Kio Ber, première tentative en H0e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 04 12 2016 à 13:14

Modeste avancée du moment, la halle est quasiment prête à rejoindre son emplacement sur le réseau. La dalle est loin d'être définitive, celle-ci ne me plaît pas. Je ne suis même pas certain d'en mettre une à terme. On verra bien en situation.
J'en ai profité pour la "raboter" un peu en hauteur.
Le tout reste très fragile, et a travaillé lors de la mise en peinture du toit. Il va falloir torturer tout ça (doucement !) pour remédier à la situation...





Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar pelican » 05 12 2016 à 09:51

pas mal du tout :ok
pour le bois qui travaille, pour une fois que ça travaille à ta place ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar YVES » 05 12 2016 à 22:02

La toiture qui flanche, je trouve que cela fait assez réaliste, un vieux toit...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 12 2016 à 22:35

:F5
Ouaip, mais faudrait un peu vieillir le bois et décrépir la peinture des bandes de rives #B6 .
Et éééévidemment, quand on veut faire la même chose exprès, on n'y arrive pas ! :C1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13088
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 06 12 2016 à 06:50

Hello folks !
Oui, la toiture un poil vrillée, ça ne me déplaît pas, loin de là, ça fait "vécu". Ce qui est embêtant c'est que du coup un des piliers ne touche plus terre. Va quand même falloir y remédier.
Mon cher animal aux grandes oreilles, je me garde la phase patine, salitude et décrépition pour plus tard, nettement plus tard. Je préfère la réserver pour la fin.des travaux. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je trouve ça plus facile quand la quasi totalité du décor est achevée, en me permettant d'éviter d'avoir un bâtiment qui jure avec le reste (enfin je l'espère...). Mais elle est bien prévue ! ;)
En revanche, le bois de la halle est bien vieilli, car il sera inaccessible en grand partie par la suite. Il est beaucoup plus gris que brun, mais ça ne ressort pas bien sur les photos. Je ne sais pas pourquoi (je suis tout sauf un dieu en matière d'apn). J'avais pourtant pris le soin de faire une balance des blancs auparavant. :D3
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar jpvapeur54 » 06 12 2016 à 19:59

Bonjour à tous !
Comme c'est beau ! :rod_coeur
Une simple idée pour le poteau trop court ! Les anciens réparait les poteaux pourris à la base en coupant
ce qui était pourris pour le remplacer par un bloc en ciment un peu plus gros que le poteau , pour que ce
dernier soit prisonnier du ciment et ne ripe pas !
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Buffalo Bill » 06 12 2016 à 20:33

Et dans les zones où le vent ne souffle que rarement on se contentait souvent de caler une ou deux pierres plates sous le poteau défaillant.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 12 2016 à 20:41

:F5
...et quand un charpentier était appelé pour faire la réparation, il créait une enture :
http://menuiserie-caserotto.fr/guide/as ... /index.htm
généralement une enture à sifflet simple E2 .
4 chevilles, plus rarement des tirefonds, en travers pour solidariser les 2 pièces, et c'était reparti pour 100 ans #B6 .
Parfois, il mettait un cerclage métallique autour de l'enture, pour que les bois ne glissent pas latéralement l'un sur l'autre. Mais ça, c'est quand il débutait, ou quand c'était un bricoleur.
...parce que, si "les anciens travaillaient bien", ils avaient aussi été débutants !! D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13088
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 27 11 2017 à 14:34

Salut tout le monde, me voilà de retour !
Pendant quasiment un an (à une semaine près...), je n'ai pas touché au réseau. Manque de temps et baisse de motivation. Je viens de m'y remettre, les affaires reprennent !
Je me suis enfin résolu à faire ce que je remettais sans cesse au lendemain, à savoir la fermeture de la boîte (mise en place du plafond du show case) ainsi que son éclairage.
Pour le toit, une bête plaque de contreplaqué en 5 mm, peinturlurée en blanc. Pour l'éclairage, trois tubes fluos de 18W lumière du jour plaqués derrière le bandeau de la façade avant. Pas passionnant, mais c'est fait, et ça crache !



Ceci fait, je peux repartir sur le décor, et j'ai positionné la route, en provenance du pont et en direction de la gare. Pour l'instant, il ne s'agit que d'une simple plaque de dépron grossièrement colorée en gris foncé, juste histoire d'apprécier l'emplacement et l'encombrement. On fera les finitions plus tard.



A bientôt pour la suite.
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar ptitrain » 27 11 2017 à 14:44

#B6
par contre la côte pour monter vers le pont : raide :F9
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar YVES » 27 11 2017 à 19:07

Je trouve le showcase trés bien fait.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar bernardhenri » 27 11 2017 à 19:49

Du même avis pour la pente d'accès au pont
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 27 11 2017 à 21:09

Arf... C'est malin, vous m'avez collé le doute. :D3
Je viens de passer cinq minutes à regarder la route sous toutes les coutures. Je ne trouve pas la montée choquante. Raide certes, mais sans plus. Peut-être un effet dû à la photo ? Ou un excès de méthode Coué ? Merci pour vos avis en tout cas. Je vais laisser décanter un peu, puis j'y reviendrai en essayant d'avoir un oeil neuf.
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar ptitrain » 27 11 2017 à 21:30

Prend un rapporteur et mesure la longueur de la pente... je ne voudrais pas la monter en vélo, même en 2CV :rod_siflet
une photo de profil peut être ?
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Storm » 27 11 2017 à 23:50

C'est raide mais bon, plutôt court... Y'en à quelques-unes comme ça dans Sarcelles.... Sorte de petit mur que se faisait en vélo avec un pote gamin C7 du 17/20% n'est pas forcément déconnant :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23082
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités