Bonjour !
Cela faisait un moment (depuis l'arrivée de la remorque De Dion Bouton au début de l'année, en fait...) que le réseau n'avait plus accueilli de nouveau matériel roulant, qui plus est d'origine CFD : c'est donc avec plaisir que l'on vient d'y réceptionner l'une des dernières nées de chez "Trains d'Antan"

, tout juste sortie des ateliers...
Dès son arrivée, la voiture a été livrée à la curiosité des amateurs : contrairement à ce qui a été envisagé sur un
autre fil, le modèle a bien été monté avec toutes ses timoneries de frein

. Par contre les marchepieds (très beaux, et qui font beaucoup dans l'allure générale du modèle...) ne sont posés que provisoirement : quelque peu "malmenés" lors de leur assemblage par l'auteur de ces lignes

ils font illusion sur les photos... mais leur reconstruction pure et simple ne serait pas un luxe : contact est d'ores et déjà pris avec le fabricant pour le rachat, si possible, d'une plaque photogravée
Ah, la soudure et moi...
La pose de l'attelage à boucle en vigueur sur le CFTE a nécessité de "sacrifier" des tampons et surtout leurs "boisseaux" qui, sur ces voitures, viennent de moulage avec les traverses d'extrémité : raison de plus pour Trains d'Antan de songer à nous proposer des tampons et leur boisseaux en vue d'un éventuel rééquipement ultérieur !
message subliminal...
Concernant la livrée et la numérotation de cette voiture, il a été choisi de reproduire la "ABCfv 1752" dans l'état où elle devait se présenter tout à la fin de sa carrière, en livrée "vert délavé" et sans marquages de classe sur les portières : il en existe justement une fantastique photo en couleur

(malheureusement non créditée

) sur le site de l'artisan
Loco-Diffusion, où son état laisse à penser qu'elle avait déjà été réformée...
Une photo de J.H. Renaud dans la revue FACS n°125/1974-V consacrée au réseau du Vivarais nous montre la 1752 dans cette même décoration "finale" au Cheylard, alors qu'elle était encore en service : bien qu'en Noir &Blanc, ce cliché a été très utile pour confirmer la position des marquages sur les dossiers...

À propos de dossiers, on notera qu'à cette époque (années 50 ?) les conduits de chauffage à vapeur y sont systématiquement présents, de même que sur les voitures à bogies : une idée de "set de superdtaillage" pour Cyril ?
Retour au modèle réduit : les présentations étant faites, le 040-003 vient prendre en charge la ABCfv1752 pour l'atteler à la rame voyageurs : c'est évidemment une petite liberté avec l'histoire – on n'en est pas à ça près...

- car il est plus que probable que cette voiture, moins chanceuse que la 1751 (versée au parc de service, ce qui lui permit d'être sauvée par le CFV en 1969), avait déjà été réformée lorsque le "tracteur" CFD arriva sur le réseau du Vivarais...
Un dernier coup d'oeil sur le réseau : à Entraygues aussi, tout comme sur le
c.f. de Gaelaur 
, la rame "historique" CFD commence à prendre de l'ampleur : et on murmure qu'au moins une autre voiture et un fourgon devraient encore la rejoindre...
... voilà qui laisse présager d'intéressantes circulations "nostalgie 1967-1968" pour la saison 2012 !
