Microsoft Train Simulator, un soft qui a 15 ans maintenant et qui est toujours là !
Dommage qu'il n'ait pas été amélioré.
Fut un temps j’avais exploré les possibilités de la simulation 3D avec un logiciel de jeux vidéo.
Voici un test que j’avais fait en 2001 (ou là-là ça rajeunit pas…) avec un train à crémaillère. Et oui c’est une obsession chez moi.
On peut commander le train et se déplacer dans le décor.
Vous pouvez l’expérimenter vous-même ici :
http://www.richesheures.net/3dprint/99train3d01.htmLa loco est en tête et, je sais, ce n’est pas réaliste. Les graphismes sont pauvres mais il y a 15 ans c’était un peu près correct. J’avais commencé à créer un réseau entier mais j’avais laissé tomber, c’était trop de boulot : gestion des aiguillages, gestion des convois (accrocher des wagons...)...
Et puis d'un point de vue personnel je trouve que c’est moins fun que des maquettes réelles et graphiquement c'est pas très beau.
Toutefois aujourd’hui avec un moteur 3D uptodate et une bonne carte graphique on peut faire des images beaucoup plus agréables.
Voici des images que j’ai faites pour un DVD. Le logiciel (Lumion) est quasi temps réel mais on ne peut pas programmer d’interactivité.
Avec Unity 3D (qui est gratuit) un bon programmeur devrait pouvoir faire des choses qui défrisent le mouton mais ce serait un boulot énorme.
Le premier train de l'histoire, 1804. J'y étais :
Le viaduc de Rouzat, 1869 :
Un petit train sur le viaduc :
Et en vidéo :