Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar pelican » 16 09 2009 à 22:01

c'était peut être une ligne de 76, vu la nationnalité des reconstructeurs !! :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 16 09 2009 à 22:34

Pas certain. La plupart des ouvriers venaient de Sélestat et beaucoup de machines et de techniciens étaient bien français. Je ne me souviens plus que de son nom : Hilda !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar YVES » 16 09 2009 à 22:37

Pour les plans des réseaux en voie étroite, consultez la "bible" : http://www.carendt.com/microplans/index.html
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 16 09 2009 à 22:44

C'est pas plutot de la voie de 750 en plus en Allemagne ? :F9
La Mouette

Messagepar malletslm » 16 09 2009 à 23:14

Exact: l'écartement de 76 cm était usité dans l'ancien Empire austro-hongrois, tandis que celui de 75 cm était utilisé dans l'Empire allemand, mais dans les deux cas il s'agissait d'écartements pour chemins de fer secondaires: le petit train du chantier de reconstruction du Haut-Koenigsbourg était très probablement à voie de 60 cm, c'est du moins ce que l'on pouvait lire dans un article paru il y a quelques années dans "Voie Étroite"... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JP07 » 17 09 2009 à 12:35

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions à ce projet. :maitre: Ca commence à prendre une véritable tournure.

Au début, je voulais absolument garder l'idée du petit quai, comme dans Crackington Quay, mais du coup, j'hésite. A moins, qu'il y ait une barge accostée avec un chargement de pierres de taille, amenées pour la restauration du château... Une grue 10t... Bon, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux... :oups2:

Dans le cas d'un quai comme Crackington, malgré pas mal de cogitations, je n'arrive pas à trouver une solution pour le bâti du réseau. (Sauf s'il pèse une tonne bien-sûr !) Il faut bien une niveau -1, celui de la mer, un niveau 0, le plan de roulement de base, et un niveau +1, celui de la partie supérieure, certes plus petit. Le tout en CTP, avec des entretoises, ça va peser... Quelle est l'épaisseur minimale nécessaire de CTP ? Sachant que je partais sur une base de 140 x 70, mais qui sera plutôt 150 x 75. J'attends d'avoir les éléments de voie réels et une première mise en place, pour décider définitivement de la surface de base.
JP07

Messagepar Storm » 17 09 2009 à 13:04

Peut-être ne pas résonner en planche mais plutot en caisson: un chassis entretoisé recouvert de polystyrène extrudé devrait alléger la chose et être assez rigide :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 17 09 2009 à 13:05

Voir mon sujet sur le module "evolutionnaire", encore plus leger qu'un caisson. :maitre:
La Mouette

Messagepar Storm » 17 09 2009 à 13:15

Je me suis mal exprimé avec le caisson, je pensais plutot à une structure de base :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 17 09 2009 à 13:22

Non non tu t'es parfaitement bien exprimé et je suis tout a fait de ton avis, j'ai juste completer ton analyse :

Une structure en chassis entretoisé (caisson) est moins lourde qu'une structure en planches + tasseaux mais une structure en porteurs en L est encore plus légère qu'une structure en chassis entretoisé. :maitre:
La Mouette

Messagepar JP07 » 17 09 2009 à 19:00

La Mouette a écrit:Voir mon sujet sur le module "evolutionnaire", encore plus leger qu'un caisson. :maitre:

A pas trouvé. :( Pourtant, c'est tôt !

Le problème, c'est que je ne suis pas un as de la menuiserie. Donc je raisonne basique. D'autant plus, que je ne suis pas bien équipé et que je n'ai pas vraiment d'atelier. D'ailleurs, je n'en ai même pas du tout... :C6 Y a bien mon beau-père qui a un combiné et qui touche sérieux dans le domaine, mais il faudrait encore que je lui explique clairement ce que je veux, et ça, c'est pas gagné ! Je pense qu'avec le matériel réel, je m'y verrai mieux...
JP07

Messagepar JP07 » 17 09 2009 à 21:16

Merci pour le lien La Mouette, je vais essayer d'étudier ça. :^)
JP07

Messagepar pelican » 17 09 2009 à 21:47

je fabrique mes modules avec du CP de 6 mm : un plateau de ± 60 cm sur 120 cm, des côtés de 9 cm de haut, et 2 entretoises ! je faisais découper les bois au brico casto machin, mais depuis, je me suis offert une petite scie circulaire : du velour !! je colle les bois, et j'assure le collage avec des petits clous ! et ça tient parfaitement : certains modules on fait des déplacements de 800 km, sans soucis !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JP07 » 18 09 2009 à 17:31

:ipb-251 Ca y est, j'ai reçu mon petit colis ! :ipb-251

Je voulais rapidement me mettre à l'ouvrage, mais j'ai oublié de commandr des éclisses... :oups2: Il va me falloir passer une commande juste pour ça. Quel gl... H4

J'ai pensé utiliser les Roco du coffret, mais elles ne vont pas. :cry: D'ailleurs, est-ce que l'inverse pourrait fonctionner (éclisses Peco pour relier du Peco et du Roco) ?

Sinon, je suis un peu dégoûté par le fait qu'il semble impossible d'utiliser les aiguillages en manuel... (Voir fil aiguillages Roco) Ca m'aurait bien simplifié la vie... Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Je suis absolument incapable de me lancer dans les solutions proposées. :F9

Petite question à propos des entrées de tunnel : idem qu'en HO voie normale au niveau dimensions je suppose ?
JP07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!