Kio Ber, première tentative en H0e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Storm » 06 03 2019 à 16:33

Euh, je n’irais peut-être pas jusqu’à comparer Scoot à un étalon mais bon.... Les goûts et les couleurs.... :rod_siflet :rod_mdr2

Ton essai est bon, continue... #B6 :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 08 05 2019 à 16:30

Hello jeunes gens ! ;)

Il m'a fallu un bon moment (c'était prévu, hein ?) pour finaliser le ballastage. Deux bonnes nouvelles :
- j'ai réussi à ne coincer aucun aiguillage, malgré mes craintes et la disproportion entre la taille de mes doigts et la voie H0e :ipb-251
- j'avais commandé quatre sachets de ballast, je n'en ai utilisé qu'un et quart. Forcément, du coup, ça veut dire qu'une fois que ce réseau sera "fini", va falloir que j'en fasse un autre pour terminer mon ballast*. :rod_siflet

Cela étant fait, je me suis attaqué à la végétation haute, en commettant quelques arbres en fil de cuivre. Je viens de les positionner, de concert avec les bâtiments, de façon à avoir une idée des volumes globaux. Le résultat me plaît bien. :oups2: Je suis néanmoins preneur de toute remarque, critique, commentaire ou suggestion. Les arbres ne sont pas encore fixés au sol, ils subissent donc pour l'instant les affres de la gravité, ce qui leur donne cet air penché. D9 Ce sera évidemment rectifié.

Place aux photos :











*: ami modéliste, si tu as essayé d'utiliser ce genre d'argument tout pourri au sein de ton foyer et que tu t'en es sorti vivant, je te remercie de prendre contact avec moi et de me faire profiter de ton expérience...
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Zébu » 08 05 2019 à 17:48

Je trouve que tu avances très bien.
Vivement la suite.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar YVES » 08 05 2019 à 20:51

Je dirai que cela s'annonce bien. Le réseau est déjà photogénique.
Par contre, la halle, vue de loin, fait un peu "espace vide". A voir, une fois le réseau plus avancé... Une bonne source d'inspiration, le hangar de Robert : viewtopic.php?f=4&t=11553&hilit=robert
Assez surprenant aussi, la voie de contournement qui aboutit sur une plaque tournante. Jamais vu en réalité... Cela ne doit pas simplifier la manoeuvre :F9 .
Vivement la suite.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar bernardhenri » 08 05 2019 à 20:55

Dans Port de Carhaix, j'avais décrit ma manière de faire la végétation:

"Je procède toujours du sol vers les cîmes!
J'ai toujours des photos des paysages que je veux représenter, devant moi

Exemple de la lande

Pour les surfaces horizontales, j'utilise le mélange eau, colle blanche, liquide vaiselle après brumisation du support.
Autrement j'utilise de la colle contact en bombe aérosol.
J'emploie les produits Noch-Woodland gamme T

Saupoudrage de la teinte herbe verte 45 , puis mauvaise herbe 46 , sol 41 , herbe brûlée 44 , herbe jaune 43 .
Je finis par les références 60 et 61 pour figurer des touffes.

Tout n'est qu'une appréciation de l'effet rendu

Pour les haies, j 'utilise des rameaux de zeechium réhumidifiés et séchés ainsi qu'une autre inflorescence longue de + ou - 40cm (arbre aux anges, prunus particulier).
Les genêts sont rendus par le flocage Bush 7323, l'aubépine par le 7321
Les ronciers et les sous-bois sont rendus par les inflorescences de ce prunus écrasées et floquées de la ref 7322
Des ajustements se font avec des filets Woodland

TOUJOURS AVOIR UNE PHOTO DEVANT SOI POUR NE PAS FAIRE D'ABERRATION

Les arbres sont tous faits à partir des inflorescences des 2 plantes citées, sculptées au ciseau.
Les peupliers sont élaborés à partir de la tige de l'inflorescenece du prunus sur laquelle, je fiche des rameaux de zeechium de manière hélicoïdale.
Les pins maritimes sont faits de la même façon en gardant un toupet à l'extrémité de la tige. ce toupet est recouvert d'un filet Woodland. Certains ont été faits à partir de bois flottés.

Je travaille par surface de 50/50 cm , en jetant toujours un coup d'oeil au niveau du sol et de plusieurs endroits différents pour juger du rendu

Cette technique est relativement rapide et surtout reproductible d'un module à l'autre et ce dans le temps: il n'y a pas de différence entre le 1er module traité il y a 8 ans et celui que je viens d'entreprendre"

A plus
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar pelican » 09 05 2019 à 08:27

en prévision : j'ai des tonnes de ballast ... C7

Bravo ... belle avancée et bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Mr Béton » 10 05 2019 à 00:10

Pour la végétation il faut bien étudier.
Quel type de de végétation : bois, landes, prés… ?
Et la saison ?
Couvrement par étage : couverture du sol, petites herbes, hautes herbes, buissons, petits arbres grands arbres…
En comptant que s’il y a des arbres, il y aura plutôt des feuilles sous les arbres que des herbes.
Ensuite faire des prototypes pour éviter toute surprise.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 05 2019 à 11:13

:F5
Petites astuces perso :
* Sur le panneau brut, je fixe un "socle" d'un mm (carte plastique) à la place des bâtiments, ce qui me permet de réaliser le décor sans être gêné par les débords de toit et autres fantaisies architecturales qui empêchent les flocages d'atteindre les pieds de murs :C1 . On peut ainsi traiter ces pieds de murs de façon plus aisée, même pour les "hautes herbes"... que je colle même parfois verticalement sur les pieds de façades des bâtiments pour être sûr qu'elles soient au bon endroit :


* Pour le monde animal, j'introduis un brin fin de fil électrique dans une jambe, après avoir fait un trou (sans déraper → après le 2e whisky) avec le Ø de foret idoine :


ce qui permet de les peindre plus facilement, et ensuite de les positionner dans le décor sans qu'il y ait traces de colle.
De plus, mes personnages sont amovibles, histoire de pourvoir varier le décor, éventuellement. Et il suffit d'encoller le fil avant de l'introduire dans le trou du support si l'on veut les laisser définitivement en place.
Autre avantage : si on les "accroche au passage", généralement le fil plie, ce qui limite les dégâts. Sinon,ils sont bons pour une fracture ouverte qui se résorbe avec un point de colle et souvent sans retouche de peinture #B6 .

* Pour la pose de la végétation, vaut mieux commencer par le "rampant" et finir par les arbres, c'est certain. Pour la même raison que ci-dessus.
Mettre les arbres les plus hauts près des constructions.
Se rappeler qu 10 m de haut = 11,5 cm en H0 : on fait toujours des arbres trop petits. Mais quand on fait des arbres à l'échelle, ça choque D9 :


Ce chêne fait 20 cm de haut, soit 17 m dans la vraie vie, belle pièce mais y'a rien de trop !
En mettant les plus petits en fond de décor, ça donne un effet de perspective... à condition de ne pas avoir une route avec des camions à l'échelle qui passent par là.
Mais il y a aussi des petits arbres : faut du temps pour avoir un arbre... séculaire #B2 ...
Ne pas oublier que les racines retiennent l'humidité, donc soit il y a plus d'herbe au pied des arbres, soit elle est plus haute : pratique, ça cache la colle ! Par contre, c'est le seul moment où il faut poser "le bas" après "le haut". Mais la hauteur des troncs fait que ça va encore.

* Après, pour ce qui est de la vraisemblance notamment dans la simultanéité des floraisons ou autre, un moyen simple que je pratique en expo depuis longtemps : demander à la personne qui critique négativement de faire voir ou d'amener ce qu'elle a fait :rod_siflet .

Généralement, elle part très vite critiquer un autre réseau...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 07 11 2019 à 19:31

Hello les gens !

Merci pour ces conseils, que j'ai essayé et essaierai de mettre en pratique.

La végétation a commencé à pousser fort sur la partie gauche du réseau. Les buissons et touffes sauvages ne sont pas encore fixés, ni complètement intégrés, il me restera un peu de boulot à ce niveau. Mais je voulais voir ce que donnait une première ébauche. Le résultat obtenu pour l'instant me convient, mais je reste à l'écoute de toute critique, commentaire ou suggestion.

Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 11 2019 à 20:46

:F5
Hé ben moi, je trouve ça très bien #B6 E2 .

Peut-être un peu d'herbe plus haute autour des rochers car lorsqu'il pleut, l'eau ruisselle de leur surface jusqu'au sol et entretient la végétation à la verticale.
Sauf lorsque c'est tondu ou piétiné autour, évidemment. Dans ce dernier cas, c'est la terre qui apparaît : exemple autour des mégalithes très fréquentés.
Et lorsque tu as un doute, tu regardes simplement la réalité (ou les photos chez Nénette) et... tu fais pareil.

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar YVES » 08 11 2019 à 21:09

Jolie végétation.
On pourrait ajouter quelques fleurs en fonction de la saison, pour mettre une note de couleur.
Pierre Yves, pour la végétation, tu devrais regarder ce que fais Allan Ogden, certe à une échelle supérieure, mais c'est une excellente source d'information.



Au final, une belle intégration des paysages.

Source : https://www.flickr.com/photos/150819353 ... 966033101/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar camboui » 16 11 2019 à 11:32

Coucou :F5
Ton réseau avance à grand pas ! Une ambiance sympathique point son nez , c'est prometteur ;)
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 20 11 2019 à 19:03

Merci Messieurs !
Yves, ce que fait ce monsieur est carrément d'un niveau champion de l'univers... j'en suis très très loin, mais la référence est bonne à prendre, merci.

Pour l'instant, je jardine à mon niveau, mais ça avance et le résultat obtenu me plait.



Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 11 2019 à 19:59

:F5
C'est vraiment chouette #B6 E2 .
Autour de la plaque tournante, comme c'est piétiné, tu ne devrais pas avoir d'herbe.
Par contre, tu peux en rajouter en pied de la remise sauf au droit de la porte (et encore, l'herbe pousse souvent au ras du seuil, mais n'en dépasse pas le dessus).
Et même insister au droit de la descente d'eau pluviale puisqu'elle coule sur le sol, d'après ce que j'ai vu. Donc il y a apport d'eau en supplément et l'herbe y pousse bien.
Peut-être noircir un peu le sol autour du parc à charbon :F9 .

Après, il faut à mon avis que la patine soit légère ; on a trop tendance actuellement à voir des bâtiments pas loin de la ruine #B7 et du matériel roulant proche de la dentelle de rouille :H2 : non mais faut pas croire, y'a des gens qui entretiennent !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar bernardhenri » 20 11 2019 à 20:01

Belle allure! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités