Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau Gruyère

Messagepar YVES » 07 02 2015 à 20:46

As-tu un chat ?...
Je crois qu'il transformera ton réseau étagère en super-dodo !!!
:H2 :H2 :H2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Mr Béton » 09 02 2015 à 02:24

Et non YVES je n’ai pas de chat. En position replié il sera protégé dans une sorte d’armoire.
@05mogul05 : c’est pas toujours facile de connecter les voies. De plus ce sont des locos crémaillères qui doivent toujours être en aval les convois.
@pelican : Ce plan est pas mal mais il pose des pbs pour la réalisation.

En attendant voici le modèle 3D quasi définitif de la carrosserie qui habillera ma loco crémaillère Fleischman 7305.

Le principe est que je ne bidouille pas la caisse, je ne retire pas les lests. J’ai donc reproduit strictement les dimensions intérieures pour que ça se monte pile poil (enfin j’espère).
J’ai repris les motifs d’un locotracteur Davenport que j’ai redimensionné pour que ça tienne. J’ai trouvé le véhicule intéressant et pittoresque avec son aspect de loco vapeur, son gros capot et ses nombreux détails.
Je vais encore le retoucher un peu, alors si vous avez des remarques ?

J’ai aussi remarqué que le rail de dételage Minitrix prend sur le gabarit HOe, il va falloir que je me dirige vers le Fleischman.
Mr Béton

Messagepar Mr Béton » 13 02 2015 à 19:48

J’ai reçu un nouveau lot contenant des sapins de chez Auhagen. La représentation des arbres est difficile. Voici en comparaison un sapin Auhagen et un vieux « sapin » Faller. Franchement y a photo.

Personnellement je trouve que les sapins haut de gamme de chez Busch sont les meilleurs mais ils sont 6 fois plus chers que ceux d’Auhagen…

Il faudra juste que je repeigne le tronc en mat et que je floque avec un flocage très fin ( ? si quelqu’un a une référence) les branches pour éliminer l’aspect plastique. La pointe n'est pas très belle non plus.
Mr Béton

Messagepar gilles2a » 13 02 2015 à 21:31

Ce dernier plan est superbe...j'aime beaucoup :rod_coeur
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
gilles2a

Messagepar Tyrphon » 14 02 2015 à 01:18

Ton modèle me semble très joli et pourrait aussi "coiffer" un châssis à simple adhérence.
J'attend de le voir à côté de matériel du commerce pour apprécier ses dimensions d'ensemble.
Je suppose que tu as vu les modèles que j'ai bidouillés sur la même base.

viewtopic.php?f=6&t=8291&p=297892#p297892

Mon Diesel a juste nécessité un nouveau lest, et ma vapeur une légère amputation de la plaque verticale en plastique située à l'avant du châssis, et bien entendu un nouveau lest.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 14 02 2015 à 10:42

pour les sapins : j'achète des sapins déco de Noel en solde, peinture acrylique matte "vert sapin" puis flocage pour grassmaster "vert printemps" ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Mr Béton » 14 02 2015 à 16:40

Ce dernier plan est superbe...j'aime beaucoup :rod_coeur

Je pense que je suis arrivé finalement après 6 mois à un optimal. Mais ça a bien changé depuis le début ! Avec la 3D je peux faire des maquettes de réseau rapidement.

J'attend de le voir à côté de matériel du commerce pour apprécier ses dimensions d'ensemble.

La carrosserie a le gabarit des wagons. En fait la cabine est un peu haute, la porte fait 2,175 m (25 mm), ça aurait été plus crédible à 1,9 m mais j'étais gêné par la hauteur du lest (sinon les fenêtres auraient été très basse).
Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre en vente la carrosserie sur Shapeway ou Sculpteo (enfin quand je l'aurais reçue et testée).

Je vais sans doute faire une autre carrosserie et je me demande d'ailleurs si je vais pas faire des wagons en impression 3D.

Je suppose que tu as vu les modèles que j'ai bidouillés sur la même base.

