Bases HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Bases HOm

Messagepar Kazh du » 03 03 2010 à 22:25

Donc si j'ai bien compris les 040T BR81 et BR92 BTTB vont rester avec leur moteur NENORME.
Le but originel était de tranformer ces bébettes en 030T et du coup profiter du charcutage pour remotoriser l'engin avec un moteur plus "moderne".
Fichiers joints
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BR81 BTTB
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Re: Bases HOm

Messagepar Kazh du » 03 03 2010 à 22:43

Autre nouveauté, normalement les six ouagons BTTB sont parti ce soir pour monter en Bretagne....suivant leurs tailles il va y avoir du wagons du RB dans l'air. :ipb-251
Rien pour les tracter pour le moment mais le temps que je les prépare, je trouverai peut être une tiote vapeur? :?
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Re: Bases HOm

Messagepar Zébu » 03 03 2010 à 23:17

Tonton, sur les 040, pas moyen d'adapter un châssis de 030 ? Le moteur est nettement moins encombrant :
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Re: Bases HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 03 03 2010 à 23:57

Les photos sont parlantes chassis de la 040 avec moteur d'origine 1ere serie

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Légèrement plus moderne mécanique revue mais toujours moteur imposant

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Enfin la dernière version avec moteur plus petit mais guère plus en fait

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Et maintenant la 030

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Les photos sont parlantes ! la transformation me semble délicate il faut déjà disposer d'un chassis dernière génération amputer le chassis du dernière essieu et de la bielle adhoc et avancer le moteur faisable mais transformation lourde
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Bases HOm

Messagepar Storm » 03 03 2010 à 23:59

Le moteur sur les nouvelles 040 est le même que celui des 030. Il est beaucoup moins visible que l'énOrme BTTB mais si on veux faire une cabine ouverte comme celle du Vivarais, ça reste moche :?

Pour le transkit, c'est faisable mais je ne sais pas s'il y aurait autant de clients que ça... En fait, ce système marche avec des bricolleurs qui n'hésiteront pas à chercher un chassis mais l'idéal est tout de même de fournir le chassis avec et là, difficle d'en avoir à des prix faibles pour rester dans une gamme de prix acceptable :maitre:
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Re: Bases HOm

Messagepar Kazh du » 04 03 2010 à 00:17

Donc il ne va plus me rester d'autre choix que d'acheter sur Conrad international à 65€ plus 12€ de port une 040T avec un "petit moteur". Si j'ai bien compris la photo, il doit être possible de raccourcir la pièce plastique (?) en sortie d'arbre moteur pour avancer la bête et la mettre juste dessus de la place du 4ème essieu :F9
Je n'ai pas trouvé de 030T Tillig neuve sur des sites de VPC, sur le site Tillig il n'y a rien en HOm vapeur :cry:
Tout ce que je trouve c'est de la 040T BR81 en neuf ou de vieux tromblons (BR81 et BR92) vendus uniquement en Allemagne. Sur "ebay.de" le peu de machine est en TT et la concurrence semble être rude :?
Bon la nuit porte conseille et j'attends maintenant de voir mes ouagons BTTB.
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Re: Bases HOm

Messagepar Abran » 05 03 2010 à 13:10

En gros, il faudrait un train de roues et un embiellage du nouveau modèle (pour la finesse) et le moteur ancien (pour sa fiabilité et son couple).
Reste a savoir si ces éléments sont interchangeables .... J'avoue ne pas avoir encore essayé.
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Re: Bases HOm

Messagepar Storm » 05 03 2010 à 13:53

Ça ce change très bien Marc :B3 J'ai répare un nouveau modèle avec des pièces de l'ancien :maitre: Je pense que l'idéal pour un transkit serait d'adapter un Mabushi avec une nouvelle descente d'engrenages: on pourrait ainsi libérer la cabine.
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Re: Bases HOm

Messagepar Marcel » 05 03 2010 à 21:20

Bonjour à tous !

Pour rechercher une 030T Tillig en allemagne (ou plus généralement dans l'UE, il faut chercher par sa référence : TILLIG 02901 ( la 02907 existe aussi mais semble abandonnée).
J'en avais acheté une l'an dernier à 215€ 115€ * env. et je viens d'en commander une autre au même tarif...
(* je m'étais emmêlé les pinceau sur le prix !)

Bon il faut bien se renseigner sur la possibilité de commander depuis la France, et, même si elle n'est jamais "en stock", s'armer de patience, ça doit pouvoir se faire.

Sinon la version SAI-CFT (avec châssis noir) est dispo ici ou là en France, mais beaucoup plus cher env. 180€. Pour servir de base à du scratch, je trouve ça cher.

Pour la question des transkits, je suis d'accord avec Storm : je ne pense pas que ce soit un bon plan pour un artisan "établi" avec une bonne réputation de proposer ce type de produit si c'est pour être monté sur des châssis fantômes ou difficile à se procurer : c'est risquer de se ruiner la réputation, et d'aller dans le mur...
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Re: Bases HOm

Messagepar Zébu » 05 03 2010 à 21:50

215 ?
J'avais acheté le coffret Bemo Zeukte pour +/- 100 €. C'est elle qui a servi pour la Corpet Made Prof.
Par contre, pour ma type 5, j'ai acheté une Tillig neuve chez Jocadis pour 135 € si je me rappelle bien !
Va sur leur site, clique sur le french drapeau, Matériel et fait une recherche sur l'échelle H0m et Tillig en marque.
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Re: Bases HOm

Messagepar Storm » 05 03 2010 à 22:17

Marcel, la question n'est pas la disponibilité de la base mais, pour moi, le résultat final... Pour moi, une Corpet 030 sur base Tillig ne ressemble pas à une Corpet, les roues me choquent vraiment :C6 C'est moins vrai avec la 040 car c'est à l'origine une machine à "petites roues". L'aspect final est bien meilleur :maitre:
Donc, une ressortie d'une 040, pourquoi pas... Mais je ne ferai pas de 030 sur chassis Tillig: j'aime pas! Et là, impossible de me faire changer d'avis même avec 100 commandes fermes C7


Pour les Tillig, si tu les achète plus de 200Euros, commande les directement rue de Douais :? 230 Euros, je crois que c'est le tarif chez Transmondia....
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Re: Bases HOm

Messagepar malletslm » 05 03 2010 à 22:46

À mon sens, les 040 Tillig en TT type BR 81 ou BR 92 (que Kazh du a même dégoté au catalogue de VPC Conrad !) ont de fortes chances d'exister tant que Tillig existera: j'ai même remarqué sur eBay que les productions les plus récentes bénéficient du nouvel attelage TT, c'est dire si ces deux petites machines - qui partagent le même châssis - sont probablement loin d'être en fin de vie... :D

Quand j'y pense, je me dis qu'un transkit reproduisant une 040T "entreprise Frot" :rod_coeur serait vraiment sympa:

- modèle compatible avec les "petites roues" du châssis Tillig comme l'a dit Storm... :maitre:
- locomotive légèrement différente (mais oui !) de la 040T "TIV/Eure/Doubs" anciennement produite par Geco (regardez bien les caisses à eau et le bas de l'abri, pas seulement la toiture ! ;) ), donc pas de "doublon"...
- possibilité de commercialiser la machine en DEUX versions, voire trois (abri ouvert d'origine, ou abri fermé "CFV" ou "VFV"...) :B3
- possibilité de "surfer" sur l'actualité de deux locos bien connues des amateurs: remise en service prochaine de la 22 sur le VFV, et dans les années qui viennent (on l'espère !) de la 24 sur le BA... #B2

... et si en plus, cette petite bécane aux formes assez simples et "carrées" pouvait être reproduite en résine plutôt qu'en photodécoupe, pour ne pas faire fuir le débutant... :maitre:

Youhouhou !!! Cyril ???? Pascal ??????? :F5
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Re: Bases HOm

Messagepar Storm » 05 03 2010 à 22:47

Arrète avec le métal :C2 :C1 J'en connais un qui devrait te prouver que ce n'est pas un obstacle :rod_siflet
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Re: Bases HOm

Messagepar 3DMetrique » 05 03 2010 à 22:52

Je suis à l'écoute, et je vais commander en commander une pour voir, par contre un plan existe t il ?
Cyril
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Re: Bases HOm

Messagepar malletslm » 05 03 2010 à 23:00

On aperçoit un petit diagramme sur le site des VFV, peut-être ont-ils fait des relevés ou réuni de la documentation ? :F9
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