Réseau du Blanc à Argent

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau du Blanc à Argent

Messagepar YVES » 10 07 2009 à 23:34

Ou alors on se lance et on reproduit la gare de Valençay !
Un bâtiment voyageur unique, au style en rapport avec le château au bout de la rue.
Un plan de voie qui permet déjà de belles manoeuvres, avec une halle séparée du BV.
Une remise (et des plaques tournantes, autrefois).
Un E.P. vers la coopérative agricole.
Et aujourd'hui des autorails métriques ultramodernes.
(A propos, les Verney et les Socofer existent chez apocopa : http://apocopa.free.fr/HOm.html)
Enfin,imaginons que le train touristique assure une circulation en relation avec le château.

Encore quelques photos sympas, tirées de l'album du professeur Tyrphon :
http://www.tyrphon-trains.fr/Coppermine ... p?album=34
Et puis, si vraiment l'ambiance de l'ancien B.A. vous tente, une recherche sur http://www.delcampe.fr/ marche trés bien, les gares étant des sujets beaucoup photographiés pour les CPA. Exemple avec Valençay : http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N

Bon moi, c'est la gare de Pruniers qui me branche, normal...
:D :D :D

P.S. : pour finir, je viens de faire une trouvaille. Les archives départementales de l'Indre ont mis en ligne le fond photographique de Eugéne Hubert, archiviste et photographe. Peu de train, mais un témoignage très intéressant sur les communes de l'Indre dans la 1ére moitié du XXème siècle.
http://www2.cyberindre.org/Archives/htm ... index.html
Punavai, tu devrais les contacter, je suis sur que les documents que tu recherches existent là !!! Un petit courrier, ça ne coute rien et tu risques de trouver tous les plans dont tu rêves...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 10 07 2009 à 23:38

Pas de plaque à Valencay (enfin pas à ma connaissance) :? Celle visible sur les photos de Tyrphon est celle de Buzencais. Il y avait 2 Coopératives Agricoles : celles qui étaient visible il y a encore 2 ou 3 ans et une autre sur la direction Lucay qui était desservie pas un évitement dont on voit encore quelques traces.

Pour le touristique, c'est un souhait de la commune et du TBB mais pour l'instant RFF bloque le projet H4

C'est effectivement un très bon sujet mais qui demande de la place, beaucoup de place :C4 Surtout si on veut ajouter le dépot de TI qui sert maintenant à la DDE C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Punavai » 11 07 2009 à 02:22

rail1435 a écrit:A partir de ton image de façade, tu peux reconstituer ton pignon par "copier-coller" (un programme basique suffit: paint ou photoeditor) si tu disposes d'une photo qui te montre les ouvertures, même en perspective oblique.

Bonjour Rail1435,
Je viens d'essayer le logiciel freeware PhotoEditor pour imprimer la façade de la gare type du BA dont j'ai fourni les fichiers sur ce site, mais ce programme ne convient pas. En effet, il ne dispose pas la possibilité de faire varier la largeur d'impression . Avec ce logiciel, le fichier de la façade du BV sort uniquement à la dimension 202 mm x 131 mm D9 .
Je recommande donc le logiciel PhotoFiltre Studio dont la version shareware, valable 30 jours, est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l'auteur. C'est un excellent produit, vendu 35€. En outre, ce programme est en français, contrairement à PhotoEditor de VicMan Software.
Punavai

Messagepar Punavai » 11 07 2009 à 02:42

Storm a écrit:Si tu veux intégrer une remise à ta gare (chose que je veux faire aussi même si c'est "inexact") je dois avoir pas mal de photos de celle de Valençay ainsi que du chateau d'eau #B5 C'est le problème de ces gare et de leur reproduction: soit on se contente de "petit" et pas de remise et autres, soit on fait "grand" pour avoir un minimum de jeu et un plan de voies intéressant, soit on fait ce qu'on veut en emmerdant les puristes C7 et c'est le parti que j'ai choisi finalement mais bon, je suis moins en avance que toi #B5

