Réseau Sainte Marie en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 31 03 2017 à 23:52

Il faut que je vous explique le principe de l'automatisation de la plaque tournante.

Comme vue précédemment en images, un moteur entraîne une couronne a encoches qui actionne des interrupteurs micro switch alimentant ou coupant le moteur qui entraîne la plaque.

Et cela automatiquement, la seule solution que j'ai trouvé viable, c'est d'alimenter indépendamment chaque interrupteur pour lui donner l'ordre d'actionner le moteur pour que la plaque vienne se positionner devant la voie désiré de manière mécanique et simple. d'autres solutions éxistes sans aucun doute mais celle ci me convient.

Explications en images. H4 H4 H4

D'abord le plan du dépot qui me servira pour le TCO dédié a celui ci



La plaque tournante et ses 4 voies ( sur le TCO ce sera le bouton du commutateur a la place de la plaque ).

L'intérupteur commutateur rotatif a galette ci dessous ( principe ).



Pour mieux comprendre le pricipe d'un commutateur rotatif, voir ci dessous
Il faut descendre un peu sur la page du lien jusqu'a commutateur rotatif.
https://www.sonelec-musique.com/electro ... ateur.html

Le modèle que jai pris, c'est un 1P12T, 1 pôle ( circuit ) a 12 positions a contacts permanent, celui en photo.
Je peut vous donner le lien en MP ( moins de 4€ FDP gratuit )

En mettant le commutateur devant la voie désirée, le courant passe et actionne le moteur jusqu'a l'autre micro switche ( fin de course ) actionné par l'encoche et va couper le moteur devant la voie.

Schéma de branchement.



Je précise, levier d'interrupteur levé ( dans l'encoche ) moteur coupé et inversement ( si alimenter par l'inter rotatif )!

Exemple comme sur le schéma ci dessus, l'encoche et a la voie 2, courant coupé, je met l'inter rotatif devant la voie 4, le courant passe uniquement pour cet inter, le levier est baissé donc le moteur tourne jusqu'a celui ci qui se coupera avec l'encoche en se levant, les autres inters n'étant pas alimenter il ne se passera rien quand l'encoche passera dessus.

Eeeeuuuuh ! me suis bien expliquer la ??? :D5 :F9 H4 :( :rod_siflet
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2017 à 23:57

:F5
Bon ben 'vais continuer à faire du décor, moi...
Ou du macramé, ch'sais pô encore :humm
Ou carrément me mettre à :ipb-355 :0077
Plus sérieusement, c'est bien expliqué et il suffit de suivre les fils pour faire pareil. Enfin, théoriquement...
Sauf que pour les entailles commandant l'arrêt, je pense qu'il faut être :meuh ment précis, non ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 01 04 2017 à 08:17

Exact Patrick ze rabbit Deludin, l'encoche doit être parfaite et réalisé comme sur le dessin pour être efficace, ensuite ce sont les petites platines support d'inter réglables qui mette la roulette au bon endroit.

Dans mes tests javais fais une encoche en demi rond, erreur, après réflexion et tests le V s'est trouvé être la bonne solution.

Je n'ai pas encore monter l'ensemble mais je ferais des vidéos pour montré tout ca. :ipb-251

N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 06 04 2017 à 22:38

Repos aujourd'hui, j'ai avancé sur la plaque tournante.
Aprés quelques tests a blanc pour valider la viabilité dde ce "casse tête".
J'ai commencé a mettre en place toutes les pièces de ce puzzle !!!

La plaque supportant tous l'ensemble, la platine moteur et le moteur et j'ai commencé a faire le câblage ???


Ben va falloir que je rachète du câble électrique moi, j'en passe, j'en passe !


c'est déjà le bazar la dedans et j'ai pas fini. H4 H4 H4

J'ai imprimé un semblant de plan du dépôt et mis le commutateur rotatif pour faire mes tests sur une plaque de carton rigide, histoire d'avoir des repères .



La face caché du commutateur, 1 entrée ( rouge), 4 sorties ( bleu ) vers les inters de coupure, plus simple, je meurt :E8



Je mettrai tous ça au propre aprés validation définitive du bon fonctionnement de l'ensemble. :B3
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pelican » 07 04 2017 à 08:31

sacré puzzle ... :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 10 04 2017 à 14:33

Le puzzle commence a avoir meilleur allure la ! :ipb-279

Tout est raccordé coté plaque tournante :F9 :F9 :F9





J'en profite pour montré une petite combine qui m'est venue pour raccorder tous ça ( pas fini, faut que le fasse le TCO ).

Je me fabrique des peignes électrique.
L'idée m'est venue en rgardant mon compteur dans l'entrée. :ipb-251 :prrrt: D9

ATTENTION, CETTE COMBINE N'A PAS ÉTÉ "RÉFLÉCHIS POUR DU 220 v MAIS POUR LE 12 v OU MOINS MÊME SI CELA MARCHE POUR LE 220 v
JE DÉCLINE TOUTES RESPONSABILITÉS EN CAS DE PROBLÈMES


Tout d'abord, dénudée du câble électrique rigide, couper un bout assez long pour qu'une fois cintré a chaque extrémités il soit de la longueur du Domino comme sur l'image;


Puis couper des bouts sans trop se préoccuper de la longueur, poncé un des bouts de chacun des morceaux de câble rigide, vous devez obtenir ceci.



Dans le Domino, mettre en buttée a fond sans serré toute une rangée de visses et ouvrir toute les autres, insérez tous les bouts dans celui ci et serrez sans forcé, vous avez ça.



Souder a l'étain.



Couper le surplus.



Poncez.



Mettre un adhésif d'électricien, voila un joli peigne pour nos raccordements, longueur a votre convenance.
De la couleur de votre choix. :rod_siflet



Et voila voilouuuu !!!
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 14 04 2017 à 21:51

Demain c'est les vacances, Youpi !!!
A dans dix jours
Bonnes fêtes de Pâque a tous. :ipb-279
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 01 05 2017 à 17:32

Je me suis remis au travail, je fais mon petit TCO affecté au Dépôt de façon a pouvoir faire fonctionner la plaque tournante.
Ca avance tranquillement mais surement, le tout en images. :F9


La "boite" du TCO en MDF de 3 mm



Le principe de la façade du TCO,
Une feuille A4 photo pour imprimante
Un rhodoïd transparent sur lequel est imprimé le plan du dépôt
La plaque transparente issue d'un cadre de tableau ( face anti-reflet coté extérieur )



Les 3 "couches" en place sur le boitier avec l'ensemble des inters, les LEDS ne sont pas encore posées



On voit bien le travail de l'anti-reflet, tout est net et bien visible, je dois encore finir les cotés et la partie basse de la façade avant de mettre en peinture.

Ses dimensions sont de;
L= 230 mm x P= 95 mm x H= 85 mm.

Pour le moment celui ci va me servir tel quel mais je prévoit de le rendre escamotable dans le châssis du module. #B6
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar Mr Béton » 01 05 2017 à 19:44

C'est soigné, c'est bien fini mais c'est une vrai usine à gaz !
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 03 05 2017 à 21:56

C'est soigné, c'est bien fini mais c'est une vrai usine à gaz !

Merci mais, l'usine a gaz ! c'est pour l'automatisme de la plaque tournante ? ça je suis d'accord, quitte a la rendre automatique, je me suis dit autant aller jusqu'au bout, un bouton a tourner et tous se fera tout seul, enfin !!! normalement. #A8

Si c'est pour le TCO, je le trouve pas si "complexe" que ça, ou peut être trop "réseau de train" et pas assez dans l'esprit "voie étroite", je n'avait pas forcément pensez comme cela, j'ai encore beaucoup a apprendre sur cet esprit du modélisme ferroviaire qui m'attire de plus en plus. :B3

Mais maintenant qu'il est fais j'ai pas trop envie de le refaire. :F9
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar Mr Béton » 03 05 2017 à 23:20

Merci mais, l'usine a gaz ! c'est pour l'automatisme de la plaque tournante ?


C'est le mécanisme en dessous de la table qui est plutôt massif. Il fait quel encombrement au total ?
Mais je ne me suis jamais posé la question de faire une plaque tournante en fait.
Pas besoin sur mon réseau.

La TCO fait high tech mais souvent les modélistes font le service minimum à ce niveau.

De mon coté je vais essayer de créer une boite décorative pas simplement limitée à du CP peint en noir.
Pour un train pittoresque on pourrait faire une pupitre "steampunk" mais c'est du boulot.
Voilà un exemple d'un truc steampunk : tuyaux, cadrans, engrenages, cuivre, laiton et bois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar ptitrain » 04 05 2017 à 07:29

on trouve des très beaux interrupteurs, Mr Beton :H1
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 04 05 2017 à 08:41

Ah ok compris, ne pas être trop "cartésien" et savoir sortir des sentiers battus, ça me plait ce truc avec des tuyaux dans tous les sens !
Un peul'image du monde moderne d'il y à 100 ans, je met l'idée de coté pour mon prochain projet.

C'est vrai que cela prend un peu de place sous le réseau, mais j'ai fais avec ce qui m'est tombé sous la main (récup), donc pas trop le choix et je ne voulais pas "acheter" !!!

Coté encombrement, la plaque supportant l'ensemble fais; 200 X 105 mm pour 90 mm de haut au total moteur compris.

Sinon j'avance et je devrais bientôt présenter la plaque en fonctionnement, ça m'aura pris pas mal de temps cette histoire. :ipb-251 :B3 E2
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pelican » 04 05 2017 à 08:41

pamiot a écrit:C'est soigné, c'est bien fini mais c'est une vrai usine à gaz !

Merci mais, l'usine a gaz ! c'est pour l'automatisme de la plaque tournante ? ça je suis d'accord, quitte a la rendre automatique, je me suis dit autant aller jusqu'au bout, un bouton a tourner et tous se fera tout seul, enfin !!! normalement. #A8

Si c'est pour le TCO, je le trouve pas si "complexe" que ça, ou peut être trop "réseau de train" et pas assez dans l'esprit "voie étroite", je n'avait pas forcément pensez comme cela, j'ai encore beaucoup a apprendre sur cet esprit du modélisme ferroviaire qui m'attire de plus en plus. :B3

Mais maintenant qu'il est fais j'ai pas trop envie de le refaire. :F9


pas de soucis : je trouve que le TCO fait dans l'esprit voie étroite !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar Pirlouit95 » 04 05 2017 à 09:17

Bonjour Pamiot.
Je viens de visionner ce fil et je trouve cela très bien.
Je vais principalement étudier ta plaque tournante. En effet, je dois en mettre une sur mon petit module, mais je n'ai aucune idée de comment faire.
Amicalement.
Johan.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pirlouit95
 
Messages: 212
Enregistré le: 18 10 2016 à 06:54
Localisation: Courdimanche (95)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités