Page 5 sur 6

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 01 02 2017 à 21:51
par Gauth43
Merci beyer garrat :D

Bonsoir tous le monde,

Voila quelques photos du parc à charbon de Dunières. J'ai pris les mesures sur place. Et je me suis aidé de pas mal de photos trouvé sur internet et envoyé par des collègue de VFV.

Dans un premier temps j'ai réalisé une sorte d'emporte pièce pour graver le dépron à l'aide d'un plaque de laiton de 0.4mm. J'ai coupé des petits bout que j'ai tordu puis assemblé:




Mais ce premier essai n'est pas super. J'en ai refait un autre avec seulement trois pierres. Le résultat est plutôt bien mais peux être un peut trop gros pour mon parc à charbon. Je pense l'utiliser pour des gros ouvrage d'art genre pont, tunnel, ou viaduc:



J'ai, avec plusieurs plaques de dépron reproduit un tas de charbon:

J'en ai fais alors un deuxième, avec la aussi trois pierres plus petites. Et là, le résultat est vraiment bien:

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 01 02 2017 à 21:54
par Gauth43
Suite,

Par la suite j'ai gravé le dépron avec le petit "emporte pièce". J'ai repassé le contour des pierres avec une mine de critérium. Et enfin j'ai collage avec de la colle à dépron sur les bord du tas:






Une fois l'ensemble collé et bien sec, mise en peinture avec un petit gris dilué et passage sur certaines pierres de la peinture pierre claire patiné (mat) de chez décapod pour faire des petit effets sympa. Ensuite pour finir passage des joints en blanc. Il reste encore le charbon et la patine à faire:





Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 01 02 2017 à 22:04
par Gauth43
Et voila le résultat, fini se soir :D :







Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 01 02 2017 à 22:44
par Alex07
Superbe
Beau travail :)

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 02 02 2017 à 08:06
par Gauth43
Merci beaucoup alex :D

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 02 02 2017 à 09:41
par pelican
c'est du vrai charbon ??? :D3

superbe, en tout cas E2

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 02 02 2017 à 11:26
par Gauth43
Oui du vrai récupérais à dunières avant le massacre et concassé au marteau. ensuite je me suis fais deux granulo': une fine et une plus grosse. ;)

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 11 03 2017 à 18:22
par Nicolas Novel-Catin
Bonjour,
Et bien voilà un nouveau fil à suivre...
Merci Gauthier ! :ipb-251

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 12 07 2017 à 10:32
par Gauth43
Bonjour à tous, voila les photos du ponts tournant CFD 8m de chez interfer.

Le montage du kit est assez facile mais plutôt qu'un long discours, des photos seront plus parlantes.

Tout d'abord préparation des étriers, avec pliage et mise place des roulettes. Les vis avaient une tête fraisé qui ne passé pas coté mur, j'ai donc vis coté cuve. J' ai ensuite soudé du coté mur pour que les vis ne bougent plus. Pour finir j'ai meulé au dremel la tête de la vis pour avec un aspect correct :






Ensuite pose des deux rails avec un coupon de voie dont j'ai enlever une parties des traverses pour avoir le bon écartement. Soudure des fils par dessous et collage :






Pose de protection avant la mise en peinture:



Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 12 07 2017 à 10:39
par Gauth43
Suite photo,

Mise en peinture à l'aérographe avec de la peinture decapod noir mat dilué:



Fixation de la tige enfin collage plutôt :



Préparation des emprises des voies en limant simplement le plâtre :



Pose des demi rail, perçage de la cuve pour le passage des fils d'alimentation et soudure des fils:



Pour finir mise en peinture de la cuve et du mur avec pour la finition une petite patine :







Est voila :siffle: Maintenant je vais enchaîner sur la remise CFD et sur l'abri CFD, toujours de chez Interfer :)

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 12 07 2017 à 12:53
par YVES
Joli.
Attention toutefois au "pivot central", au milieu du pont tournant, vérifie qu'il ne raccroche pas le dessous des locomotives. Sur certaines séries, il était un peu trop haut...
E2 E2 E2

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 12 07 2017 à 14:04
par mikado
Merci pour le tutoriel du montage du pont Interfer ! #B6
Belle réalisation !

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 12 07 2017 à 17:40
par bernardhenri
Tu as intérêt de vérifier la libre rotation du pont en charge dans sa cuve (le diamètre de cette dernière peut varier dans la hauteur)
La motorisation est peu fiable. Il est préférable de parfaire la fixation de l'axe de rotation avec le pont avec une barrette transversale, sinon il risque de ripper. (cf le fil sur le réseau corse d'Alain CFC : U trinighellu di Trinighellu )

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 12 07 2017 à 19:08
par Patrick ze rabbit Deludin
YVES a écrit:Joli.
Attention toutefois au "pivot central", au milieu du pont tournant, vérifie qu'il ne raccroche pas le dessous des locomotives. Sur certaines séries, il était un peu trop haut...
E2 E2 E2

:F5
Lorsque la première série de moulage avait été faite, Roger Mougel avait prévu de le reprendre moins en saillie, car effectivement certaines machines type Ventrater avaient tendance à frotter, voir à rester perchées dessus D9 . Par contre, je ne sais pas s'il l'avait fait.

Re: Projet maquette Gare dunières PLM CFD

MessagePosté: 13 07 2017 à 07:47
par Gauth43
bernardhenri a écrit:Tu as intérêt de vérifier la libre rotation du pont en charge dans sa cuve (le diamètre de cette dernière peut varier dans la hauteur)
La motorisation est peu fiable. Il est préférable de parfaire la fixation de l'axe de rotation avec le pont avec une barrette transversale, sinon il risque de ripper. (cf le fil sur le réseau corse d'Alain CFC : U trinighellu di Trinighellu )



Salut bernard henri,

Pour se qui est de la libre rotation, se fut la première étape, J'ai commencé par mettre en place le plot central, mis la tige provisoirement sous le pont et fait tourner pour voir. Effectivement ça bloqué donc j'ai poncé des deux coté du pont et ajusté la position du plot central pour optimiser le tout. #B5