Oui c'est très instructif mais je me sens pas encore prêt pour la Tyrphonisation intégrale.

pour les sapins : j'achète des sapins déco de Noel en solde, peinture acrylique matte "vert sapin" puis flocage pour grassmaster "vert printemps" ;)

C'est des fibres courtes Noch, non ? Intéressant. Je ferai un test, il faut voir que j'ai 144 arbres à faire !
Un autoportrait sur la 2ème photo ? ;)
Mr Béton

Messagepar Mr Béton » 16 02 2015 à 00:00

Voici je pense la version ultime de mon projet que j’ai réimplanté au-dessus du lit. Je ne trouvais pas la place ailleurs. J’ai deux belles chambres au-dessus mais l’escalier d’accès est trop étroit. Il faut bien voir que je vais construire ce réseau loin de cette implantation et qu’un déménagement sera nécessaire.

Un moment j'avais pensé orienter le réseau vers la tête de lit pour qu'on puisse le piloter depuis l'oreiller.

Autre défi, ne pas faire un réseau trop lourd, le relevage est manuel. J’ai donc imaginé une structure à la foi légère est j’espère rigide. Le relief sera en styrodur pour le noyau porteur et en polystyrène expansé pour le décor. Les voies seront posées sur des chemins de roulement en CP5 mm. Donc un poids final de 15 à 20 kg max je pense.

On va pouvoir passer à l’action.
Mr Béton

Messagepar Tyrphon » 16 02 2015 à 00:51

Tu vas devoir t'asseoir ou t’agenouiller sur le lit pour exploiter le réseau?
Je crois que tu seras tenté de déplacer le lit.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Mr Béton » 22 02 2015 à 20:53

Tu vas devoir t'asseoir ou t’agenouiller sur le lit pour exploiter le réseau?

En fait on peut se placer debout sur les côtés ou alors s’asseoir à l’extrémité du lit. La gare basse est à 100 cm du sol, la gare haute à 140 cm.

Je suis passé à l’action avec la réalisation du plateau.

C’est léger, assez rigide (enfin faut pas s'asseoir dessus) mais il y a une certaine tendance au gauchissement que je en vois pas trop comment contrer. Est-ce que je pourrais compter sur la base du décor en styrodur pour le renforcer ? Faut réfléchir.
Mr Béton

Messagepar konst » 23 02 2015 à 15:29

Bravo pour être passé à l'action, tout cela va devenir beaucoup plus intéressant.
Pas sûr que le styrodur lui ajoute beaucoup en terme de rigidité, mais peut-être que quelques profilés en aluminium placés au bon endroit pourraient faire l'affaire?
konst

Messagepar YVES » 23 02 2015 à 17:27

Hum... Et si Gaston passe par là ! Pas de risque d'assommer mademoiselle jeanne qui fait la sieste ?!...
Attention aussi à bien ranger tout le matériel après chaque séance de jeu.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Mr Béton » 25 02 2015 à 15:48

Ca a mis le temps mais ma loco en impression 3D est enfin arrivée. Normalement elle est blanche mais j’ai demandé l’ajout d’une peinture grise.

La carrosserie se monte sans la moindre retouche sur le châssis Fleischmann. La machine fonctionne parfaitement.

Par contre le matériau est grossier et certains détails ont du mal à passer. Une bonne couche de peinture devrait un peu arranger ça mais pas assez. Un tirage en résine de précision devrait faire l’affaire (mais c’est pas le même prix).
Mr Béton

Messagepar Mr Béton » 01 03 2015 à 19:47

Le plateau suite…
J’ai renforcé le plateau avec des croisillons pour limiter le gauchissement. Sous son propre poids, le plateau ne se déforme plus de quelques millimètres contre quasi 8 cm avant : mission remplie. Précision, on voit des vis mais tout est collé en fait.

Evidemment le poids du bestiau s’est accru et atteint les 15 kg mais c’est encore acceptable (objectif fini 20 kg max, il faudra pouvoir le lever à la main).
Curieusement j’ai regardé de nombreuses charpentes de réseau, je n’en ai vu aucune avec ce type de croisillons. C’est vrai que la plupart repose sur le sol, donc pas de risque de gauchissement.
Etape suivant, fixer le plateau au mur.
Mr Béton

Messagepar Douglas » 01 03 2015 à 19:49

#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!