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Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 26 03 2016 à 02:03
par pamiot
Ben voila, je lance mon premier post sur mon projet de réseau en HOe, si j'arrive a mettre l'image du plan de ce projet, alors tant mieux, sinon excusez moi et je vais revoir comment faire.
Vue ma situation géographique, je fais un réseau plutôt "Montagne", avec pont, viaduc et tunnels, j'ai décidé de l'appelé "Sainte Marie", tout simplement en rapport au viaduc ferroviaire "Sainte Marie" sur la ligne saint Gervais les bains/le Fayet - Chamonix situé sous la commune des Houches, au lieu dit Sainte Marie et ou est érrigé une statue du même nom et regardant le Mont Blanc.
Viaduc qui va me servir de modèle, le reste du réseau est imaginaire.
La charpente est faite, je vais posté des photos au + vite pour que vous suiviez l'avancement des travaux quasiment a chaque fois que je ressortirai de l'atelier.
Donc voici mon plan de base qui pourra éventuellement subir des ajustements a la conception.
A +
:rod_siflet

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 26 03 2016 à 02:24
par Mr Béton
Ça peut être intéressant mais gare aux rampes. Elles font combien de % ?

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 26 03 2016 à 10:24
par pamiot
Bonjour, pour les rampes, au moment du plan je n'était encore pas sur de moi, une fois la charpente de base (chassis) fais, je me suis découpé des gabarits en carton pour valider la faisabilité de ce plan, chose faite.
Les rampes ont des valeurs entre 8 et 11% pour la plus forte, je post des photos de la charpente et des plans de voies en cours.



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Vue d'ensemble
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Vue de surface, voila ou j'en suis pour l'instant
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Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 26 03 2016 à 11:54
par Mr Béton
C’est déjà bien avancé.

Mais 11%, c’est raide comme pente. Ça va être compliqué pour faire monter des convois. A la rigueur une automotrice peut être… Tu as fait des tests ?

Le pont du niveau inférieur à disparu. Ça aurait pourtant permis de donner plus de hauteur au viaduc ?

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 26 03 2016 à 20:03
par rail1435
En effet, 11 %, c'est raide. A Genève le tram de la Vieille-Ville roulait en adhérence avec cette déclivité (1904). Un accident a mis un terme à l'exploitation après quelques mois seulement.

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 26 03 2016 à 23:14
par pamiot
Ben j'ai fais des tests avec avec ma Decauville et ma 020 EGGER BAHN + 2 voitures avec un rail de 910 mm posé sur une planchette et un dénivelé de 6 cm pour 1 m, ça passe tout seul, mais c'est quand même pentu a ce dénivelé, 11 % c'est seulement la partie du milieu arrière, en pointillé rouge sur le plan.
Mais je n'en suis qu'au début, je vais faire des essais avec rails posés sur la planche pour valider cela, si vraiment problèmes, il me sera toujours possible de raccourcir les chandelles pour avoir un bon compromis entre dénivelé et relief général de l'ensemble.
Le pont inférieur n'à pas disparu ??? ou j'ai oublié quelque chose quelque part !
Est ce que tu parle de celui du niveau 0, ou de celui du niveau 1, par ce qu'il va y en avoir un aussi, juste après la sortie arrivant au niveau 1 il va y avoir un petit pont sur lequel passe la voie et, une petite route doit passez dessous.
Le petit pont représenté au niveau 0 avant l'entrée tunnel va être découpé dans la planche niveau 0 pour laisser passez un ruisseau, une découpe de la façade du chassis sera faite pour donner du volume au ruisseau et au viaduc.
Merci de vos remarques et j'en prend note, ne n'hésiterai pas a revoir certains points en conséquences de celles ci.
Je pense faire des essais de dénivelé dans le courant de la semaine a venir.
Je vais reprendre une photo et expliqué un peu plus en détails certains points des décors a venir.

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 28 03 2016 à 08:50
par pamiot
J'ai fais un test vite fais sur ma structure, en ligne droite et 2 voitures ça passe juste mais en courbe ça patine !!!
D'un autre coté je n'ai pas vraiment des supers locos, j'ai l'intention de prendre les nouvelles 131T Baldwin Minitrains, d'aprés les tests elles passent de fortes pentes avec 14 essieux derrière, c'est le max bien sur !
Je vais tout de même essayez de diminué le % des rampes.
E2

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 28 03 2016 à 10:01
par Beyer-Garrat
14 essieux me semble beaucoup ! Ou alors avec les tout petits wagonnets, à mon avis avec deux voitures sur une
rampe comme celle que tu as prévu les résultats seront du même ordre avec la 131. :maitre:

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 28 03 2016 à 11:24
par Mr Béton
Pour être dans les normes il faudrait au moins réduire la pente de moitié. Mais du coup le viaduc sera bien aplati et ce sera peut-être un peu juste pour passer dessous.
Ou alors il faut employer uniquement des automotrices. D’ailleurs sur la ligne de Chamonix, c’est le cas. Même les anciens wagons étaient automoteurs avec une pente de 9% maxi.
Image
Par contre c’est une bonne pente pour mettre une crémaillère. J’ai essayé j’y suis arrivé mais c’est pas toujours évident.

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Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 28 03 2016 à 20:59
par pamiot
Ben vu vos remarques, et les tests de ce matin avant de partir au boulot, je crois que les rampes sont trop fortes,C même sur, étant donné qu'il m'est encore possible de retoucher la structure, je vais plancher pour une refonte partiel des plans de voies sans toutefois perdre de vue le principe de base, ponts, tunnels et le viaduc.
La ligne de Cham bien sur ce sont des automotrices, mais a crémaillère, je voudrais évitez si possible, ça fera peut être l'objet d'un autre petit réseau, il y à aussi le TMB, peut être encore + intéressant d'ailleurs !!!
Comme je veut prendre du matériel Minitrains dans un premier temps, il faut que ça roule sans soucis.
Je vais resortir la planche a dessin pour étudier tous ça a tête reposé.
Sympa la rampe, c'est quoi le locotracteur !
:C6 :C6 :C6

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 28 03 2016 à 21:11
par Mr Béton
La ligne de Cham bien sur ce sont des automotrices, mais a crémaillère

La ligne SNCF St Gervais / Chamonix / Vallorcine ne comporte aucune crémaillère. Coté Suisse (Vallorcine / Martigny) il y a une section à crémaillère mais l'ancien matériel français ne s'y aventurait jamais.

Les rampes trop raides c'est un classique quand on débute. Une révision du plan est sans doute nécessaire. Pourquoi pas faire une rampe hélicoïdale ? On peut imaginer une rampe à double voie ou deux rampes à chaque extrémité.

Sympa la rampe, c'est quoi le locotracteur !


C'est une loco N Fleischmann avec une carrosserie perso en impression 3D.

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 28 03 2016 à 21:13
par Storm
Quelles sont les dimensions de ta base? Belle menuiserie en passant :maitre:

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 28 03 2016 à 22:05
par pamiot
Bonsoir, la base fais 160x60 cm par 15 cm de haut en CTP de 10 mm, des tasseaux de 27x27 sont placés aux angles des cloisons, collés et vissés ( visses a Placo de 25mm).
Pour le coup de la rampe hélicoÏdale j'étais en train d'y pensé, je vais voir de ce coté, ça m'ouvre des perspectives intéressantes, a voir le rayon de courbure des voies.
2 voies tu dis, une montante et une descendante !
Le petit locotracteur est super, joli travail
:B3

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 28 03 2016 à 22:23
par Russell
pamiot a écrit:J'ai fais un test vite fais sur ma structure, en ligne droite et 2 voitures ça passe juste mais en courbe ça patine !!!
D'un autre coté je n'ai pas vraiment des supers locos, j'ai l'intention de prendre les nouvelles 131T Baldwin Minitrains, d'aprés les tests elles passent de fortes pentes avec 14 essieux derrière, c'est le max bien sur !
Je vais tout de même essayez de diminué le % des rampes.
E2

Pour posséder une 131T Baldwin Minitrains, cette machine fonctionne très bien mais côté puissance de traction ce n'est pas ça. Elle a tendance à pas mal s'essuyer les pieds si on lui met une rame bien lourde aux fesses même en palier. La 040T DFB est plus puissante.

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

MessagePosté: 28 03 2016 à 22:34
par pamiot
Bonsoir, merci pour l'info sur la 131, la 040 est pas mal non plus et j'aurai besoin de plusieurs machines de toutes façons, wagons aussi d'ailleurs.
Mais quand tu dis une rame lourde, combien d'essieux, ou wagons !
Et effectivement, quand j'ai dit crémaillère j'avais en tête le TMB et non pas la ligne de
Chamonix, dans le style il y à aussi celui du Montenvers, c'est un beau sujet a traité, pourquoi pas, mais la j'ai du boulot avant !