Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar mikado » 15 05 2014 à 11:45

Merci Storm pour ces infos ;)
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 17 05 2014 à 00:28

mikado a écrit:(...) Il y a en effet beaucoup d'infos sur le fil de Jean-Michel sur Entraygues.
En faisant une petite recherche avec l'outil de recherche du forum, je suis tombé sur une réponse de JM très synthétique qui finalement répond à mes questions...

À noter que par la suite, pour faire des nuances d'un wagon à l'autre j'ai utilisé - et surtout mélangé ! :idea: - d'autres gris que le "Codex Grey" (aujourd'hui "Dawnstone Grey") de chez Games Workshop, en piochant dans la gamme Pince August : en particulier le "gris pâle 990" et le "gris ciel 989". Mais il s'agissait en l'occurence de s'inspirer des livrées Vivarais "uniformes/patinées" que montrent les photos des années 1950-1960, c'est-à-dire une époque et un réseau particulier : ce n'est ni plus ni moins "réaliste" (un mot que j'utilise toujours entre guillemets !) que les décorations réalisées par Storm, qui reproduisent la livrée CFD "bicolore" (ferrures foncées, bois clairs) originale. ;)

Pour ces wagons "Vivarais" j'avais aussi commis une petite synthèse illustrée pour le blog de Hugo "ABJ.TRAIN" :
wagons de marchandise CFD en H0m par Trains d'Antan pour ceux qui ne connaîtraient pas ce blog... :^)

Dans les parties fragiles à ménager au montage, Storm a indiqué les rails de bas de porte des wagons couverts :maitre: . De manière générale et pour tous les types (plats, tombereaux...) je conseillerais aussi de bien surveiller lors des opérations de dégrappage/préparation :
- les très fins montants métalliques saillants au bas des parois (comme dit dans le blog d'Hugo)...
- et les petites "consoles" qui correspondent à ces montants, moulées avec les longerons...

À bientôt j'espère pour voir ton premier couvert TdA, Jean-Michel ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mikado » 17 05 2014 à 22:38

Salut JM.

Merci pour ces infos.
Concernant les couleurs, je vais essayer m'inspirer au maximum des photos des CFD au cours des années 60.
J'ai attaqué le montage de mon Marly cette semaine.
J'ai du m'y prendre en plusieurs fois pour assembler les étrier de roulement : désolé je débute dans le montage et de la soudure avait "bavé" dans les paliers...
C'est résolu.
Le kit est bien conçu mais j'avoue que certains assemblages auraient mérité davantage d'explications : exemple; la commande de frein :D3 . Il est dit de la plier... Oui mais comment ? Le schéma n'est pas assez précis. Je vais essayer de m'inspirer de photos pour comprendre.
Jean-Michel
mikado

Messagepar mikado » 17 05 2014 à 22:50

ça y est ! Sur la rubrique de TdA du forum, j'ai trouvé une image précise qui me permet d'y voir plus clair :
Jean-Michel
mikado

Messagepar YVES » 18 05 2014 à 07:43

Mikado, comme d'habitude, lorsque tu "séches" sur un détail de montage, c'est toujours plus facile si tu arrives à trouver une photo du modèle réel. Et bien souvent, des membres de PME ont ce genre de détail en gros plan, si le wagon est préservé.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 18 05 2014 à 19:46

mikado a écrit:ça y est ! Sur la rubrique de TdA du forum, j'ai trouvé une image précise qui me permet d'y voir plus clair...

Je me demandais de quelle pièce tu parlais :^) : je présume qu'il s'agit du long levier (commande à main ?) latéral ?

Le pliage de cette pièce comprend :
- le façonnage de la "poignée" à l'extrémité (à l'aide d'une petite pince à becs ronds, dans mon cas...)
- et aussi un "double-pli" à l'autre extrémité, côté "articulation" (qui permet, dans la réalité, de ne pas heurter la boîte d'essieu) : ce double pliage est marqué très discrètement par un creux dans la photogravure.

Je précise ce second point :idea: (le "double-pli") car... j'ai oublié de le faire sur mes premiers wagons réalisés :!:

PS à 19h45 : en complément du dessin informatique "Trains d'Antan", une photo en gros plan d'un wagon couvert Kv "Marly" montrant ce fameux levier de frein latéral et son support... ;)

... mais qu'est-ce-que ces photos rapprochées sont impitoyables !!! H4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 05mogul05 » 18 05 2014 à 21:09

C'est vrai que sans photo, le façonnage de ce levier, notamment la poignée, n'est pas évident, au moins pour le premier exemplaire H4
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Victor le chat » 18 05 2014 à 21:19

Les pauvres aux CFD :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
(Je rigole, mais les 3/4 des barres de frein à main de mes wagons CP ont dégagé et les pièces en bristol attendent d'être mises en place :oups2: H4 H4 H4 )
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar mikado » 18 05 2014 à 22:30

Bonsoir à tous.
Merci pour ces infos Jean-Michel.
Ta photo est encore plus explicite que la vue 3D. #B6
Du coup, je me rend compte que j'ai "zappé" le double pli et qu'à l'extrémité j'ai juste replié le bout à 180° en l'écrasant contre la tringle... :C1
En gros, je n'ai plus qu'à décoller et recommencer !
...
Quand j'ai abordé le montage du wagon j’avais demandé s'il y avait des pièges : je dois convenir que pour un néophyte il en existe certains.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Victor le chat » 18 05 2014 à 22:34

Une pince (achetée à la brocante de ce matin :E1 ) et c'est parti ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar mikado » 18 05 2014 à 23:07

;)
J'ai pas trouvé grand chose ce matin; si ce n'est un velo pour le petit.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 18 05 2014 à 23:10

Je t'avoue que je ne pensais pas à ça comme piège :oups2: Pour le coup, moi qui ne lit jamais les notices, j'ai toujours fait ce pliage sinon, ça coince avec les boîtes d'essieux C7 Par contre, le premier que j'ai monté, j'ai complètement monté la caisse et le châssis séparément… je te laisse deviner la partie de plaisir pour assembler les deux après… C7 :rod_siflet Mais ça se fait C7 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 18 05 2014 à 23:26

mikado a écrit:(...) Du coup, je me rend compte que j'ai "zappé" le double pli et qu'à l'extrémité j'ai juste replié le bout à 180° en l'écrasant contre la tringle... :C1
En gros, je n'ai plus qu'à décoller et recommencer ! ...

L'extrémité "poignée" doit être façonnée pour former une sorte de petite... "poignée" ;) formant garde-main. Exemple "vu de dessus" sur un tombereau doté du même type de levier, qui montre mieux les pliages à faire aux deux extrémités :

Et si ce n'est pas possible de corriger ces plis sur ton premier couvert (le métal ne supporte pas les torsions/détorsions à l'infini !) ce sera mieux sur le prochain wagon : ces détails (en particulier le "double-pli"... qui manque sur plusieurs des miens !) se voient très peu une fois les wagons sur la voie... #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mikado » 18 05 2014 à 23:38

J'imagine en effet Storm....
Avec un peu de mastic et de force musculaire, on arrive à tout ! C7
Côté erreurs, pour l'instant, celle qui m'a le plus posé de soucis, c'est le montage des paliers sur les étrier. J'aurais simplement du étamer les étriers une fois pliés.

Merci Jean-Michel pour la photo.
Je vais voir si j'arrive à redresser le levier sans le casser...
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 18 05 2014 à 23:51

Pour les étriers:
-À plat, tu soudes les coupelles. De l'eau à souder sur les étriers, tu places la coupelle et tu vien poser ton fer sur le côté (avec un peu de soudure sur la panne). La soudure file tranquillement entre les deux sans aller ailleurs.
-Pour les sabots de frein, étamage sur une face, tu replies et tu chauffes
-Pour finir, tu plies les étriers et tu renforces par un cordon de soudure. Là encore, pas besion d'en mettre des tonnes, l'eau à souder fait filer dans la pliure et c'est suffisant
-Tu finis en plaçant les fils de maillechort simulant les barres qui relient les étriers et c'est fait… En general, pas besoin de rajouter de soudure, celle comprise entre les deux face des etriers va sur le fil :maitre:

Pour la connerie, pas de mastic, juste un décollage de marchepieds et quelques jurons bien sentis C7 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!