En vert, le deuxième niveau qui correspond à l'arrivée sur le Z. Les tiroirs sont suffisamment longs pour une rame complète. Le Z étant relativement court, les rames pour atteindre le niveau supérieur devront refouler. Donc des manœuvres en perspective. Les tiroirs sont évidemment en palier.
-En bleu le niveau 3 correspond à la gare d'arrivée qui se trouve à 16 cm au dessus de la gare principale. Chaque train devra parcourir un trajet de 6,5 m entre les deux gares, ce qui n'est pas mal pour un réseau de moins d' un mètre carré.
pour éviter un effet réseau spaghetti de nombreux tunnels et ponts jalonneront le parcours ainsi qu'une petite halte intermédiaire.
Je soumet donc ce plan à votre jugement.

stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar mikado » 06 06 2016 à 22:05

Joli plan ;) On se rend mieux compte.
Petites questions :
As-tu essayé ton loco Minitrains en rampe de 4% + courbe ou juste en courbe ?
As-tu prévu une mini coulisse à l'étage inférieur pour varier les circulations ?
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 15:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar pamiot » 06 06 2016 à 22:50

Le plan parait intéressant au niveau circulatoire,mais rampes + courbes de 17 cm mini.
si vraiment ça passe je vais regarder de prés la suite ???
moi je n'y suis pas arrivé, mais je ne suis pas non plus une référence dans ce domaine.
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 07 06 2016 à 06:28

En effet Mikado et Pamiot, je testé la courbe de 17 cm et la rampe de 4% mais séparément. Je ferai un essai de la combinaison des 2. Si ça ne passe pas ce n'est pas un gros soucis les courbes de 17 cm peuvent se faire en palier, la gare haute sera juste quelques centimètres plus basse. De plus le gabarit en hauteur devrait passer. J'attends avec impatience mes coupons de voie courbable pour démarrer le réseau.
stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 07 06 2016 à 06:31

Mikado, je n'ai pas prévu de coulisse, le réseau sera à terme exploité par 2 voir 3 trains. L' essentiel de mes dépenses va pour l'instant :rod_siflet au réseau HO toujours Ibérique.
stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar YVES » 07 06 2016 à 14:12

Un système de "cassettes-trains" permettrait de varier les circulations. Il serait facile à mettre en oeuvre à partir de la gare basse.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar mikado » 07 06 2016 à 22:02

Oui Yves, ou une espèce de tiroir coulissant !
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 15:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 12 06 2016 à 17:53

J'envisagerai peut-être une coulisse plus tard, pour l'instant ce n'est pas ma priorité.

Pour l'instant aujourd'hui j'ai attaqué la pose de la plateforme. Une bonne partie de la rampe a été réalisée et l'emplacement de la gare basse est définie.
Les courbes d'un rayon de 17 cm se feront avec des rampes les plus faibles possibles. Dès demain je ferai les premiers essais à blanc sur la plateforme et je pourrai ensuite attaquer la pose des voies de la gare et de la première partie de la rampe.
La plateforme est constituée de contreplaqué de 5 mm (je pense que plus n'est pas nécessaire car le réseau est de petite taille) et je poserai directement les rails sur le contreplaqué, le matériel moteur à cette échelle n'étant pas bruyant une couche de liège ne me semble pas utile.

Aujourd'hui voici 3 photos montrant les avancées de la journée.





stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar AUBIGNY » 12 06 2016 à 18:08

C'est vraiment bien parti. E2
Avatar de l’utilisateur
AUBIGNY
 
Messages: 21
Enregistré le: 20 05 2016 à 06:54

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar Minicric Breton » 12 06 2016 à 20:27

Joli !
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités