Réseau Sainte Marie en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 30 07 2016 à 08:46

Effectivement, ça peut venir aussi du fait de l'intégration de plusieurs photos en une seule page dans mon logiciel, ça me fais des fichiers trop lourds et je suis obligé de réduire leurs tailles et donc perte de pixels et transformation des couleurs, je vais cogiter tous ça et revoir ma façon de faire pour la suite, si je peut augmenter encore la qualités d'images ce n'en sera que mieux.
Vive le partage, on à toujours a apprendre pour en sortir plus grand (et moins idiot)
:F5 :F5 :F5
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 15 08 2016 à 21:01

Allez, j'ai bien fait 2/3 trucs ces jours mais çà y est, les vacances sont la, alors ce sera pour mon retour les photos.
Bon mois d'Août a tous :ipb-279 :ipb-279 :ipb-279
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 07 09 2016 à 10:23

Bonjour a tous, les vacances, c'est fini, snif !, séjour en Charente, chez des amis en Aveyron et en Ardèche puis famille dans la Drôme, le tout avec du soleil, quoi demandé de plus.

Sinon voici un petit travail que j'ai fais avant mon départ, les photos n'arrivent qu'aujourd'hui, pas eu le temps avant !!!
Fabrication d'une insoleuse a UV pour la gravure et la photo-découpe chimique.
H4 H4 H4


Toute sa conception ici !
viewtopic.php?p=377216#p377216
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar YVES » 23 09 2016 à 16:39

Un peu dans le style de Saint Marie, un plan de réseau, avec une carrière (d'ardoises galloises, il va sans dire...).

Inspirant, n'est-il pas ?
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 23 09 2016 à 19:54

Bonsoir Yves, pas mal ton plan, il me plait bien, il me serait encore possible de piquer la dedans pour ajouter a Ste Marie en effet, a voir ?
Le quadrillage en fond représente quels dimensions !!! 15x15 cm, 20x20 cm ?
En ce moment j'ai pris du retard sur les voies mais je planche quand même sur ma petite plaque tournante, des qu'elle est faite je met des photos et je rattaque les voies, finitions, ballast etc...
:F5 :F5 :F5
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 20 10 2016 à 22:05

Je bosse sur Ste Marie, pas de soucis, photos et commentaires seront sur le site bientôt.
Je n'avance pas comme je le voudrais mais bon, faut que je fasse avec :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pelican » 21 10 2016 à 08:55

nous sommes patients ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 10 11 2016 à 09:10

L patience "paie t'elle !"
Aprés 3 weekends a faire des travaux cuisine chez ma fille, je reviens sur Ste-Marie
Un petit tuto sur ma plaque tournante en cours de réalisation.
Je me suis servi d'un raccord PVC d'évacuation de 80 mm.
Le roulement de la plaque est une récup de roue de Rollers.
L'Axe du roulement est un bout de tube pvc de gaine électrique rectifié au tour pour s'ajusté au diamètre intérieur de celui ci.

Tout en images ;



1. Le tube PVC
2. La plaque support du roulement en CTP 5 mm
3. Bague plastique 1 mm support de roulement
4. Axe plastique rectifié ( gaine électrique)
5. Roulement de rollers 'diamètre 36 mm)
6 et 8. Bagues CTP et MDF 5 et 3mm support plaque tournante
7. Plaque tournante MDF 3 mm
9. Bague plastique 1 mm support plaque tournante sur roulement




7.jpg
7.jpg (88.74 Kio) Vu 5244 fois

L'ensemble plaque bien que pas fini est maintenant en place sur le réseau, le tube est collé et mastiquer a la pâte a bois, l'ensemble plaque tournante et sa partie fixe est simplement poser pour le moment.

Je doit encore faire les "points fixes" de la plaque devant chaque voie a l’intérieur de celle ci pour un manipulation manuel dans un premier temps, quand tout fonctionnera j'ai prévu une motorisation, vraiment plus tard.

Sur la photo ci dessous, on voit les voies et aiguilles poser avec la plaque en place.
Je me suis fais des "fausses toitures" pour me donner une idée du futur emplacement des bâtiments, dépôt, remise et atelier, ça me donne envie de les voirs fini avec le décor !





Pas trouvé comment faire pour mettre une vidéo dans mon tuto
Je met le lien Youtube pour montrer le fonctionnement de la plaque tournante.
phpBB [video]

Ca tourne grave, le mécanicien va en avoir le tourni a redécoré toute la cabine le pauvre !!!
D9 D9 D9

ça va mieux avec les balises [video][/video]autour de l'adresse de la vidéo ;)
PME
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pelican » 10 11 2016 à 09:10

super tuto :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 10 11 2016 à 09:25

ça va mieux avec les balises [video][/video]autour de l'adresse de la vidéo ;)
PME


Ah ok, merci PME pour la correction, j'ai pigé, enfin je crois. :rod_coeur
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar Mr Béton » 10 11 2016 à 12:30

On est bien équipé à ce que je vois.
Il manque des points d’arrêts, mais je vois pas trop comment les faire. Mais avec un servo-moteurs on doit pouvoir s'en passer ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 11 11 2016 à 00:14

Difficile d'être bricoleur sans matériel, un tour d'établi est vraiment très pratique même si l'on ne s'en sert pas tous les jours.

Pour les points d’arrêt, j'y travaille, a déplacement manuelle pour l'instant, motorisation plus tard, différentes solutions sont envisageables, je fais des tests sur une solution intéressante avec une micro bille sur ressort dans un tube, la bille vient se mettre dans un trou légèrement plus petit qu'elle poussée par le ressort quand la plaque tournante se positionne devant la voie choisie.

Le principe est en partie visible sur une des photos mais je ne l'ai pas développé dans le tuto du fait que je n'avait pas encore posée mes voies en impasses, ceci étant fais, je vais m'y "collé" comme ont dit, mes tests se font avec du bricolage de stylo pour le tube et le ressort, la bille provient d'un roulement.

Quand tout cela sera concluant je met des photos et ou une vidéo explicative.
:C6 :C6 :C6
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 20 11 2016 à 21:19

Aujourd'hui, avec le beau temps, j'ai mis de coté la plaque tournante au profit du séchage et tamisage de la terre prélevé sur les bords du lac de Passy et de terreau a plante.
La terre est dans les tons gris et le terreau est carrément couleur café aprés séchage.

Ouvrons la fenêtre de la cuisine( heureusement) vue les odeurs dégagées par la terre chauffé au four, 2h a 70°, puis dans le doute, j'ai mis 1h30 a 180°.

Après refroidissement total, tous ce bazars a l'atelier et en avant, 3 passages au tamis de différentes grosseurs sont nécessaires pour obtenir un ensemble de 3 grains de taille "moyenne" a trés fin, comme du sable de plage.



Puis, avec le plus fin, je n'ai pas de pilon j'ai pris une cuillère a soupe et j'ai écrasé par petites quantités le sable pour me faire de la terre a décors, c'est trés long a faire et je suis loin d'avoir fini mais j'ai obtenu de trés bons résultats, la poudre obtenue est plus fine que du plâtre ou que la farine.



Je l'ai obtenue en passant la terre écrasée a travers une toile utilisée dans l'industrie fromagère dans les filtres avant écrémage du sérum, elles doivent faire dans les 5 microns je crois, on voit pas a travers tellement c'est fin mais il faut écrasé la terre trés fine sur la toile a l'aide d'une petite spatule en bois pour ma part pour qu'elle passe.



La poudre obtenue, très très fine, elle se colle sur les bords du pot par électricité statique !
Fichiers joints
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pelican » 21 11 2016 à 10:03

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 20 12 2016 à 02:44

J'ai changez mon avatar, l'ancien un peu tristounet.

Pour Sainte Marie, j'ai fais plusieurs commandes de matériel qui commence a arriver, mais ça a été long pour certaines, ce qui ma bloquer.

Que le père Noel vous apporte tous les "Tchoutchous" de vos rêves !
ec42d308.gif
ec42d308.gif (478.65 Kio) Vu 4813 fois

En Gif animé c'est plus sympa.
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités