Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 18 10 2011 à 08:12

Oui, je pense que ça ne se verra pas trop. Mais la colle, c'est traitre !! Verdict lors de la peinture...

Petit retour d'expérience pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure :

- attention, ces plaques en résine sont (très) fragiles. Elles cassent facilement, surtout si elles sont ramenées à une fine épaisseur. Attention donc à la découpe des motifs (simple cutter + lime pour ma part). J'ai d'abord ramené les plaques à la largeur finale avant de les amincir. (sur une plaque, j'ai essayé l'inverse : ça casse si la fraise est mal engagée).

- prévoir une longueur supérieure à la dimension finale des plaques, car la découpe du motif peut mal se passer, et il faut alors décaler d'une rangée de tuiles.

- procéder au collage de la jointure avec la face contenant les motifs vers le bas (sur une plaque de verre par exemple). Utiliser des poids pour bien plaquer les 2 morceaux, afin que les motifs soient sur le même plan.

- j'ai utilisé de la colle Araldite : celle-ci est plus fluide qu'en apparence... et si on en met trop, elle coule sur les motifs et les plaques risquent de se retrouver collées sur la plaque de verre !! H4 Donc y aller avec modération.

Les 2 plaques collées que vous voyez sur la photos sont les premiers essais. Avec de la patience et du soin, on y arrive.

A suivre...
Christophe_Menier

Messagepar pelican » 18 10 2011 à 08:14

grand merci pour cette démo ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 19 10 2011 à 17:48

Et si tu en profitais pour faire un moulage ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Christophe_Menier » 19 10 2011 à 19:57

En effet, c'est une idée (Marcel me l'a déjà suggéré).

Mais à y réfléchir, je ne sais pas si cela me ferait gagner des opérations :

- Le toit n'est pas symétrique (à cause des ouvertures des lanterneaux et cheminées) ; il faudrait donc faire un moulage de cette plaque avant de faire les ouvertures,

- un usinage du moulage obtenu serait nécessaire pour mettre cette seconde pente de toit à la bonne épaisseur,

- Le découpage les ouvertures (lanterneaux et cheminées) serait difficile à faire sur un moulage plâtre.

Au vu de toutes ces considérations, le moulage ne pourrait se faire qu'en résine. Vu la largeur de la bande obtenue, elle ne me servirait pas pour d'autres projets dans l'immédiat (sauf si je refais la même remise).

Je vais donc refaire la même opération pour l'autre coté de la toiture.
Christophe_Menier

Messagepar Alex07 » 30 10 2011 à 19:23

Ta démo est très intéressante, je m'en souviendrais, tu vas patiner le toit comme sur la photo?
Alexandre
Alex07

Messagepar Christophe_Menier » 30 10 2011 à 22:02

Oui, après peinture, ça sera la patine !
Christophe_Menier

Messagepar Alex07 » 30 10 2011 à 22:06

Alors je suivrai bien tout cela car la patine, moi je suis novice, y a qu'à voir mes bâtiments du Cheylard, j'avais bien tenté des choses mais"c'est pas trop ça"
Alexandre
Alex07

Messagepar Christophe_Menier » 30 06 2012 à 22:20

Petit retour sur ce projet avec les premiers moules silicones des murs de la remise. :ipb-251

Les masters de la remise étant terminés (murs, socle avec fosse), j'ai coulé le silicone hier. Je viens de procéder au démoulage ( temps de séchage complet : 24h ).

Je suis agréablement surpris du résultat : aucune bulle d'air, reproduction très (trop... !! ) fidèle aux masters.

Je procède à " l'ébavurage " en espérant pouvoir couler le plâtre céramique demain.
Christophe_Menier

Messagepar 3DMetrique » 30 06 2012 à 22:54

On suit avec beaucoup d’intérêt, et personnellement ça me rappelle des souvenirs de mon réseau de la Tarentaise où j'avais moulé mes gares et mes PN typiques avec la même méthode !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 30 06 2012 à 23:28

L'ébavurage du silicone n'est pas facile. C'est dingue comme il reproduit avec fidélité le master !!!

Je fais une première coulée de plâtre pour voir... résultats demain.
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 01 07 2012 à 11:00

Heu...on est demain :rod_siflet
Je suis cette création de moulage avec beaucoup d'intérêt #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 01 07 2012 à 14:26

et voila les premiers moulages :ipb-251

Le plâtre est tellement résistant qu'une très très fine couche a obstrué une petite fenêtre. Ca part très facilement à la main.

Restera à ébavurer les pièces, après une bonne semaine de séchage.
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 01 07 2012 à 16:53

Jolies pièces bien propres et nettes #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 01 07 2012 à 21:07

Le procédé s'améliore, je le maîtrise mieux.

J'ai sorti un pignon d'entrée sans bulles :ipb-251.

J'ai aussi une belle façade avec peu de défauts (celle en bas de la photo). L'aspect bombé provient de la photo.

La pièce la plus difficile à sortir correctement est l'escalier de la fosse : il y a toujours une bulle dans le fond que je n'arrive pas à évacuer à la coulée (c'est petit et profond).

Après un long séchage, je pourrais travailler les pièces (rebouchage des défauts, ponçage, gravage).

Le résultat est très encourageant !!! :D Je vais faire la toiture en plâtre, puis je vais continuer avec le pont tournant, fosse à piquer et parc à charbon. Je pense faire un petit diorama pour présenter tout ça, vu que je peux sortir autant de pièces que je veux (en vu de la réalisation du réseau).
Christophe_Menier

Messagepar malletslm » 01 07 2012 à 21:15

Vu de plus près, ça a l'air très réussi... :rod_coeur

Je n'ai pas bien compris si le modèle "maître" était une réalisation classique "à la main" ou bien en CAO + prototypage 3D ?
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!