Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 02 06 2016 à 14:16

Bonjour à toutes et tous,

Me voilà au tout début de la création de mon futur réseau HOe. Et quand je dit tout début c'est que pour l'instant je n'ai presque rien si ce n'est 4 aiguillages Peco qui trainaient depuis des années. (2 gauches et 2 droites).

j'ai passé commande de ma première rame diesel de la marque Minitrain et de quelques coupons de rails flexibles pour démarrer mon futur réseau.

Plantons le décor:
Ce réseau totalement imaginaire se trouve dans le sud de l'Espagne, en Andalousie et plus précisément dans la province d'Almeria. Pourquoi cette région, et bien tout simplement parce qu'elle est le berceau de mes origines et qu'en plus elle disposait d'un nombre important de réseaux miniers à voie étroite. Ces réseaux de nos jours ont tous disparus mais j'ai décidé qu'un d'entre eux serai sauvegardé.
En effet une association de passionnés s'est constituée pour conserver cet ancien réseau minier et le transformer de nos jours en Chemin de Fer Touristique. Il est censé se situer à l'époque actuelle.

Les dimensions souhaitées du réseau sont de 120 cm par 55 cm (dimensions d'une armoire sur laquelle le réseau sera rangé)
Je souhaite qu'il soit point à point et dans l'esprit un peu comme le réseau de Quivaou!
Dans cet espace restreint j'aimerai une gare basse avec voie d'évitement qui serai la tête de ligne et un parcours comportant des boucles pour gagner de la hauteur ainsi qu'un Z toujours pour gagner de la hauteur. A j'oubliais sinon se serai trop simple, en sortie de gare basse j'aimerai que la ligne traverse une petite rue du village.
Les rames circulant sur le réseau seront courtes. (2 wagons à bogies maxi)

-Deux questions d'emblée me viennent à l'esprit. Pour du matériel du type Minitrain ou plus tard peut-être Liliput, quel est le rayon de courbe mini à l'échelle HOe pour circuler en toute sécurité?
- Et quelle rampe maxi puis-je mettre en place pour l'ascension vers les hauteurs?

N'étant pas fan des logiciels de dessin de réseau, je travaille à l'ancienne.

Pour l'instant j'ai une petite idée de l'implantation de la gare et dans les heures qui viennent je posterai une photo pour la mise en situation.

Merci de votre attention et à très vite.
Stéphane
stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 02 06 2016 à 15:33

Voici deux photos pour une simple mise en situation de la gare basse avec 4 aiguilles.
Je suis ouvert évidemment à vos critiques et je suis preneur de vos idées qui pourraient m'intéresser.

IMG_1069.JPG
IMG_1069.JPG (62.08 Kio) Vu 5387 fois


IMG_1068.JPG
IMG_1068.JPG (52.79 Kio) Vu 5387 fois
stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 02 06 2016 à 16:00

Une petite présentation de la gare avec les différentes implantations.

stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar YVES » 02 06 2016 à 20:48

Le projet est intéressant. Il semble bien parti.
Attention lors du tracé au couple infernal : rampe/courbe...
Le gros avantage d'un réseau touristique : tu pourras faire circuler tout le matériel que tu souhaiteras, même une 040T Brigadalok, pas très nombreuses en Espagne.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar lernkern » 03 06 2016 à 02:34

Bon jour Stéphane !

stephane a écrit:Ces réseaux de nos jours ont tous disparus mais j'ai décidé qu'un d'entre eux serai sauvegardé.


Ca, c'est une très bonne décision ! #B6

stephane a écrit:-Deux questions d'emblée me viennent à l'esprit. Pour du matériel du type Minitrain ou plus tard peut-être Liliput, quel est le rayon de courbe mini à l'échelle HOe pour circuler en toute sécurité?
- Et quelle rampe maxi puis-je mettre en place pour l'ascension vers les hauteurs?


Desolée, Je n'ai jamais fait des rampes... :? Il faut essayer...

Edit: Ici il y a a partir de la page 75 un exemple très joli d'une autre gare en espagne.

Il me plait très bien, ta petite gare!

Cordialement

Joerg
Mon "Dürener Eisenbahn AG" en H0m

Eh bien, on se verra après Corona à cinq heures et demie au pub.
Avatar de l’utilisateur
lernkern
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 05 2015 à 14:00
Localisation: Bavière et de fois Region Hovedstaden

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 03 06 2016 à 07:56

Merci pour vos commentaires et les liens qui peuvent m'aider.
stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar bernardhenri » 03 06 2016 à 08:02

Pour moi, les rampes ne peuvent excéder 4%.
J'ai calé les rayons à R33.

Bonnes réflexions #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar pelican » 03 06 2016 à 08:20

je peux descendre jusque 14 cm de rayon ... mais bon, c'est très court et c'est pour des petits véhicules ;)

bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 03 06 2016 à 16:35

Bernardhenri et Pelican merci pour vos infos, concernant les rampes j'envisageai maxi 3% je penses être bon, pour les rayons de courbes j'envisageai de descendre dans les parties cachées à 230 mm, je ferai plus si je peux.

Je viens de trouver le nom officiel de mon réseau, après décision concertée et unilatérale de ma part!!! Ce réseau s'appellera:
Ferrocarril Turistico del Cabo de Gata.

El Cabo de Gata se situe à environs 20 km à l'est de la grande ville portuaire de Almeria. C'est une zone côtière protégée de plusieurs dizaines de kilomètres de long, ce qui est relativement rare en Espagne. Le climat y est semi-désertique.

Pour illustrer au mieux le type de climat et de paysages que je souhaite évoquer, voici quelques photos d'un modéliste espagnol talentueux Vicent Ferrer qui possède un réseau de toute beauté.







marconita-01.jpg
marconita-01.jpg (70.56 Kio) Vu 5254 fois


marconita-3.jpg
marconita-3.jpg (140.64 Kio) Vu 5254 fois


marconita-7.jpg
marconita-7.jpg (174.81 Kio) Vu 5254 fois


marconita13.jpg
marconita13.jpg (248.37 Kio) Vu 5254 fois


marconita-6.jpg
marconita-6.jpg (149.57 Kio) Vu 5254 fois


marconita12.jpg
marconita12.jpg (113.28 Kio) Vu 5254 fois


Evidemment je n'envisage même pas d'atteindre le même talent, je pense ne pas en avoir les capacités.
stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 03 06 2016 à 16:37

Une petite question qui peut sembler idiote, je vais utiliser de la voie courbable Peco et je souhaite savoir si les éclisses que l'on doit utiliser sont celles de la voie N?
stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar pelican » 03 06 2016 à 17:05

stephane a écrit:


Evidemment je n'envisage même pas d'atteindre le même talent, je pense ne pas en avoir les capacités.


comme dirait Michelin :
quand on veut, on pneu ...

C7 :rod_mdr2

les éclisse "n" conviennent :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar YVES » 03 06 2016 à 19:36

Stephane, as-tu un lien vers le réseau de Vicent Ferrer ?
J'aime bien l'ambiance, avec un petit bémol pour le BV qui semble un kit allemand réarrangé.
Existe-t'il en Espagne des artisans qui fabriquent des kits de bâtiments en découpe laser ?...

A propos des CF en Espagne, 2 liens sympas (trouvés en faisant une recherche sur Vicent Ferrer) :
http://historiastren.blogspot.fr/search ... results=23
https://www.flickr.com/photos/133745442@N03/albums
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 03 06 2016 à 21:52

Bonsoir, Merci Pelican et Yves pour vos messages.

Pour Yves voici le site internet de Vicente Ferrer

http://www.vferrer.net/

Il existe en effet quelques artisans espagnols qui produisent des petites series de décors, matériel roulant, bâtiments et accessoires.

Je pense notamment à Rafael Sanchez, Kitlatren, Parvus, Alejandro Modelismo, Factory models, l'Arquitren, Mafen, Sklas, Tren Militaria, ce sont les plus connus.
stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar pamiot » 03 06 2016 à 23:32

Bonjour Stéphane, ton projet me parait bien sympa avec l'ambiance et le style que tu veut lui donner.
Si je peut te donner un conseil, je ne suis pas beaucoup plus ancien que toi sur le forum, fais des tests grandeur nature a l'aide de carton ou autres pour les plans de voies et surtout pour valider les % de tes rampes.
Si tes voies se chevauchent a un endroit quelconque, ça me parait compliqué sur une surface de 120 x 55, si ce n'est pas le cas alors pas de soucis.

Je suis aussi sur un réseau en HOe avec 4 aiguillages, 3 G et 1 D, il y à déjà pleins de possibilités avec ça
Bon courage. :F5
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Un Tren turistico en Andalucia (HOe)

Messagepar stephane » 04 06 2016 à 17:52

Merci Pamiot pour tes conseils pertinents.

Je ne vais pas tarder à me torturer l'esprit concernant le tracé exact de la voie. Pas mal de plans (papier crayon me concernant) et test de rampes et de courbes.
Il me tarde énormément, je n'ai pas de matériel HOe et j'attends avec impatience ma commande de mon premier coffret Minitrain avec un locotracteur et quelques wagonnets.

En attendant je viens de terminer la structure du réseau avec des dimensions malheureusement incompressibles ( 120 cm x 55 cm)
N'étant pas un fan de la découpe bois je ne suis pas spécialement satisfait du résultat mais bon ça semble solide.
De plus les tasseaux sont de la récup (d'où leur différence de taille)

Pour l'instant Seul achat réalisé, la plaque de contreplaqué 11 € chez Brico D.....

Voici quelques photos de la structure.

Les tasseaux découpés, maintenant il n'y a plus qu'à assembler.

IMG_1123.JPG
IMG_1123.JPG (73.97 Kio) Vu 5155 fois


Une fois terminé voilà le résultat:



stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 19:37

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 20 invités