mikado a écrit:(...) Il y a en effet beaucoup d'infos sur le fil de Jean-Michel sur Entraygues.
En faisant une petite recherche avec l'outil de recherche du forum, je suis tombé sur une réponse de JM très synthétique qui finalement répond à mes questions...
À noter que par la suite, pour faire des nuances d'un wagon à l'autre j'ai utilisé - et surtout mélangé !

- d'autres gris que le "Codex Grey" (aujourd'hui "Dawnstone Grey") de chez Games Workshop, en piochant dans la gamme Pince August : en particulier le "gris pâle 990" et le "gris ciel 989". Mais il s'agissait en l'occurence de s'inspirer des livrées Vivarais "uniformes/patinées" que montrent les photos des années 1950-1960, c'est-à-dire
une époque et un réseau particulier : ce n'est ni plus ni moins "réaliste" (un mot que j'utilise toujours entre guillemets !) que les décorations réalisées par Storm, qui reproduisent la livrée CFD "bicolore" (ferrures foncées, bois clairs) originale.
Pour ces wagons "Vivarais" j'avais aussi commis une petite synthèse illustrée pour le
blog de Hugo "ABJ.TRAIN" :
wagons de marchandise CFD en H0m par Trains d'Antan pour ceux qui ne connaîtraient pas ce blog...
Dans les parties fragiles à ménager au montage, Storm a indiqué les rails de bas de porte des wagons couverts

. De manière générale et pour tous les types (plats, tombereaux...) je conseillerais aussi de bien surveiller lors des opérations de dégrappage/préparation :
- les très fins montants métalliques saillants au bas des parois (comme dit dans le blog d'Hugo)...
- et les petites "consoles" qui correspondent à ces montants, moulées avec les longerons...
À bientôt j'espère pour voir ton premier couvert TdA, Jean-Michel !