le dépot d'autorails en G

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Messagepar potpotpetitrain » 17 08 2008 à 17:50

j'en apprends des choses pour remonter mon petit train a mon retour de vacances :| :|
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Messagepar pelican » 17 08 2008 à 17:55

pelican a écrit:pas eu besoin de faire intervenir qui que ce soit ! :C1 non mais !! #B9

voila !! menuiserie terminée pour le plan de roulement, voie découpée et posée, et raccordement électrique réalisé ! E3
c'est encore un peu "cabalge canard" mais je vais réaliser une petite console ( j'entends le Zébu dire voyemme !!) C7
pour déposer le pupitre de commande des 4 voies (pour l'analogique !) et le transfo !

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le plus dur, c'est la découpe des rails à la scie sauteuse !! :?


hi hi !! toi, tu devras pas scier tes rails à la scie sauteuse !! H6 H6 H6
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Messagepar Zébu » 17 08 2008 à 20:44

Tu veux un braquet ?
:H1
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Messagepar pelican » 18 08 2008 à 08:03

non merci, Poulidor ! :H2
voila .. un ptit schéma électrique, et j'ai déjà câblé le poste de commande ! il fera la liaison électrique entre les 2 modules (outre les éclisses de raccordement) et en circulation digitale, il suffit de basculer tout les interrupteurs !
le pupitre de commande est celui qui est resté dehors pendant 2-3 ans !! il était .. disons .. patiné par les intempéries ! un ptit coup de produit vaisselle, et il est comme neuf !
prochaine étape : la commande des 2 aiguilles : je vais bidouiller une tirette qui actionnera par l'arrière, via des leviers de commande Gecomodel, qui pourront être aussi actionnés par l'avant : je pourrais donc commander le réseau par devant ou par derrière, en déplaçant le poste de commande !! :D2
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Messagepar pelican » 19 08 2008 à 08:04

le poste de commande est posé ... prochaine étape, patiner et ballaster la voie, pose des commandes d'aiguilles .. actionnées par un outil "Pélican" : une brochette transformée qui permet au "doigt de Dieu" d'intervenir par la voie aérienne !! et en plus, ça décroche les ouagons ..
E3
elle est pas belle la vie ?? :A6
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Messagepar Zébu » 19 08 2008 à 09:41

Je viens de recevoir un mail inquiétant de la part d'une dame charmante. Elle ne retrouve plus rien dans sa cuisine. Certaines choses ont la facheuse habitude de disparaître !
C7
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Messagepar pelican » 19 08 2008 à 09:48

le levier Gecomodel en G ! juste un souci : le levier est trop dur à basculer !!! je vais devoir démonter pour "roder" le trou du levier qui reçoit l'axe de rotation : tout est recouvert d'une couche de noir, et je crois que c'est ça qui fait un serrage !!
il faut aussi prévoir une chtite plateforme pour amener le support au niveau du dessus des traverses ! sinon, c'est très réaliste !!! #B6

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Messagepar malletslm » 19 08 2008 à 09:50

C'est vraiment très beau ! #B6

Je me demande s'il ne faudrait pas écarter un peu plus le levier de la voie... question de sécurité pour le personnel au 1:22,5 ! :D2
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Messagepar pelican » 19 08 2008 à 09:52

avec un coup de flash pour mieux visulaiser le machin !! j'ai déjà du roder à la lime le trou du contrepoids pour qu'il coulisse plus facilement !!

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effectivement, on engage le gabarit !! #B6
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Messagepar Zébu » 19 08 2008 à 12:12

Heureusement que tu utiliseras des tirettes !
J'ai souvenir d'un petit brol ainsi que j'ai monté sur les modules en H0m. A chaque pression sur le butonniaux, le poids menaçait de percer l'oeil du spectateur imprudent !
Chtoing !
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Messagepar pelican » 19 08 2008 à 14:03

pas commande par tringle !! commande par brochette !! C7

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photo de la brochette transformée !!! admirez le style Vintage de cette brochette !! H6 H6
je me souviens de la commande envoyant les camemberts des leviers d'aiguilles à travers la pièce !!! faut dire que les moteurs Peco sont violents !! avec les moteurs LGB, c'est quand même plus progressif : c'est un moteur qui tourne ± lentement, entrainant une crémaillère !!
essai avec la porter : le levier est beaucoup trop près !! #B8
faudra bricoler pour agrandir le levier .. ou refabriquer ! :D2
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Messagepar pelican » 20 08 2008 à 08:23

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photo du poste de commande :
deux liaisons avec barettes enfichables multiprise pour raccord à chaque module , et liens "Colson" pour eviter les fils baladeurs ! raccords aux rails avec des rails avec barette à visser, vu la difficulté de souder sur des rails LGB ! 4 voies isolées avec un interrupteur pour chaque voie ... et tout fonctionne !!! #B6
si jamais je veux commander en digital, il suffira de poser une barette avec raccord à la centrale , l'autre sera remplacée par une barette qui raccordera les voies coupées : il y a aussi une liaison électrique par les rails !! costaud !!
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Messagepar Jipe » 20 08 2008 à 18:57

pelican a écrit:pas commande par tringle !! commande par brochette !! C7

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photo de la brochette transformée !!! admirez le style Vintage de cette brochette !! H6 H6
je me souviens de la commande envoyant les camemberts des leviers d'aiguilles à travers la pièce !!! faut dire que les moteurs Peco sont violents !! avec les moteurs LGB, c'est quand même plus progressif : c'est un moteur qui tourne ± lentement, entrainant une crémaillère !!
essai avec la porter : le levier est beaucoup trop près !! #B8
faudra bricoler pour agrandir le levier .. ou refabriquer ! :D2



Effectivement, il faut éloigner le levier de la voie, sinon le contrepoids va engager le gabarit dans une des positions.

Tu devrais également prolonger les deux traverses autour de la commande d'aiguille : le levier est normalement fixé sur les traverses. Pour moi, le plus simple est de sectionner les traverses au ras du rail et d'ajouter dans l'alignement deux autres traverses de récupération coupées à la bonne longueur.

Autrement, bravo pour ton idée de commande par brochette !


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Messagepar Dodo » 20 08 2008 à 19:51

en plus l'aiguillage est en position deviée alors quand le contre poid vas etre basculer en position pour la voie droite ca vas jamais passer car il sera encore plus pres #A2
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Messagepar Rodolphe » 21 08 2008 à 00:31

Il faut que ça passe aussi avec une Mallet, sinon ça ne va pas du tout #B8

Rodolphe, futur inspecteur des travaux finis :A6
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