Bonjour Storm, merci pour ta proposition concernant les photos de la remise de Valençay. Cela pourrait faire l'objet d'un autre module se raccordant à celui que je suis en train de réaliser, car je ne pourrais pas tout faire tenir sur 1,20 m de long. Je pense également reproduire le petit batiment des commodités, qui ne sont pas au fond du jardin... comme j'ai pu le lire, mais à gauche du batiment BV de la Ferté Imbault! Merci pour ton aide.
Punavai

Messagepar Punavai » 11 07 2009 à 02:51

Bravo Yves pour les recherches entreprises. Je me rends compte qu'en définitive, beaucoup de forumistes s'intéressent à ce réseau du Blanc à Argent, et c'est réconfortant de pouvoir profiter de leurs connaissances quand on débute en voie métrique, comme c'est mon cas. Reproduire le site de Valençay me parait un travail au dessus de mes forces, car la gare est vraiment d'un modèle particulier, comme la gare de Chabris. Je préfère me cantonner à un modèle de base, plus modeste. D'autant que j'ai d'autres hobbies avec l'informatique, les CPA, les livres anciens, l'histoire locale, la généalogie... C'est difficile de tout faire cohabiter! Merci pour les renseignements communiqués sur le forum.
Punavai

Messagepar Storm » 11 07 2009 à 12:32

Houla, ça va faire court 1,20m D9 Si tu veux 3 voies, il va te falloir 4 aiguilles (2 de chaque coté), une aiguille faisant 160mm de long, ça te prends la moitié de la longueur dispo :?

Je vais fouiner dans mes photos pour voir ce que j'ai d'utilisable, de mémoire, j'avais du pas mal cannarder la lampisterie/WC de Lucay #B5 Sinon, que trouves-tu de "spécial" à la gare de Chabris? Hormis sa situation géographique (et historique), elle est de type "standard Berry" avec une halle à 2 porte mais ce n'est pas la seulle :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 11 07 2009 à 13:21

Chabris

Encore des photos intéressantes sur le B.A. et la SABA sur : http://astrorail.free.fr/Structure/Trai ... aba_01.htm

Punavai, tu devrais tenter de te procurer le n°484 de Loco-Revue (07/08/1986). Il présente plusieurs gares du B.A. reproduites en modélisme. Un superbe module en Nm met en scéne la gare de Luçay-le-Mâle. Sophie et Michel Desoignies ont fait un module HOm de la gare de Brinon-sur-Sauldre. Christian vallé ose même une transposition du dépôt de Romorantin. Le n°485 présente un projet de réseau modulaire et fournit des informations utiles pour la reproduction du B.A. en HOm.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 3DMetrique » 11 07 2009 à 13:54

Je fais de mon côté la ligne depuis Salbris jusqu'à Le Blanc entre le 26 et 28 juillet, si tu as besoin de photos particulières.
Je prévois un petit arrêt :rod_coeur à Buzançais dans ce charmant hôtel.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 11 07 2009 à 13:58

Mon précédent message pouvant prêter à confusion, je précise qu'il ne s'agit que de photos de gares et installations ferroviaires C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 11 07 2009 à 14:43

#B6 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 11 07 2009 à 15:14

Bé alors, il ne fait pas beau en Bretagne C7 :E1
Euh, si jamais tu croises un Socofer et que tu peux faire une photo de la toiture (c'est le seul détail que je n'ai pas :oups2: ) hitoire de voir l'échapement et la position des aérateurs #B5 Peut-être la largeur du matériel Verney aussi, je voudrais vérifier les Apocopa Je crois que je l'avais fait lors de la sortie mais j'ai un doute, ils me parraissent bien étroits :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Punavai » 11 07 2009 à 18:56

Storm a écrit:Houla, ça va faire court 1,20m D9 Si tu veux 3 voies, il va te falloir 4 aiguilles (2 de chaque coté), une aiguille faisant 160mm de long, ça te prends la moitié de la longueur dispo :?

Je vais fouiner dans mes photos pour voir ce que j'ai d'utilisable, de mémoire, j'avais du pas mal cannarder la lampisterie/WC de Lucay #B5 Sinon, que trouves-tu de "spécial" à la gare de Chabris? Hormis sa situation géographique (et historique), elle est de type "standard Berry" avec une halle à 2 porte mais ce n'est pas la seulle :D3

Bonjour Storm, Je suis sans doute un peu optimiste pour la taille du module. Début juin, j'ai commandé des aiguilles et des rails Tillig en Allemagne, mais je ne les ai toujours pas reçus. Je ne peux donc pas faire d'essai de pose de voie.
En ce qui concerne la gare de Chabris, trois éléments la différent de la gare basique du réseau que je souhaite reproduire: 1°) présence de motifs architecturaux particuliers (pointe de pignon carré) et boules en pierre au sommet et sur les bords du pignon du BV - 2°) présence d'une annexe au BV- 3°) halle à marchandises double, comme tu l'as souligné.
Tes photos de la lampisterie/WC de Luçay-le-Male seront les bienvenues pour compléter la documentation concernant les batiments ferroviaires et permettre leur reproduction. Merci d'avance.
Punavai

Messagepar Punavai » 11 07 2009 à 19:11

YVES a écrit:
Punavai, tu devrais tenter de te procurer le n°484 de Loco-Revue (07/08/1986). Il présente plusieurs gares du B.A. reproduites en modélisme. Un superbe module en Nm met en scéne la gare de Luçay-le-Mâle. Sophie et Michel Desoignies ont fait un module HOm de la gare de Brinon-sur-Sauldre. Christian vallé ose même une transposition du dépôt de Romorantin. Le n°485 présente un projet de réseau modulaire et fournit des informations utiles pour la reproduction du B.A. en HOm.

Merci Yves pour ces nouvelles informations et pour les photos de la gare de Chabris montrant bien les motifs architecturaux particuliers du pignon que j'évoquais avec Storm. Par contre, je ne pense pas qu'il soit possible de se procurer des numéros de Loco-Revue parus il y a vingt-trois ans :cry: ... Mais je vais regarder sur e-bay au cas où... et enregistrer la recherche pour être averti si quelque vendeur venait à les proposer. Seul le scan des pages intéressantes serait faisable dans l'immédiat, si un forumiste a ces numéros de LR à sa disposition.
Punavai

Messagepar Punavai » 11 07 2009 à 21:09

3DMetrique a écrit:Je fais de mon côté la ligne depuis Salbris jusqu'à Le Blanc entre le 26 et 28 juillet, si tu as besoin de photos particulières.

Merci Cyril pour cette proposition de photographies des batiments ferroviaires du B-A. Pour affiner mon projet, je suis en effet à la recherche de photos prises dans l'axe, coté pignon, d'un batiment voyageurs basique du B-A. J'ai en effet l'impression que mon actuel modèle de BV manque d'un peu de hauteur par rapport à la halle à marchandises, surtout quand je l'installe sur le quai, en situation...
Par ailleurs, une photo prise de face, d'une façade de gare de type "Berry" me permettrait de reproduire ce modèle. Mais je suis également intéressé par des vues d'une lampisterie/WC et par la remise de Valençay. On pourra ainsi constituer une documentation sur le B-A qui sera à disposition de la communauté des forumistes de PME.
Bonnes vacances et merci d'avance pour ta collaboration à ce projet.
Punavai

Messagepar YVES » 11 07 2009 à 23:05

Une gare du B-A prise de sainte-face, cela frise la béa-tification...

LA GARE D'ARGY

la même, vue sur le côté, (hérésie !!!)

Et pour ne pas rester dans le vieillot désaffecté, voici les modernes X74500 en service.
La visite

2009-01 : Selles-Saint-Denis X74501

2009-01 : La-Ferte-Imbault X74505

Une petite dernière, réalisée entre Sologne et Braine

Lorsque F. Delaitre suit le même chemin cela fait un petit reportage sympa : http://fdelaitre.club.fr/Ba.htm

Pour les photos de X74500 en action, voir aussi : http://rail86.free.fr/TT/ba/ba.htm

Et pour Storm, le doux bruit du moteur d'un Socofer (X241), pour faire de beaux rêves...

Mais pourquoi donc le vidéaste n'est-il pas monté sur le toit ?!!! :E1

A votre avis, on reste dans l'interactif, ou j'ouvre un nouveau message "balades sur le Blanc-Argent" dans la section chemin de fer réels du forum ?
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!