Merci pour cet encouragement Bernardhenri !
Raconter ? j’adore ça ! je m’amuse même beaucoup à écrire ce scénario conçu depuis longtemps, mais que je n’ai jamais mis par écrit jusqu’à maintenant faute de lecteurs… merci PME !
Nous allons donc poursuivre notre visite par la façade Est du château... Je rends la parole au biographe

:
" C’est par l’Est que l’on accède au château : un pont donne accès à la cour d’honneur, dominée par la façade assez austère du corps d’habitation dont le seul luxe réside dans la travée centrale encadrée de deux pilastres et surmontée d’un fronton. On y entre par un perron à deux volées d’escalier encadrant une fontaine ; celui-ci n’a malheureusement plus ses rampes en fer forgé, qui mériteraient d’être remplacées*… "
" À droite de ce bâtiment principal se trouve l’aile des communs (écuries) et la tour d’angle nord-est, dont l’étage a été supprimé au 18ème siècle. À la même époque, on a également abattu les murs d’enceinte de la cour ainsi que la tour d’angle sud-est, pour dégager les vues sur le paysage environnant. La grille et le portail en fer forgé sur l’entrée datent de cette transformation…
… À gauche de la cour, on voit descendre l’escalier menant à l’ancienne tour bastionnée qui défendait le milieu du front Sud. Seule la base de cette dernière subsiste, dans laquelle on devine encore les embrasures de deux canonnières destinées au tir rasant… Cette tour a été arasée elle aussi pour dégager la vue des fenêtres du pignon Sud de l’habitation… "(à suivre: après le côté "cour", le côté "jardin"...)
On remarquera au passage que la voiture des actuels "châtelains" est du seul modèle réellement adapté (du moins à l’époque supposée du réseau) au chemin cahoteux reliant le château au village,
via un large détour imposé par l’édification de la gare et du dépôt au début du 20ème siècle…
(*) : pour les grilles du perron, des recherches sont en cours depuis longtemps : mais allez trouver dans le commerce des garde-corps en photodécoupe facilement adaptables !!!