Réseau Sainte Marie en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pelican » 20 12 2016 à 09:50

grand merci !!!

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48634
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 22 12 2016 à 14:11

Merci pour le "joyeux noël".
j'ai enfin reçu mes commandes de micros switch, inters et autres, quasiment 1 mois ??? les ont fabriquer sur Mars les bidules.
Avec le weekend de Noel c'est râpé pour avancer sur le réseau, ( TCO), verrai la semaine prochaine maintenant, Grrr.....! H4 H4 H4
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 03 01 2017 à 00:28

Bonne et heure année 2017 a tous.
Je travaille sur ma plaque tournante, maintenant que j'ai tous ce dont j'avais besoin, dés que ça fonctionne je vous explique le comment du pourquoi en images et petite vidéos. :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
af5688df.gif
af5688df.gif (326.03 Kio) Vu 5442 fois
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pelican » 04 01 2017 à 10:13

merci pour les bons vœux !!!! :ipb-251

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48634
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 17 01 2017 à 00:15

Bon ben voila, malgré ma très faible disponibilité de temps libre en ce moment, je vous met mon travail sur la plaque tournante.
Tout d'abord, je me suis mis a la motorisé suite a une récup d'un vieux lecteur de cassettes VHS dont j'ai récupéré le système mécanique d'éjection et insertion des cassettes, (système motorisé).

Le cahier des charges ???
Entièrement automatique;
-sens de rotation de la plaque
-sélection de la voie a atteindre
-alimentation de la voie

Tous ça en image, dés que possible petites vidéos pour bien visualisée le fonctionnement, pas besoin de précisé que seul la précision de montage et aucun jeu n'est permis pour obtenir un fonctionnement sans "accrocs".

La motorisation de la plaque


La roue dentée est débarrassé des ergots centraux sur les deux faces.


Celle ci est doublée sur chaque face avec du CTP de 1,5 mm collé a l'araldite rapide pour la rigidifié et me servir a posé les étapes suivantes.


Un CTP de 5 mm est collé et sert de centrage au réhausseur fais avec un bout de tube PVC d'évacuation de 40 mm et percé pour allègement de l'ensemble;


Le rehausseur me sert a mettre en place une couronne en CTP de 5 mm et de 80 mm de diamètre doublée d'un bout de tube PVC, le même que pour la fabrication de la plaque précédemment expliqué, j'ai percé pour allègement encore !
Le principe du rehausseur (n'est la que pour passer au dessus le système d'entrainement du moteur avec courroie).


L'ensemble roue dentée et couronne en CTP vue de dessous


Sur cette vue le principe du rehausseur est explicite.


Sous le châssis, ici vue de dessous, j'ai poser une plaque de CTP de 10 mm sur des cales de 10 mm pour a la fois laisser passer les câbles d'alimentation des voies et pour mettre a niveau la motorisation ainsi que les micros switch de coupure (fin de course) du moteur.
J'y ai reporté les plans de voies qui vont me servir a placer les switch de coupure


Le moteur n'est pas fixer mais je l'ai mis en place avec des switch a leurs emplacements de coupure


Chaque switch est fixer sur une double platine ( CTP 3 mm), la rouge pour le réglage longitudinal et la jaune pour le réglage latéral.
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 17 01 2017 à 00:18

La suite,

Celle ci me permettrons de régler précisément mes switchs par rapport a ma couronne doublée de PVC a avec le petit encastrement qui donnera l'ordre de coupure de rotation de la plaque, bien visible sur cette vue.


Jai d'autres photos a mettre sur la suite de ce système et je vous expliquerai le principe de commande de la plaque, le tous normalement accompagné de vidéos. :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 18 01 2017 à 08:53

Je vais changer de fournisseur d’accès internet, possible donc qu'il y ai un "blanc" dans mes réponses
.:698
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pelican » 18 01 2017 à 09:50

belle mécanique :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48634
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 01 02 2017 à 22:28

Une petite mésaventure avec PME résolue, après mise a jour de mon compte, celui ci a été désactivé !!!
Heureusement, PME veille et à résolue le problème.
Mmmeeerrrci :rod_coeur

Je vais pouvoir reprendre la suite de ma plaque tournante, j'avance dooouuucemment mais suuurrrement !!! #A8 #A8 #A8
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 25 03 2017 à 21:12

Ben j'avais pas envisager les choses comme ça, mais les raisons professionnels sont plus fortes que les loisirs, d'ou mon absence !
Mais je suis revenu, je vais pouvoir reprendre ma plaque tournante la ou je l'avais laisser. :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pelican » 28 03 2017 à 08:19

bienvenue au club ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48634
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 31 03 2017 à 00:36

Pélican si je peut me passez de prendre une licence de ce club la, ça m'arrange !!!

Sinon, j'ai repris le travail sur ma plaque, enfin, les photos qui suivent sont mieux qu'un grand "blabla".

Mais toutes questions ou suggestions sont les bienvenus.





Le manchon en place ainsi que le capuchon. #B5



La plaque sur l'axe. #B6



La base et le feeder circulaire en place, si vous regarder bien, vous verrez que les rails sont sectionnés en face de chaque voie, la prise de courant de la plaque se fait a ces endroits alimenter par la voie concernée. :maitre:



On voit peut être mieux sur cette vue, les gros pâtés pas jojo c'est de la colle a chaud, les rails sectionnés ne sont pas des plus solides a ces endroits, avec la colle a chaud ça ne bouge plus.
Suite la semaine prochaine je pense. :boss:
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar BB4100 » 31 03 2017 à 02:38

Joli montage #B6
Je suis impressionné par la technicité de la chose, ça sera moins bancal que ma plaque en époxy
Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pelican » 31 03 2017 à 09:22

impressionnant :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48634
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Sainte Marie en HOe

Messagepar pamiot » 31 03 2017 à 20:50

Merci pour ces "commentaires", je tiens a préciser ou re-préciser que je fais en sorte de faire avec ce que j'ai dans mon bazar et ou de la récup, que cela puisse être reproduit par tous modélistes "patient" !.je ferais un bilan a la fin et chiffrerai le coût global de l'automatisation de ma plaque, je sais déjà que c'est ridicule. :B3
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 08:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités