Réseau Sainte Marie en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 24 04 2016 à 20:48

Ah ah ! ouai pas mal. :ipb-251
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar Mr Béton » 01 05 2016 à 23:51

Voici une idée de réseau : (il tient dans 50*60 cm)
phpBB [video]

Le principe est simple :
- Petits bâtiments
- Petites rames
- Deux lignes indépendantes superposées
- Pas de rampes

Ça irait bien avec un chemin de fer type Barberine : (un réseau bas, un funiculaire de liaison, un réseau haut).

Minitrain propose(ra) des rails avec 140 mm de rayon. Ça laisse des possibilités mais il faudra renoncer aux matériels roulants un peu trop long.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 02 05 2016 à 09:26

Merci, il est super ce réseau, je crois bien que je l'ai déjà vue dans une revue mais je sais plus laquelle et seulement en photos, en vidéo c'est mieux.
L'idée de 2 lignes est bien, je me pose la question a ce sujet, j'ai presque fini mes découpes carton pour essai sur mon châssis, pas trop le temps en ce moment, ça pourrai le faire avec mon nouveau plan mais l'ensemble risque de faire un peut tassé et ça ne serait pas très joli au final, la hauteur obtenue de 80 mm n'est pas très importante pour mon idée de départ avec viaduc, avec 2 lignes séparées cela devient possible, plus de problème de % de rampes.
Je risque(presque sur d’ailleurs) de changer le nom de mon réseau si l'idée de départ n'à plus de raison d'être !
Je fini mes essais et repense l'ensemble si ça ne me convient pas.
Pour les voies, j'ai déjà des rails flexible et des aiguilles a rayon court Peco HOe :B3
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 05 05 2016 à 19:35

Bon, après différents essais avec découpes carton a l'échelle, j'ai beau mettre mes dessins dans tous les sens, déplacer le viaduc etc...tant que je reste sur une seule ligne, je n'obtient pas quelque chose d'harmonieux, % de rampe, hauteur du viaduc et autres, seule une 2 ème ligne me permet d'y arriver mais je n'ai pas envie de faire du minier ou quelque chose dans le genre.
Je suis donc reparti sur du très simple, 1 ligne principal, 1 ligne secondaire tout en HOe, comme au départ, je met de coté l'idée du viaduc pour l'instant, le principe, la ligne principal amène du blé de la campagne environnante, la ligne secondaire le transporte au petit entrepôt intermédiaire et s'achemine en camion sous forme de sacs, retour du moulin a meule en farine en sac, tout cela avec l'esprit très rural, pas de grosse minoterie ! le tout sur reliefs vallonnés, époque début d'automne avec ses teintes diverses.
Voila je vous en dévoile un peu plus maintenant que j'avance dans mes réflexions ( tests, essais et autres. C7
Fichiers joints
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar Mr Béton » 07 05 2016 à 12:27

Pour moi c’est la version 2 que je préfère. :

Il faudrait plus développer la gare. Un peu trop de tunnels à mon gout quand même.

La voie en rouge pourrait être en Hof Busch qui admet des rampes assez fortes :
http://www.busch-model.com/download/pro ... ldbahn.pdf
Dans ce cas la gare du bas pourrait servir à charger des wagons de mines.

A mon avis pas de place pour le moulin à eau et le mettre avec la rivière au-dessus des tunnels est difficile.
Mais il faudrait faire des plans / schéma avec le relief quand même.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar Mr Béton » 07 05 2016 à 12:33

Un réseau en HOf, les rampes sont fortes :
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar ptitrain » 07 05 2016 à 13:11

Je trouve les rampes "gentilles" sur ce réseau, ça peu grimper plus :maitre:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 07 05 2016 à 22:16

Mr Béton a écrit:Pour moi c’est la version 2 que je préfère. :
Il faudrait plus développer la gare. Un peu trop de tunnels à mon gout quand même.
Mais il faudrait faire des plans / schéma avec le relief quand même.



Oui le plan 2 offre des possibilités inintéressantes pour la voie secondaire(rouge), en va et vient, je peut encore amélioré celle ci y compris la voie principale, un peu simple le ovale et je pense pouvoir supprimer ou en tous cas décaler le tunnel de droite vers l'arrière de façons a le rendre invisible au regards, comme une coulisse.

La Doc en lien pas mal, ça peut m'inspirer pour la suite

Pour la gare, il y à encore matière a travaillez sur sa disposition et ses bâtiments, j'ai d'autres dessins en cours.

Pour ce qui est des rampes, je suis sceptique sur le % de celles ci a adoptez, plus je pourrai monter et plus mes reliefs seront mis en valeur, l'ensemble du réseau d'ailleurs, donc a voir !

Des dessins avec reliefs, euh oui, ça prend encore du temps tout ça, perso je vois ou je veut allez de ce coté mais a mettre sur mes plans ? je vais quand même voir ce que je peut faire.

Ah la la, si j'avais su, j'aurai fais un rond avec la tour de Pise au centre ! tiens pas bète l'idée ! ça pourrait être rigolo et un peu déjanté !!! je met de coté pour un hyper micro réseau de folie.
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 10 05 2016 à 20:18

Voila ma dernière amélioration de mon réseau Sainte Marie, sur cette étude, mon viaduc disparais pour faire place a un réseau a exploitation, 3 rames sont envisageables, marchandises et voyageur, ce qui laisse des possibilités de jeux plutôt sympas.
Je vais voir pour rajouter une voie en impasse et ça devrais commencer a être dans les clous mon histoire !!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Fichiers joints
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 10 05 2016 à 20:21

Deux variantes ! :prrrt:
Fichiers joints
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar Minicric Breton » 10 05 2016 à 22:45

Sympa, je trouve la première variante plus intéressante pour pouvoir faire différente manœuvres ;)
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 11 05 2016 à 09:04

Oui beaucoup de possibilités encore sur l'implantation des voies et des bâtiments, j'étudie comment rajouter une voie "secondaire" qui amènerai des petites grumes des collines au dessus, ce qui enlèverai le moulin bien entendu.
Je réfléchis encore, si vous avez des suggestions elles seront les :F9 :F9 :F9 bienvenus.
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar Mr Béton » 11 05 2016 à 11:40

Un petit réseau rigolo :
phpBB [video]

http://letortillardvolant.free.fr/reseauN.html

Alors oui c'est du N vn mais il peut être facilement converti en HOe. Ses dimensions sont de 130*130 cm.

Sur les derniers plans, je pense que les bâtiments sont trop gros, particulièrement ceux du fond. Au fond il vaut mieux des petits bâtiments pour donner une impression de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 05 2016 à 13:05

:F5
L'impression de profondeur par des bâtiments plus petits est une méthode qui a fait ses preuves.
Pour finaliser le plan, je crois que ça a déjà été évoqué mais ne vaudrait-il pas définir d'abord l'objectif du réseau (transport de bois, le moulin peut être une scierie. Mais on peut aussi scier de la pierre = dans les 2 cas, transport des troncs ou pierres brutes depuis la forêt ou la carrière, puis de produit fini jusqu'à une gare, transbordement etc.). Puis penser le décor en conséquence. Et y intégrer le train en dernier.
Comme en réalité, quoi...
Auquel cas on peut envisager le "grand réseau" bouclé au niveau bas, pas forcément avec beaucoup de relief sur la voie (mais avec tunnels et/ou viaducs), et le réseau industriel indépendant : donc 2 réseaux distincts, comme évoqué précédemment.
Et si le relief est trop marqué, on peut envisager une ligne en Z, voire re-couper en 2 la partie industrielle sur 2 plans différents, avec un plan incliné entre les deux : j'ai personnellement ça en tête en voie de 60 pour masquer la boucle de retournement de ma voie métrique.
Mais bon, ne l'ébruitez pas :rod_mdr2 , on va me copier :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar YVES » 11 05 2016 à 16:36

pamiot a écrit:Deux variantes ! :prrrt:


J'aime bien la version 1, plus jouable.
Par contre, je déplacerai la plaque tournante devant la remise, en ajoutant 1 aiguille pour la voie déviée.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités