Pour les avoir toujours connues sur les chantiers (donc depuis 1974), et vues sur des cartes postales de l'entre deux guerres, je dirais 1920 ou 1930.
Mais à cette époque, elles étaient à priori adaptées à la marchandise à trimballer, donc faites sur mesure à chaque fois et pas standardisées.
D'après ce que je vois encore dans mon boulot, elles sont toujours adaptées en dimensions dans des cas spécifiques, transport de menuiseries ou de machines (chaudières) par exemple.
Mais il existe une
palette de manutention standard, déjà en 74, seul le bois utilisé change en fonction de la charge. Cloclo a du se pencher sur le pb lorsqu'il a fait les siennes au 1/18e. Je dirais 1,20 x 1,20 m puisqu'on en met deux côte à côte sur le plateau d'un camion.
OUI QUI a un article là-dessus (taper "palette de manutention"), mais je ne peux pas ouvrir le dossier. Mon vieil ordi rétais, qui tourne très bien sous XP, commence à me refuser certains accès car "non sécurisés".
(Tu parles ; je pense plutôt que ses en♫♪rés de chez Windows veulent me faire acheter un ordi neuf. Je leur
à la
, et n'aurai donc bientôt plus d'ordi dans l'île de Ré (tiens, ça rime
).