Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar bernardhenri » 23 04 2009 à 12:32

Marcel a écrit:
Etat initial du projet :
- Audierne : 1.70x0.60, avec angle.
- 2 modules "pleine ligne" : 1x0.30 (ou 0.40) on arrive donc déjà à 2.60 (reste 1.40)
- Pont-Croix : 1.40 si terminus.

L'objet de la réflexion actuelle reste les pourcentages tolérables pour le matériel (zone cachée) et l'esthétique (zone visible), afin que je puisse "compacter" le tout ( je ne suis pas sûr que je puisse pousser les cloisons ! :^\ )
Le but serait de conserver la fonction originale de gare de jonction de Pont-Croix.


Pour qu'on puisse donner un avis sur l'esthétique et donc sur le rendu du projet, il faudrait que tu dessines l'ensemble de ton plan de voies, dans la pièce où tu comptes l'installer (avec les 3 hypothèses que tu as cité).
C'est ce que j'avais fait avec le plan de Port de Carhaix (je l'ai mis en gallerie)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar Marcel » 23 04 2009 à 14:12

...il faudrait que tu dessines l'ensemble de ton plan de voies...

Oui, tu as raison, BernardHenri. Je fais ça dès que possible. J'y verrais plus clair, moi aussi.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar Marcel » 23 04 2009 à 21:25

en réponse à le demande de BernardHenri :

- le plan de voie de Pont-Croix tel que je l'ai transcrit (version idéal avec la bifurcation, vous verrez la version "terminus" plus bas)
Image

- L'implantation globale dans la pièce 4mx3.2 :
les deux gares sont séparées par deux modules de 1mx030,
la porte d'entrée est en bas à droite, battant vers l'intérieur de la pièce
la partie "raquette" (1mx090m) est fermée.) :


- Le projet simplifié : la gare de Pont-Croix devient terminus :


Mes questions sur les rampes sont amenées par l'idée de faire une, voire deux boucles dans un plan plus vaste incluant le dessous de Pont-Croix.
Même si je ne vais pas tout faire d'un coup (je compte commencer pas Audierne), même si le projet définitif n'est pas arrêté avant la mise en chantier, je pense judicieux de tenir compte de ce qu'il sera possible de faire ou pas, techniquement.

Toujours attentifs à vos idées...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar Marcel » 23 04 2009 à 23:06

Et enfin la version la plus complexe :
deux boucles (hem... plutôt serrées :^s)
celle en pointillée étant au niveau inférieur (-7 arbitrairement)
En sortie de gare, la première voie disparait derrière un batiment, un bosquet sépare les deux voies (pour bien marquer leur divergence), et la voie de fond s'enfonce dans un bois.
nb: toute la partie hachurée n'est qu'une sorte de caisson.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar bernardhenri » 23 04 2009 à 23:11

Très intéressant comme projet. #B6
Pour moi, il me semble nécessaire de réfléchir :F9 sur ces plans afin de figer le projet. Cela prend un peu de temps, mais fait gagner beaucoup d'argent car on n'achète juste ce dont on a besoin... :D
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar bernardhenri » 23 04 2009 à 23:14

Je t'ai adressé un MP :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar pelican » 24 04 2009 à 08:28

y manque un ptit bout de plan !!! H4
sinon, ça se présente bien !! chouette aussi le bout de voie assez long entre 2 gares : le train "circule" !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar Marcel » 24 04 2009 à 11:24

y manque un ptit bout de plan !!!


Où ça ???
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar Marcel » 24 04 2009 à 11:26

bernardhenri a écrit:Je t'ai adressé un MP :F5


euh... pas reçu :^(
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar bernardhenri » 24 04 2009 à 12:03

Rebelote
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar Marcel » 24 04 2009 à 14:48

A ceux qui pense que mes plans sont "coupés" : non, il ne sont pas "coupés", simplement, l'image représente, pour les plus grandes, la surface totale de la pièce.
Sinon, essayez clic droit sur l'image puis "afficher l'image"... Moi je n'ai aucun pb (sachant ce que j'ai mis en ligne) autant sour windows/IE que sous Debian/FireFox
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar Gallavael » 24 04 2009 à 17:46

Ah je ne voyais pas ton projet aussi grand!
Je préfere le projet sans la raquette de retournement ce qui te permettrai de faire des manoeuvres (qui parrait plus réel) et plus t'amuser :H1 .
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1584
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar Marcel » 24 04 2009 à 21:37

Ah je ne voyais pas ton projet aussi grand!

Il faut quand même que je garde tout le reste de la pièce libre. :^>
Je préfere le projet sans la raquette de retournement ce qui te permettrai de faire des manoeuvres

C'était le projet initial : de terminus à terminus. :^)
Dans ce cas je verrais bien un transport de fret du port vers Pont-Croix (Marée, sable, goemon ?...)

Mais la bifurcation est aussi assez attrayante (mais comment en tirer parti sans boucles cachées ?).

En fait, j'essaie de concevoir un projet qui puisse se faire en plusieurs temps sans devoir tout refaire (défaire) :
1 Audierne et la ligne.
2 Boucler provisoirement avant la construction de Pont-Croix.
3 Ajouter Pont-Croix en terminus tout en gardant la possibilité de modifier la gare par la suite (faire tout le plan de voie avec deux tiroirs ?... ou un tiroir et une voie "désaffectée" ?...)
4 boucler si l'envie s'en fait sentir...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar trenbirinik » 25 04 2009 à 11:05

Pour le fret, marée est tout à fait conforme.C'était d'ailleurs la principale cause de récriminations envers le compagnie qui ne mettait pas assez de wagons à disposition pour ce transport.Je n'ai pas connaissance de transports de sable ou de goemon par le youtar et je n'ai pas non plus entendu parler de transport d'amendements à partir d'Audierne, comme ça se faisait sur le tren birinik (usines de soude goemonière)
edit il y avait une usine à soude à Locqueran, donc transport d'amendements en sacs :oups2:
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 955
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar pelican » 27 04 2009 à 09:15

Marcel a écrit:
y manque un ptit bout de plan !!!


Où ça ???


Image

sur le coté droit de l'image !!! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités