Poste à pneus

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Poste à pneus

Messagepar rail1435 » 21 02 2016 à 18:02

Il y a 40 ans, j'ai travaillé pendant l'été comme auxiliaire à la "Distr-Colis" J'ai trouvé récemment sur Shapeways des trucs intéressants. Le concepteur n'est pas ivanf, mais fx.

Un tracteur tricycle électrique et des tapissières. Après avoir déchargé une allège postale sur les tapissières, pour regagner la salle de tri, nous avions le droit de nous placer sur les marchepieds de la dernière tapissière du convoi, mais jamais sur une intermédiaire ou sur le tracteur, sauf s'il circulait seul. J'ai monté deux tapissières pour un convoi, mais la troisième est garée timon levé.

Lors d'une de mes semaines de travail, la journée commençait par une tournée en camion Mowag. La moitié gauche de la face est la portière d'accès de l'aide-chauffeur alors que le chauffeur (volant à droite) avait sa portière latérale. Lorsque les camions étaient alignés-serrés au quai de la poste de la gare, seule la portière de la face était utilisable. Par l'arrière, on chargeait directement les conteneurs à roues (de même dimensions qu'une palette ferroviaire), grâce à une courte rampe. La partie supérieure de chaque demi-arrière était un store à rouleau. La photo est un peu anachronique: je ne sais pas si les Mowag roulaient encore lors de la séparation entre Poste et Téléphone (ce dernier étant devenus Swisscom). Sur mon réseau, les bâtiments sont posés sur socle, et je les retire quand la base de 3m x 1,3m est relevée contre le mur. En ce moment, à cause des "chnits" des enfants, je n'ai plus la place de remettre mon réseau en service.
Suite à ce "job d'été", comme on dit aujourd'hui, j'ai pu vérifier que l'acronyme PTT signifie bien Postes-Télégraphes-Téléphones (en français pour toute la Suisse) et non pas petit-travail-tranquille comme l'interprétais la "sagesse" populaire.
L'enseigne voisine, la "Farfouille des Gosses" était un magasin de vêtements d'enfants et jouets de seconde main. Vu l'âge de mes enfants, je ne sais pas s'il existe encore; quant je passe devant, à vélo ou en voiture, je prends plus garde au trafic qu'aux enseignes. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités