Oui tout à fait, précisions notamment pour Rail1435:
En 1963 les ciments VICAT signent un contrat pour le transport quotidien de ciment par les CP entre Nice et Digne, ceci crée un boom pour l'exploitation marchandise (qui en avait bien besoin) puisque peu de temps plus tard les derniers transports de bois, et autre qui pouvaient être bénéfiques aux CP s'arrêtèrent. Seul subsista donc quelques petits trafics (aujourd'hui qui voyagent dans le compartiment postal de l'autorail) qui voyageaient dans les couverts (buire 1911 --> Aubretrain, rénovés et repeints entièrement en gris) , et le tri du courrier et les sacs postaux qui voyageaient dans les 4 fourgons DP-500 à bogies subsistants, repeints en vert persan
Le trafic de ciment a été assez conséquent et a souvent occasionné des compositions extraordinaires, allant parfois jusqu'à la quinzaine de véhicules (j'en ai quelques photos, impressionnantes

), comprenant 7-8 cuves, 5-6 couverts, le fourgon, des wagons plats, et même une plateforme portant une automobile (ça je vais le faire

).
Une fois, le Brissonneau n'arrivant pas à monter la rampe à Pont de Gueydan pour monter sur Annot, c'est le BB401 du train de marchandises croiseur, qui descenda en HLP jusqu'à Pont de Gueydan, pour remorquer le B&L en DT jusqu'à Annot
On a aménagé sur la base de wagons qui ne servaient qu'occasionnellement (plats, et tombereaux surtout) ces wagons chargés de bouchons de champagne. Les wagons ont été débarrassés de toute leur caisse et on ne garda que le châssis, pour y souder des fixations pour les cuves, fournies par la société VICAT. Au départ, les wagons avaient un numérotation assez hétéroclite, mais en 1974 quand on tenta d'abaisser les cuves en les encastrant dans les châssis, on renumérota le parc de manière homogène. Il y a eu jusqu'à environ 25 wagons aménagés entre 1974 et 1977. Les cuves étaient grises ou gris bleuté et portaient la mention "VICAT" ou "SOMEDI". C'est donc en 1974 qu’on abaissa les cuves pour abaisser le centre de gravité, les wagons ayant souvent tendance à se coucher lorsque le ciment était mal équilibré. Ce trafic continua à perdurer jusqu'en 1977, date à laquelle le dernier train de marchandises circula (24 septembre, on va bientôt "fêter" ce triste événement, mais le trafic de ciment était déjà stoppé). C'est le percement de la rue Alfred Binet, privant la Gare du Sud des 3/4 de ses installations, entraînant le report des activités de marchandises et des ateliers à Lingostiere, qui affaibli le trafic. Finalement, VICAT choisi la route en 77
Les wagons ont subsisté jusqu'en 1978, date à laquelle les cuves ont été récupérées par leur propriétaire. Les châssis ont servi à la construction de nouveaux véhicules, comme les ballastières Garnéro, le wagon caravane, ou encore des wagons plateforme.
Merci à P. Béjui et au chef, ô grand gourous des CP, maître vénéré, pour les informations
