... sur le trajet du retour, notre autorail et sa remorque marquent l'arrêt au même endroit, mais ce n'est toujours pas pour prendre des voyageurs, qui sont rares à La Bastide en basse saison : en fait, on va dételer la remorque et...
... voilà que notre autorail poursuit sa route tout seul, laissant sa remorque et quelques voyageurs à quai...
Serait-ce une facétie du chef de train ? Non

: en fait le pauvre ND, en raison de sa faible masse, éprouverait les pires difficultés à rallier Entraygues avec une remorque dans la terrible rampe précédant la gare. Du reste, ses homologues réels n'étaient guère mieux lotis quand on les soumit à la même épreuve en Lozère !
D'ailleurs, à propos de Lozère

, les voyageurs restés à La Bastide ne vont pas attendre bien longtemps pour qu'on vienne les rechercher : quelques temps après le départ de l'autorail, ils entendent un joyeux "pin-pon" dans la rampe et... assistent à l'arrivée du locotracteur n°70, refoulant pour l'occasion une courte rame marchandise à laquelle sera promptement attelée la remorque De Dion Bouton : pour les participants à ce voyage spécial, le CFTE avait tenu à faire "d'une pierre deux coups"...
... et c'est avec cette composition typiquement lozérienne, qui est aussi un clin d'oeil aux VFV (à moins que ce ne soit au
c.f. de Gaelaur ?

), que nos voyageurs achevèrent leur périple !
Et notre train atteint Entraygues où, avec cette rame à la fois insolite et si familière aux amis de la fameuse ligne de la Lozère, règnait ce jour-là d'une ambiance – encore - un peu moins "ardéchoise" que d'habitude !
(photo agrandissable)
à bientôt !
